Aller au contenu

Français et anglais ne sont toujours pas égaux


Invité

Messages recommandés

Cyberpresse nous apprend que, à la surprise générale et contre toute attente, "Français et anglais ne sont toujours pas égaux" au Canada. Ah ben dis-donc, en voilà une surprise.

Dans le texte, j'aime particulièrement cette sorte de contadiction qui n'empêche pas les fédéralistes de traiter les souverainistes de "rêveurs", dont le la commissaire Dyane Adam nous donne une brillant exemple, losqu'elle constate, dans son rapport-bilan, que "le résultat (des politiques linguistiques du Canada) est celui d'une progression réelle dans tous les secteurs", alors qu'on lit plus loin que les "rapports annuels précédents, comme celui-ci, indiquent un plafonnement, même une stagnation dans certains domaines, notamment au chapitre du service au public".

Rien que ça. Stagnation. Plafonnement. Au niveau public (un synonyme qui permet de ne pas écrire "gouvernement"). Dans un contexte de déséquilibre. Et on nous dit que ça s'améliore.

Oui monsieur. Mais c'est pas de la propagande. Bien non. Il y a un déséquilibre, ça a cessé de s'améliorer, mais on trouve un moyen de dire que ça s'améliore.

OK, ça s'améliore quelque part. Pendant que le lion vous dévore, vos cheveux continuent de pousser. Il y a un progrès.

"Mais tout n'est pas noir", lit-on encore. "Mme Adam a rappelé que 80 pour cent des Canadiens appuyaient le bilinguisme officiel et que près du quart des jeunes de 19 à 25 ans sont maintenant bilingues."

Les Canadiens appuient. Super ! Fanfare ! Claxons ! En autant que ce soient les farncophones qui se mettent au bilinguisme...

Comem par hasard, on ne nomme pas de province, ni de langue maternelle. Ça ferait trop mal de devoir reconnaître encore une fois que les francophones sont soient bilingues, soient assimilés, soient Québécois, et que les anglophones parlent unilinguement anglais en grande majorité.

Pas de surprise.

Sauf pour les rêveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Communiqué de presse Yahoo : http://fr.news.yahoo.com/050601/5/4fz10.html :

OTTAWA (AP) - Trente-cinq ans après l'adoption de la Loi sur les langues officielles, le français et l'anglais n'ont toujours pas le même statut au Canada, a conclu la commissaire canadienne aux langues officielles dans un rapport-bilan dévoilé mardi.

"Ce à quoi on s'attend et ce qu'on souhaiterait - et c'est ça le projet canadien de la dualité linguistique _, c'est que les deux groupes linguistiques soient traités de façon égale et qu'ils jouissent des mêmes privilèges', a rappelé la commissaire Dyane Adam lors d'une conférence de presse. "Et ce n'est pas encore le cas, 35 ans après".

La concrétisation du bilinguisme officiel "reste toujours inachevée" et le gouvernement fédéral "a encore du chemin à faire afin d'atteindre les objectifs qu'il s'est lui-même fixé" dans la Loi, a-t-elle affirmé.

Si ce rapport indique "un plafonnement, même une stagnation dans certains domaines, notamment au chapitre du service au public", la commissaire a précisé que des progrès avaient toutefois été accomplis.

Au cours des trois dernières décennies, la fonction publique fédérale est devenue plus bilingue, les francophones hors Québec ont obtenu le droit de gérer leurs propres conseils scolaires et l'immersion française s'est répandue. Mais de nombreuses institutions assujetties à la Loi sur les langues officielles, notamment Air Canada et les Forces canadiennes, continuent de l'enfreindre.

La Loi sur les langues officielles a été votée en septembre 1969 et le Commissariat a vu le jour en avril 1970.

Le rapport du commissariat aux langues officielles est disponible sur le site :

http://www.ocol-clo.gc.ca/home_accueil.asp?Lang=Francais

je vous invite également à lire le communiqué, à cette page.

En Résumé : Bien mais peut mieux faire !

Modifié par PHIL_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement