Aller au contenu

comment devenir institutrice?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à toutes et à tous!

avec mon ami nous avons très envie de tenter LA grande aventure et venir s'installer au Québec... tongue.gif

cependant j'aimerai avoir qqs informations concernant ma( future! )situation professionnelle : j'ai toujours poursuivi en France des études pour devenir institutrice en France... cependant comment faire pour accéder à cette profession au Québec?

je sais q le système canadien est totalement différent (et tellement plus intéressant!!) mais comme je n'ai pas obtenu le diplôme pour enseigner en France quelles sont les démarches préalables à entreprendre pour enseigner au Québec?

je suis perdue et j'espère q quelqu'un pourra me guider, ou si qqun est dans le même cas q moi?....

merci beaucoup d'avance et bonne journée

• Habitués
Posté(e)

salut

dans mon cas j'étais institutrice maternelle en belgique et mon diplome est ici équivalent a un DEC en éducation à l'enfance. Il me permet seulement de bosser en garderie ou d'ouvrir ma propre garderie...Pareil pour nanne, qui était prof primaire en Belgique.

Pour etre prof à la maternelle québécoise ou au primaire, nous devons retourner 4 ans à l'université, à temps plein. Du moins, c'est ce que le secrétariat de l'université de Montréal m'a dit. Je pourrais avoir quelques rares dispenses de cours mais la majorité serait à représenter.

voila, bonne journée.

Posté(e)

ok, merci... je pensai q'il y avait des équivalences et q je n'étais pas obligée de refaire 4 années d'études.... seulement qqs cours qui n'existaient pas en France... sad.gif

merci beaucoup en tout cas et à bientôt

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela se passe pour les diplômes français mais en tout cas pour les diplômes belges, ils ne sont pas reconnus.

Je suis institutrice primaire (belge) et je ne peux pas enseigner ici car les études ne sont pas équivalentes et donc pas de permis sauf si je retourne aux études....

En Belgique, ces études se font en 3 années d'école Normale (Ecole Supérieure), au QUébec c'est 4 années d'université.

Contrairement à ce qu'à dit SHagrine, mon diplôme (dont j'ai fait faire une équivalence) me permettrait de ne pas devoir faire tout le cycle mais seulement 2 ans.

Enfin, je suis toujours en train de me renseigner..... car l'université veut faire elle-meme son équivalence et celle du MRCI ne leur suffit pas. Ils me demandent les relevés de notes de mes études d'instit et je ne les ai plus ( suis sortie en 1987). Je suis en contact avec la Belgique mais mon école n'existe plus, elle a fusionnée........ blink.gif

Si tu as un diplôme d'instit, tente le coup et fais ton équivalence et puis demande le permis d'enseigner.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion-etudes.html

http://www.cicic.ca/indexf.stm

http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/

Nanne

Posté(e)

merci nanne pour les infos

a priori les diplômes ne sont pas les mêmes en france et en belgique. en effet en France, il faut passer un concours puis tu as une année de formation... pas de formation en université seulement les concours....

donc effectivement il faut q je vois les équivalences q peuvent apporter les licences d'histoire et de sciences de l'éducation , ainsi q l'année de préparation au concours q j'ai faites en France...

c'est pas évident si je ne pouvais faire q 1 ou 2 d'études au Québec ça m'arrangerait mais bon, si c'est 4 ans tant pis, ce q je veux c'est enseigner le reste c'est pas grave!!

• Habitués
Posté(e)

en tout cas, si tu comptes faire ton équivalence et demande de permis, prends bien tous tes documents avec toi (diplôme, relevés de notes.......)

Tu peux aussi faire ces demandes à partir de la France, moi je l'avais fait en meme temps que mes démarches d'immigration smile.gif

Posté(e)

je pense effectivement q je vais faire la demande d'évaluation comparative des études en même temps q mes démarches d'immigration... wacko.gif

et aussi me renseigner sur les universités qui proposent la formation pour être institutrice... faut il q je le fasse en même temps, ou plutôt attendre d'avoir la réponse de mes équivalences?