Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les Etats-Unis sont la destination préférée des Algériens, surtout des cerveaux.

La loterie américaine est finie cette année. 98.000 candidats ont, du moins potentiellement, gagné le gros lot, la fameuse green card qui accorde un permis de résidence permanent aux étrangers. Les immigrés tirés au sort viennent dêtre informés. Ils ont maintenant intérêt à remplir leur demande officielle le plus vite possible, puisque, au final, seuls 60.000 dentre eux se verront attribuer la précieuse carte, après étude minutieuse des dossiers, entretiens et visites médicales. Les Algériens ont été nombreux cette année avec 6.800 candidats gagnants. Chaque année depuis 1990, les Etat-Unis accordent ainsi ce permis de résidence à des étrangers choisis au hasard. Tous les citoyens des pays éligibles peuvent, en théorie, participer. Pour cela, deux conditions sont requises: être en possession dun diplôme équivalent au bac et avoir occupé, pendant deux ans et depuis les cinq dernières années, un emploi nécessitant deux ans dexpérience.

Instauré par George Bush Sr, cette loterie permet de rééquilibrer la carte de limmigration américaine, puisquelle favorise les nationalités peu représentées aux Etats-Unis. Le peloton de tête des gagnants montre quil sagit de population obtenant peu de cartes vertes par la voie normale, cest-à-dire en justifiant dun emploi fixe aux Etats-Unis ou par regroupement familial. Le Ghana avec 6300 gagnants, le Nigeria 5952 et lEthiopie avec 5000 gagnants. LAfrique arrive en tête, suivie sur les autres continents, par des pays comme le Bangladesh avec 4505 et lUkraine avec 3621 gagnants. Les attentats du 11 septembre 2001 nont cependant pas été sans effet sur le mythe de lAmerican dream, censé offrir sa chance à qui sait la saisir. Cette année, en effet, 9,6 millions de personnes «seulement» ont exprimé leur désir de sinstaller aux Etats-Unis en envoyant leur candidature à la loterie (avec une probabilité de gagner de 0,6%), contre 12 millions en 2004. Parce quils craignent lattitude des Américains à leur égard ou quils savent par avance que leur dossier sera examiné à la loupe, les Arabes et les musulmans en général ont nettement moins participé que les années précédentes. Et certains pays ont vu le nombre de leurs lauréats diminuer, comme lAfghanistan, qui comptait 208 gagnants en 2001, recensés par la revue lIntelligent contre 27 cette année. Il en va de même pour les ressortissants yéménites (251 gagnants contre 34) ou iraniens (1703 contre 754). Alors que le Maroc décroche 800 green card de plus que lannée dernière.

Notons que les Algériens ont eu beaucoup de chance cette année puisquils constituent le taux le plus élevé de gagnants.

Les Etat-Unis est la destination préférée des Algériens, surtout des cerveaux. Des dizaines de milliers de diplômés auraient quitté lAlgérie pour lAmérique ces dix dernières années et bien que toutes les spécialités soient concernées, les secteurs les plus touchés par ce phénomène seraient la recherche, la médecine, les nouvelles technologies et dans une moindre mesure les hydrocarbures. La dégradation des conditions de vie et de travail à partir du milieu des années 1980, la bureaucratie, la corruption, le favoritisme et linsécurité sont les principales causes de cette «fuite des cerveaux».Noublions pas les chasseurs de têtes, lAmérique excelle dans la chasse aux cerveaux surtout dans les secteurs de linformatique et des nouvelles technologies où les Algériens sont appréciés. En Algérie, les compétences sont bel et bien disponibles mais les équipements industriels et scientifiques font défaut. Le coût moyen pour former un diplômé serait denviron 100.000 dollars, alors imaginons les pertes occasionnées à léconomie algérienne, selon le Cnes, cela représenterait 40 milliards de dollars de pertes uniquement pour la période comprise entre 1992 et 1996.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement