Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes !

A 8 jours du départ, nous avons commencé à regarder les petites annonces immobilières sur Montréal et nous avons écrit à quelques unes.

L'une d'entre elles proposait un appart sympa et nous avons repondu en disant que nous étions français et que nous arrivions sur MtL à partir du 4 Octobre.

Du coup, ils nous ont répondu qu'il était bien dispo mais qu'en fait nous devions deposer une "garantie" (caution?) de + de 3 mois de loyer en effectuant un virement bancaire! dry.gif

Est-ce courant ? Voire légal ? Ou les maudits français que nous sommes, peuvent-ils être pris pour des pigeons ? huh.gif

Et pis d'abord, qu'est-ce-qu'ils demandent le + souvent comme paperasse pour les logements ????

Merci d'avance pour vos commentaires, conseils, etc,...

Sabs et Vince.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

D'abord pour le logement, à priori, légalement parlant, ils n'ont pas le droit de demander grand chose mais, dans les faits, ils demandent des références (dernière adresse, depuis combien de temps, boulot etc. même le no de NAS). Soit dit en passant, il n'y a aucune obligation donner son no de NAS mais bien sûr, le proprio peut ne pas nous louer l'appart... dry.gif

Pour les nouveaux arrivants, en effet, il n'est pas rare que les proprios demandent une caution de quelques mois (souvent trois) parce qu'ils n'ont aucunes références et que bien sûr, la majorité du temps, la personne est sans travail...

Il faut pas oublier qu'ils n'ont aucun droits légals de le faire mais bon...souvent c'est ça ou bye bye le logement et bienvenue à la recherche de nouveau blink.gif

Si tu n'es pas sur place encore et que les proprios acceptent à la condition d'une caution (virement bancaire), prends bien les informations surtout si c'est un privé (et non une agence de location) . Bonne chance et bon voyage rolleyes.gif

À +

nakahi

Posté(e)

C'est illégal.

Mais si tu le sens comme ca, négocie un délais pour qu'il te rende la caution.. et pas lors de ton départ dans 10, 18 ou 24 mois...

3 mois par contre il manque pas d'air.... 1 mois je dis d'accord, 2 mois, bon faut vraiment voir... 3 mois c'est vraiment de l'arnaque dans l'illégalité...

Si l'appart te plait négocie... pis aussi fais voir quel genre de locataire tu es... tu peux lui dire qu'il aura quelqu'un qui va lui donner les 3 mois, mais qui tiendra un appart pourri, avec plein de bruit (est-ce que le proprio habite a coté ??)...

S,il y a des choses a faire dans l'appart, des peintures etc... dis lui qu'il te fournisse le pot et le spincaux... et toi tu fais la main d'oeuvre....

tu emportes l'Appart et t'as pas a payer la caution...

Curve

• Habitués
Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec Nakahi.

C'est illégal de l'exiger de la part du proprio mais en même temps, ca peut de causer des problèmes de ne pas accepter cette entente, les loyers étant très rares.

Assure-toi de bien négocier de remboursement de la caution en cas de problèmes. Exige cette entente par écrit...les paroles s'envolent !!!

3 mois, dans les circonstances, ça me semble près du raisonnable.

J'ai vu des immigrants se faire abuser par un proprio qui exigeait le paiement de 12 mois d'un coup et exiger la signature d'un bail pour 2 ou 3 ans...

Ça c'est de l'abus et pas très raisonnable.

Heureusement, l'immigrant a pu récupérer son argent et garder son logement quand il a reçu la bonne information, mais ça lui a causé bien des tracas et ça mit sa famille dans une situation précaire pendant plusieurs semaines...

C'est pas très accueillant !

jo

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir!

Il faut être sur de qoui il parle, le proprio.

Car ici on demande habituellement 3 mois de loyer d'avance et non 3 mois de loyer de garantie ou caution.

Plus précis?

Premier loyer c'est le mois en cours et les deux autres se sont tes deux derniers mois de loyer sur un bail d'un an.

De mémoire, tous ceux que je connaisse n'ont jamais laissé 3 mois de caution jusqu'ici. Moi même j'ai été confrontée avec se genre de problème à l'époque où j'ai failli déménager en région et à aucun moment ont m'a demandé de laisser 3 mois de loyer en garantie, ça correspondait toujours avec ce que je viens de dire.

Donc, demande des précisions.

A+,

sarmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

Merci tout le monde pour vos reponses smile.gif

Par contre il y a une autre annonce ou la personne demande 2000 dollards de garantie (qu'elle rend a la fin) mais c'est un meublé avec télé, etc,...

Ca semble logique ou pas ?

Merci.

A bientot !

sabs.

Posté(e)

Toujours la meme chose... si tu présente un contrat d'assurance, je vois pas pourquoi elle prendrai 2000 piastres de garantie..c'est illégal....

Certaines pratiques mériteraient qu'on dénonce les personnes a la Regie du Logement...

Mais a leur décharge il faut dire qu'il n'y a pas en soit d'état des lieux... et il parait que de nombreux locataires rendent des apparts dégueulasses... rien a foutre de celui qui vient après... rien a foutre du proprio...

Lorsque Curvette est rentrée dans son appart de Guy coin Sherbrooke sur Montréal, il y a avait encore un vieux beurre et des saloperies dans le congélateur... mais le reste de l'appart avait été repeint... et nettoyé...

Curve

• Habitués
Posté(e)

Comme dit Curve, toute demande de caution ou de dépôt de garantie est I L L É G A L E, mad.gif

Ces proprios veulent profiter de la situation ! Même pour un meublé tout équipé, c'est illégal. Négociez à fond !

Redflag

Extrait du site de la Régie du Logement du Québec.

Certaines pratiques interdites

Le propriétaire :

ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer;

ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois). Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement;

ne peut exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

ne peut exiger des chèques postdatés.

Une clause du bail qui prévoit de telles pratiques est sans effet et le locataire n'est pas tenu de la respecter. S'il y a déjà consenti, il peut demander à la Régie de faire respecter ses droits, par exemple de se faire remettre ses chèques postdatés ou son dépôt.

• Habitués
Posté(e)

Ok on va veiller à tout cela ; merci vos réponses nous sont bien précieuses !