Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Pour ceux qui sont déjà passé par l'entrevue , est ce que ayant un boulot le jour de l'entrevue peut aider ??

Je veux dire , est ce que ayant un statut d'étudiant peut gêner (en Master )

sachant que j'ai déjà un minimum d'experience (24 mois ) !!

Et concernant l'experience , est ce que ça doit être dans ton domaine où ça géne pas ??

merci

• Habitués
Posté(e)

Salut Malik,

Meme si ton message est adressé à une certaine categorie de personnes je me permet de te repondre et desole de m'etre permis d'avoir repondu blink.gif .

Pour ta premiere question, Je peut te dire que le fait d'avoir un boulot le jour de l'entrevue aide baucoups et cela n'est qu'un point de vue.

Pour ta deuxieme question, j'en ai vu des etudiants qui ont eu leurs csq's sans aucun probleme.

Et pour l'experience, je suis categorique, ca passe meme si ton diplome n'a rien à voir avec experience pro.

@+

Younes

• Habitués
Posté(e)

Bonjour malik11

j'ai eu mon CSQ en disant que je suis etudiant en master sans probleme

sa pose aucun probleme si tu as deja une experiance de 24 mois, mais si t'es etudiant et son emploi en france par exemple il va faloir prouver plus d'argent car l'agent d'immigration a refuser l'argent qui etait sur mon compte 3000 euro(on principe le minimum requis est atteint) avec un contrat de travail mi-temp, elle me disait que l'argent que t'as tu va les finir durant tes etudes.

donc il faut se preparer pour ca.

bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Alors frere bsfmnr, est-ce que tu as applique sous le programme ici ?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...t_etranger.html

parce que j'ai applique un an avant de finir le bacc ici a Montreal. Maintenant je suis en Masters j'ai peur que l'agent me dira d'appliquer un an avant la fin de masters !!

j'ai une entrevue dans 2 mois, je le prepare !

j'aimerais si tu peux nous dire ton experience dans le process et l'entrevue parce que c'est tres utile (il y a bcp d'etudient qui faisent ca)

Merci

Max

• Habitués
Posté(e)

salut juste pour apporter un temoignage.

Pour l'experience, pas de souci, ça marche. dans mon cas je suis etudiant en info mais mes experiences ce sont principalement de petits boulot: enqueteur, sondage et distribution de prospectus. En plus au moment de l'entrevue j'avais pas de contrat.

pour l'argent c'est plus delicat: j'avais un peu moins de 3000 euros sur mon compte. j'etais boursier. l'agent etait sceptique: il voulait verifier en tremps reel ce dont je dispose sur le compte via internet. je lui ai que j'avais mon compte sur internet.

A la fin de l'entretien, il m'a dit quil ne peut me donner le csq car il ya une reserve. il aajouté je vais etudier ton dossier pour savoir "ta capacité d'economiser". au bout d'une semaine il m'a envoyé un mail pour me dire que c'etai bon. ouf g failli etre recalé.

bref fais attention surtout aux sous , debrouille toi pour avoir sur lme compte l'argent que tu a declaré sur le dossier et autre chose pour vivre sans toucher a cette somme. c'est juste unn conseil..

et c'est ma petite contribution.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour MaxRobert

Pour l'entretien c'est trés simple, des questions sur tes diplomes ton experiance, quelques questions en anglais pour voir si tu commnuique bien en anglais.

puis on te dis qu'est ce que tu connais du quebec, ta motivation...est ce que t'as des amis au quebec ou non.

un conseil il faut jamais dire que le canada est mon objectif, mais plutot le Quebec, car t'as demande c'est pour le quebec meme s'il est au canada smile.gif

pour l'experiance, vaut mieux que se soit en relation avec ce que t'as fais comme etudes, je crois le minimum c'est 1an et demi.

mais le grand souci pour mon entrevu c'etait l'argent, car j'avais presque 2800 euro, et j'ai pas eu mon certificat de selection le jour de l'entrevu mais seulement apres 2 mois quand j'ai prouvé que mon pere pourra me faire une prise en charge.

il faut donc que t'as un compte a mon avi pour plus de 4500 euro, car l'agent va diminuer les autres frais (billet avion, visite médicale, frais dossier féderale...) et ensuite il faut montrer aussi que t'as cette somme depuis au moins 3 mois et qu'elle est un peu stable.

en gros ca dépend de l'agent que tu tombe avec, je connais des amis qui ont passé sans probleme et d'autres un peu compliqué.

un dernier conseil : défend toi le jour de l'entretien, pour moi l'agent a voulu m'enerver un peu smile.gif en me disant ton experiance ne vaut rien au quebec, je sais pas comment tu va faire pour convaincre les employeurs.... c pour voir si t'es du genre calme ou agressif tongue.gif je sais pas

bon courage wink.gif

Posté(e)

merci mes freres smile.gif

l'argent ne sera pas de probleme inchalla.

je voudrais savoir de bsfmnr ou xaali : etiez-vous au quebec pour l'education maitrise parce que selon le programme de SIQ un etudient peut demander le CSQ moins d'un an de la fin des etudes. Et etiez-vous dans quel stage de maitrise (debut, proche de la fin ...) ..

Pour moi, j'etais sous ce programme en 1er cycle et, a cause de delai, maintenant je suis en maitrise !! Alors l'agent peut me dire de deposer une nouvelle demande un an avant de finir mes etudes maitrise. Je veux savoir si quelqu'un a deja ete dans ce process.

Quelles autres suggestions vous me donnez ?

je m'excuse mon francais parce que je suis debutant smile.gif

merci

Max

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

est ce qu'une formation professionnelle étatique peut se voir comme étant de l'experience professionnelles ou des études !! (lors de l'entrevue)

sachant qu'elle est payante (pas beaucoup bien sur ) ....

disons qu'elle est boursée ??

merci