Habitués mohnath Posté(e) 22 septembre 2003 Habitués Posté(e) 22 septembre 2003 Bonjour juste une petite pause pour partager avec vous cette passion que j'ai pour le français, cette chanson m'a beaucoup touchée le jour ou j'ai reçu mon cértificat honoraire comme citoyen Québecois de la main de la sous ministre de l'immigration , au cours d'une grande récéption pour les nouveaux québecois... ce jour là j'étais trop ému... Aors mes ami(e)s vive la froncophonie**********************************************************C'est une langue belle avec des mots superbesQui porte son histoire à travers ses accentsOù l'on sent la musique et le parfum des herbesLe fromage de chèvre et le pain de fromentEt du Mont-Saint-Michel jusqu'à la ContrescarpeEn écoutant parler les gens de ce paysOn dirait que le vent s'est pris dans une harpeEt qu'il en a gardé toutes les harmoniesDans cette langue belle aux couleurs de ProvenceOù la saveur des choses est déjà dans les motsC'est d'abord en parlant que la fête commenceEt l'on boit des paroles aussi bien que de l'eauLes voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivièresElles répondent aux méandres, au vent dans les roseauxParfois même aux torrents qui charrient du tonnerreEn polissant les pierres sur le bord des ruisseauxC'est une langue belle à l'autre bout du mondeUne bulle de France au nord d'un continentSertie dans un étau mais pourtant si fécondeEnfermée dans les glaces au sommet d'un volcanElle a jeté des ponts par-dessus l'AtlantiqueElle a quitté son nid pour un autre terroirEt comme une hirondelle au printemps des musiquesElle revient nous chanter ses peines et ses espoirsNous dire que là-bas dans ce pays de neigeElle a fait face aux vents qui soufflent de partout,Pour imposer ses mots jusque dans les collègesEt qu'on y parle encore la langue de chez nousC'est une langue belle à qui sait la défendreElle offre les trésors de richesses infiniesLes mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendreEt la force qu'il faut pour vivre en harmonieEt l'Île d'Orléans jusqu'à la ContrescarpeEn écoutant chanter les gens de ce paysOn dirait que le vent s'est pris dans une harpeEt qu'il a composé toute une symphonieEt de l'Île d'Orléans jusqu'à ContrescarpeEn écoutant chanter les gens de ce paysOn dirait que le vent s'est pris dans une harpeEt qu'il a composé toute une symphonie. Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 22 septembre 2003 Habitués Posté(e) 22 septembre 2003 BonjourCela faisait un certain moment que je voulais poster les paroles de cette chanson qui parle de la langue fancaise "vu du Québec" et qui fait un joli écho à la chanson d'Yves DuteilPersonnellement, je suis littéralement tombé en amour devant cette chanson découverte en '90 (souvenir du lac meech) et de l'oeuvre de Michel Rivard en généralA+ Laurent LE CŒUR DE MA VIE (1989) -- Michel RivardC'est la langue qui courtDans les rues de ma villeComme une chanson d'amourAu refrain malhabileElle est fière et rebelleEt se blesse souventSur les murs des gratte-cielContre les tours d'argent Elle n'est pas toujours belleOn la malmène un peuC'est pas toujours facileD'être seule au milieuD'un continent immenseOù ils règlent le jeuOù ils mènent la danseOù ils sont si nombreux Elle n'est pas toujours belleMais vivante elle se batEn mémoire fidèleDe nos maux de nos voixDe nos éclats de rireEt de colère aussiC'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vie On la parle tout basAux moments de tendresseElle a des mots si douxQu'ils se fondent aux caressesMais quand il faut crierQu'on est là, qu'on existeElle a le son qui mordEt les mots qui résistent C'est une langue de FranceAux accents d'AmériqueElle déjoue le silenceÀ grands coups de musiqueC'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vieQue jamais elle ne meurtQue jamais on ne l'oublie… Il faut pour la défendreLa parler de son mieuxIl faut la faire entendreFaut la secouer un peuIl faut la faire aimerÀ ces gens près de nousQui se croient menacésDe nous savoir debout Il faut la faire aimerÀ ces gens de partoutVenus trouver chez nousUn goût de libertéElle a les mots qu'il fautPour nommer le paysPour qu'on parle de luiQu'on le chante tout haut C'est une langue de FranceAux accents d'AmériqueElle déjoue le silenceÀ grand coups de musiqueC'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vieQue jamais elle ne meurtQue jamais on ne l'oublie… C'est la langue de mon cœurEt le cœur de ma vieQue jamais elle ne meurtQue jamais on ne l'oublie… Citer
Messages recommandés