Invité Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 L'Immigration,un drole de terme: il renvoie a la lourdeur des chiffres,a l'alignement infini des statistiques,aux donnees economiques...alors que le migrant transite avec tout son corps et son esprit.Migrer ce n'est pas un simple deplacement de lieux,une subtitution geographique.L'immigre derive avec sa tete ,en un mot immigrer c'est un vertige deroutant.Boudjedra ( un ecrivain Algerien) a vigoureusement parle '' du mal de tete'' de l'immigre a son arrivee, de cette folie qui s'empare de lui quand il se perd dans les cavernes d'un langage etranger ou dans les sous sols labyrintiques du metropolitain.L'immigre une fois installe,apres avoir termine sa premiere semaine touristique,et termine avec la visite des vitrines ,il va etre confronte avec la dure realite a laquelle il s' attendait mais peut etre dans l 'imaginaire seulement.d'emblee va va se poser le probleme de l'etrangete au sein d'une societe qui fonctionne comme une machine ou tous les mecanismes sont traces et regles avec une precision deroutante et qui sont loin d'etre a la portee de l'immigre ,qui non seulement se trouve depasse par les evenements ,mais en plus il ne sait pas comment reagir,comment lutter ,comment combattre avec des armes parfois derisoires,sans moyens ,sans soutiens,sans guide.Il se trouve des l'entame de son immigration, livre a lui meme,ne sachant a quel saint se vouer.C'est la periode du doute,des questionnements,du regret.La dure realite est la ,il faut l'affronter ,il faut faire face.Elle est la implacable,vivante ,existente,amere.Commence alors la periode de la traversee du desert qui s'annonce longue et rude,sans fin cauchemardesque.Mais il faut tenir,il faut reagir.Face a cette situation dramatiquement ressentie,les issues ne sont guere nombreuses,la plus facile consiste a ecrire des pages et des pages et relater sa quotidiennete ,ses difficultes du debut ,loin de l'imaginaire ,loin des mythes et recits qui accompagnent generalement l'immigration et qui oblige a reflechir sur les conditions de l'integration ,qui doit se plier aux exigences d'un monde structure,sans faille et qui n'est pas a la portee du premier venu.Il faut tenir,tenir,ne pas lacher,compter sur soi meme.Ce n'est pas un monde pour les caracteres fragiles,pour les delicats,pour les amateurs de la vie facile,pour les pleurnichards.C'est un monde nouveau, sans pitie ,ou il faut gagner sa place,coute que coute,vaille que vaille.Il ne faut pas jouer a la victime et s'attendre a des miracles.Le seul qui peut te sortir de l'orniere c'est toi meme.Dure est l'Immigration ,c'est peu dire. ( je m'excuse pour les accents graves et aigus ,probleme de claviers) Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 5 septembre 2005 Habitués Posté(e) 5 septembre 2005 Bon je sais que c'est pas toujours facile à suivre mais il est pas hors=sujet.Il vient de m'Écrire à propos de son message. Je vais lui dire de le reposter.A+ Citer
Messages recommandés