Aller au contenu

certificat de travail (pour SE4001Q09bis)?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier message sur le forum immigrer donc je me présente vite fait : Sabrina, 26 ans, je pars à Montréal dans 3 mois comme travailleur temporaire. Je m'occuperai sur place de la demande de résident permanent.

J'ai appeler ma CPAM pour obtenir le formulaire SE401Q09bis et ils m'ont dit qu'il me fallait un certificat de travail. Qu'est-ce que c'est que cette bête-là? La fille au téléphone avait l'air de dire que mon futur ex-employeur me remettra ça juste avant que je parte mais dans ce cas ça veut dire que je ne pourrai pas avoir le formulaire avant mon départ... Est-ce normal? Il ne faut pas présenter ce document au moment où l'on arrive au Québec?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Sabrina

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mopsul et bienvenue.

Je ne suis pas très au fait mais je me rappelle pas avoir lu ça blink.gif

Fait une recherche et dans les FAQ, rubrique Système de santé - assurance

Bon courage

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier message sur le forum immigrer donc je me présente vite fait : Sabrina, 26 ans, je pars à Montréal dans 3 mois comme travailleur temporaire. Je m'occuperai sur place de la demande de résident permanent.

J'ai appeler ma CPAM pour obtenir le formulaire SE401Q09bis et ils m'ont dit qu'il me fallait un certificat de travail. Qu'est-ce que c'est que cette bête-là? La fille au téléphone avait l'air de dire que mon futur ex-employeur me remettra ça juste avant que je parte mais dans ce cas ça veut dire que je ne pourrai pas avoir le formulaire avant mon départ... Est-ce normal? Il ne faut pas présenter ce document au moment où l'on arrive au Québec?

Sabrina

non ce sont des fiches de paie qu'il faut qui mentionnent que tu paies les cotisations. J'ai fourni les 3 sernières.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Sabrina

Salut,

Pour ton cas, il faut aller à la CPAM centrale de ta ville en France. Tu précises qu'on te mette la datte d'entrée au Canada sur ton certificat et non pas la date de délivrance. Tu ne dis pas que tu vas partir définitivement car ils vont essayer de te retirer ta carte vitale. J'étais dans cette situation. Je suis juste parti pour me renseigner. L?agent ne voulait pas me rendre la carte vitale car j'ai prononcé que je compte partir définitivement. Alors sans document officiel de résiliation, il voulait la garder. Et quand j'ai insisté. "Imaginant que j'aurais un souci en sortant de la CPAM, vous serez responsable !!". Il a compris qu'il n'était devant quelqu'un qui connaît plus au moins les droits. Il s'est calmé et il a mis un mot sur le réseau de la CPAM. "Cette personne est venue se renseigné pour le formulaire SE401Q09bis et on doit lui retiré la carte vitale" Vous imaginé, je suis passé rien que pour des renseignement !! sad.gifsad.gifsad.gif

Posté(e)

Merci pour vos réponses!! Ce qui m'embête avec cette histoire de certificat de travail c'est qu'ils vont me résilier de la sécu non?

D'ailleurs, avant le départ, faut-il se 'désinscrire' de la sécu?

Il ya quelque chose que je ne comprend pas bien : si je fournit un certificat de travail, cela signifie que j'ai plus d'employeur donc plus de sécu?! Je suis un peu perdue.

Si on ne résilie pas la sécu en France, on continue donc à en bénéficier alors qu'une fois au Québec on ne cotise plus... C'est bizarre non?

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos réponses!! Ce qui m'embête avec cette histoire de certificat de travail c'est qu'ils vont me résilier de la sécu non?

D'ailleurs, avant le départ, faut-il se 'désinscrire' de la sécu?

Il ya quelque chose que je ne comprend pas bien : si je fournit un certificat de travail, cela signifie que j'ai plus d'employeur donc plus de sécu?! Je suis un peu perdue.

Si on ne résilie pas la sécu en France, on continue donc à en bénéficier alors qu'une fois au Québec on ne cotise plus... C'est bizarre non?

t'as lu ce que j'ai écrit concernant les fiches de paie??? EN remplissant le formulaire, tu es automatiquement rayée de la sécu....

Fais une recherche sur le forum, on en parle régulièrement

Lizzie

Posté(e)

oui, j'ai lu, pas la peine de m'abreuver de???? tongue.gif

c'est la fille de la cpam que j'ai eu au téléphone ce matin qui m'a dit qu'il fallait certificat de travail ET bulletins de salaire ET attestation carte vitale pour le SE401Q09bis.

justement j'ai parcouru les forums et les faq en long en large et en travers et je note surtout que c'est le bordel pour obtenir le SE401Q09bis... personne n'a présneté les mêmes papiers ni été au même endroit ni procédé pareil... et je n'ai rien trouvé sur le certificat de travail d'où ma question.

de même pour la résiliation de la sécu. tu dis que ça résilie mais je me permet d'en douter car ce n'est pas ce que j'ai compris des messages des autres. en effet certains disent que tu es encore couvert un an, d'autres ad vitam etaernam (là je n'y crois pas trop). bref, ça me semble très (trop) fouilli.