Habitués la tuque Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Chers forumistes!Quelqu'un pourait-il me dire quel est l'équivalent québécois d'une auxilliaire de puériculture française ( son appellation exacte ?) .Merci beaucoup! Citer
Invité Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 Aucune idée, mais essaye de prendre contact vec les CPe (centre petite enfance), peut être pourront ils te renseigner. Citer
Habitués cymico Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Auxiliaire de puericulture = aide-éducatrice de la petite enfance. C'est une profession en demande au Québec. Citer
Habitués la tuque Posté(e) 7 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Auxiliaire de puericulture = aide-éducatrice de la petite enfance. C'est une profession en demande au Québec. ← Merci beaucoup Cymico!! Citer
Habitués claire Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Auxiliaire de puericulture = aide-éducatrice de la petite enfance. C'est une profession en demande au Québec. ← Merci beaucoup Cymico!! ←en fait il n'y a pas de diplome équivalent au québec étant donné que la bas il n'y qu'un seule profession qui celle d'éducatrice de la petite enfance, le diplome français d'éducateur de jeunes enfants est reconnu et on peut obtenir léquivalence. par contre étant donné ta formation et surement ton expérience tu pourras trouver du travail au sein des cpe. Citer
Habitués cymico Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Auxiliaire de puericulture = aide-éducatrice de la petite enfance. C'est une profession en demande au Québec. ← Merci beaucoup Cymico!! ←Bienvenue Citer
Habitués la tuque Posté(e) 7 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Merci pour ces informations ! Je me pose une question : les éducateurs s'occupent des enfants dans les garderies , mais qui s'occupent des nourissons en maternité ? et des jeunes enfants en milieu hospitalier ? si l'équivalent du diplôme d'auxilliaire de puériculture n'existe pas . Citer
Habitués cymico Posté(e) 7 juin 2005 Habitués Posté(e) 7 juin 2005 Merci pour ces informations ! Je me pose une question : les éducateurs s'occupent des enfants dans les garderies , mais qui s'occupent des nourissons en maternité ? et des jeunes enfants en milieu hospitalier ? si l'équivalent du diplôme d'auxilliaire de puériculture n'existe pas .←Il me semble que contrairement à la France ou l'auxiliaire de puèriculture peut travailler en crèche ou en maternité, l'aide-éducatrice de la petite enfance ne peut travailler en milieu hospitalier. Je me trompe peut-être Une bonne âme du forum te répondra peut-être Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2005 Posté(e) 8 juin 2005 attention car le gouvernement a annoncé des coupures budgétaires dans les CPEhttp://www.matin.qc.ca/quebec.php?article=20050607142229http://www.tqs.ca/infos/2005/06/N060723AU.html Citer
Habitués Tchoupy Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Je pense que tu peux postuler comme aide-éducatrice. Alors que je suis prof de maternelle, on m'a seulement accordé l'équivalence d'éducatrice donc faut voir!Essaie les regroupements.Même si la profession est en demande,attends-toi surtout à des remplacements sur appel.Bizzes.Tchoupy Citer
Habitués la tuque Posté(e) 8 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 8 juin 2005 attention car le gouvernement a annoncé des coupures budgétaires dans les CPEhttp://www.matin.qc.ca/quebec.php?article=20050607142229http://www.tqs.ca/infos/2005/06/N060723AU.html←c'est vrai que la situation n'est pas réjouissante !!!j'envisage plutôt de travailler auprès d'enfants en milieu hospitalier ; en fait , cela est-il possible ? Citer
Habitués vian Posté(e) 8 juin 2005 Habitués Posté(e) 8 juin 2005 Bonjour, je suis desole pour toi mais je ne crois pas que cela est possible. Pour travailler dans un hopital pour enfant tu devras avoir un diplome d'infirmiere ou d'aide-infirmiere.Par contre, il existe plusieurs emplois d'éducatrice que cela soit en garderie (6 mois a 5 ans) ou en milieu scolaire (5 à 12 ans)Bonne chance! Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Posté(e) 9 juin 2005 salut,j'ai fait pas mal de recherches pour ma soeur sur ce sujet : essaie de voir au niveau des garderies, etc. du secteur communautaire.et puis voici l'appelation la plus proche de ton diplome : Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214) = le mieux est que tu ailles directement suremploi-quebec.net, "IMT en ligne", et tu auras tous les renseignements ( salaire moyen, diplome nécessaire...etc.). avec le numéro 4214 tu aura directement le profil de cette profession en particulier.mais si je me souviens bien, c'est pas vraiment equivalent dans la mesure ou ils différencient vraiment le coté santé du coté éveil, contrairement à la france.enfin bon courage !n'hésite pas à poser d'autres questions sur le thème !Aude Citer
Habitués la tuque Posté(e) 9 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 9 juin 2005 En fait , mon épouse est déja infirmiere!! c'est moi (enseignant non titulaire)qui compte presenter le concours d'entrée d'auxiliaire de puericulture!!! mêmes épreuves que l'aide-soignant....depuis on me regarde parfois bizzarement!!! tant la profession est considérée comme presque exclusivement féminine Toutes ces questions car je préfererais être à l'hôpital (pouponniere??)plutôt qu'en garderie... Citer
Messages recommandés