Aller au contenu

Fil souveraineté, il remonte un vieux message

Messages recommandés

Posté(e)

Malheureusement oui, il y a des émules de Elvis Gratton. Mon frère, pendant longtemps, ne jurait que par les States, se foutait de la langue française ou point où ses messages téléphoniques étaient en anglais sur le répondeur ou quand il en notait pour nous, ne lisait que des livres en anglais, regardait exclusivement la télé américaine - "Eux y savent faire de la bonne télé!"  dry.gif - et riait de moi quand j'écoutais TV5 ou Télé-Québec. Pourtant, il était francophone et nous avions eu la même éducation!  blink.gif  mad.gif

Les "intellectuels" séparatistes ne cachent pas leur admiration pour les USA et la politique américaine. Si j'ai remarqué une haine envers certaines personnes, c'est envers ces Canadiens qu'ils appellent des "anglais", qu'ils soient d'origine anglaise, écossaise, irlandaise, française, italienne, polonaise, russe...

Quand, surtout parmi les plus jeunes, les séparatistes sont ceux qui maitrisent le moins bien la langue française, sont les moins informés sur l'histoire canadienne, et ont l'admiration la plus forte pour les USA, je trouve qu'il y a quelque chose de malsain.

Il est évident pour moi que le sujet de la séparation n'a rien à voir avec la protection d'une culture mais bien d'une haine et une intolérance.

Posté(e)
C'est vrai que je trouve ca surprenant de la part des Français ou autres immigrants installés au Québec qu'ils soient autant POUR la séparation du Québec alors qu'ils ne sont là que depuis quelques années ou mois au Québec. Qu'est-ce que ça vous apportera à vous immigrants que le Québec soit indépendant??

C'est vrai que moi, je vais retrouver mon chum à Ottawa qui est anglophone et ontarien alors évidemment j'ai une autre vision de tout cela (la sienne) et c'est vrai que pour moi Ottawa, Hull, Gatineau, ça ne fait qu'un alors je vois mal des douanes installées sur la riviere de l'Outaouais... Vraiment je trouverais ça dommage... Moi je suis contente d'immigrer dans un immense pays et de me dire qu'un jour je pourrai peut être vivre à Montréal, Vancouver ou Calgary...

Mais bon je peux comprendre les Québécois par contre pas trop les Français, Suisses, Belges ou autres immigrants en faveur de la séparation...

La réponse est évidente: l'anglophobie.

Tous ces mouvements aiment se justifier avec des jolis mots: "un Québec pour tous les habitants du Québec", "ce n'est pas un mouvement orienté vers le passé mais vers le futur", alors qu'il n'en est rien.

La loi 101 avait clairement le but de virer les anglophones de Montréal. Le taux d'anglophones a chuté rapidement de plus ou moins 25% à juste un peu plus de 10%. Sachant que 100 ans avant, cette communauté était en majorité à Montréal, que leurs ancêtres avaient créé la cité de Montréal et l'avait transformé en capitale du Canada et puis après une majorité francophone dont la grande partie avait grandi dans des familles s'étant déplacées de petits villages vers la grande ville... de quoi enrager la communauté anglophone. Il faut arreter de voir les choses uni-latéralement. L'injustice du passé peut être vue de plusieurs angles et cette injustice-là est très récente. J'ai connu beaucoup de Montréalais anglophones en Ontario qui se sont sentis chasser de chez eux et qui se rappellent du démangement de leur famille.

S'il y a quelque chose qui unit les français et les québecois c'est cette haine des anglais. Le problème c'est que ces séparatistes tentent d'orienter leur colère contre des anglais fantomes. C'est clair qu'il y a un pourcentage significatif de Canadiens d'origine britannique mais il y en a d'origine française, polonaise, russe, irlandaise et évidemment ceux issus des vagues d'immigration plus récentes. L'anglophobie en France est née et dure depuis la Guerre de Cent Ans il y a près de 6 siècles donc 2 siècles et demi, ne va pas changer la raison fondamentale de cette haine au Québec. Même si j'ai parlé à des séparistes qui dans un discours fort éloquent ont essayé de m'expliquer les raisons du mouvement de séparation pour éviter de mentionner le passé, malgré eux, ils reviennent toujours à 1760.

N'importe qui, qui a étudié l'histoire canadienne c'est que le Québec est la pierre fondatrice, avec l'Ontario, du Canada. Et encore, l'importance du Québec est plus significative. Alors on se demande: pourquoi tant de haine?

• Habitués
Posté(e)

Bon j'ai envoyé un email pour lui dire de ne pas remonter des anciens fils dont les participants sont même plus là. J'ai précisé que s'il veut lancer un débat sur la question, qu'il lance un fil et je suis certaine que plusieurs voudront lui répondre.