Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Tout d'abord, bonjour à tous !Je visite ce forum depuis quelques jours et je dois dire que je suis bluffé par la bonne ambiance qui y règne et par la gentillesse de intervenants.Rien que pour cela, ce site à mon sens se démarque fortement des autres forums qu'on peut trouver sur le net (tous sujets confondus).Alors Bravo à tous !Bon, j'arrête de passer de la pommade (pommade bien méritée lol) et j'en viens au sujet de mon message :Il y a quelques années, j'ai visité Montreal et Toronto à deux reprises et je suis vraiment tombé sous le charme. J'ai depuis ce jour eu le désir de venir un jour m'y installer, je n'étais pas pressé et les aléas de la vie on fait que ce n'est que depuis environ 1 an et demi que l'idée refait surface dans ma tête.Entre-temps, j'ai pas mal voyagé et j'ai habité en angleterre ou j'ai du egalement effectuer le parcours de l'immigrant, pardon je veux dire du combattant. Je sais donc plus ou moins à quoi m'attendre, car ou que l'on soit, quand on est immigrant, cela prend du temps pour vraiment s'adapter.Ayant découvert immigrer.com, l'idée qui refaisait surface s'est transformée en une flamme olympique !En effet j'ai trouvé ici plein de réponses à mes questions et pleins de soulagements quant à mes appréhensions.J'ai donc décidé de démarrer les festivités pour immigrer au Canada.Je suis marié et papa d'une petite princesse depuis 3 semaines. Je me demande quelle stratégie est la meilleure pour immigrer en famille. J'ai eu beau consulter la FAQ, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (peut-être ai-je mal cherché mais ce n'est certainement pas faute d'avoir essayé !).En effet, j'ai fait le test en ligne qui semble dire qu'a priori nous avons le nombre des points nécessaires.Cela dit ma femme et moi avons des profils différents. Nous avons tous les deux faits des études elle a fait un graduat de documentaliste et moi j'ai un diplôme de web developer (enseignement supérieur de type court - système belge). Je suis trilingue (français-anglais-italien avec de bonnes notions de néerlandais) alors qu'elle se débrouille en anglais mais manque de pratique. J'ai 4 ans d'expérience professionnelle et elle en a 6.L'un dans l'autre je pense qu'il serait bon qu'elle applique à titre de réquérant principal, pour ainsi avoir le maximum de points.Bref, tout ce long exposé pour finalement en arriver à ma question (mention spéciale pour ceux qui auront lu jusqu'ici sans s'endormir) :Pour remplir la DCS, si ma femme est le requérant principal, doit on fournir tous les documents pour les 2 ? Copies des diplomes, casier judiciaire, etc, etc ?Je demande cela parce que j'ai pas mal voyagé et par exemple ayant habité en angleterre, si je dois fournir certains documents il va absolument falloir que je me rende à Londres pour récupérer ces documents (casuer judiciaire vierge, preuves d'emplois etc). Je me suis rendu à l'ambassade de Grande-Bretagne et on m'a dit que je devais faire ces démarches sur place à Londres, ce qui est un peu compliqué. Non pas parce que je ne peux pas voyager, mais simplement parce que je suis réaliste et que je sais que tout ne va pas se régler en un jour. Par exemple un de mes employeurs n'exsite plus...Bref je me demande si même si en étant requerant secondaire je dois fournir tous ces documents, car si c'est le cas autant que je commence à retrousser mes manches dès maintenant.La route pour immigrer est encore longue...Mais il faut bien commencer quelque part. On attend aussi juin pour avoir un peu plus que le montant minimum demandé pour immigrer au Quebec (on economise).Autre chose, je remettais souvent à plus tard mon projet d'immigrer un peu par peur d'être refusé, mais en parcourant ce forum, il me semble que même si c'est costaud, cela semble tout de même réalisable, la preuve en est tous les messages de gens qui s'apprêtent à partir RP en poche, ou qui relatent les premiers moments de leur nouvelle vie.Vos réponses et encouragements sont les bienvenus !Immigremment vôtre.Nalobi Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Immigrant parmi les immigrants, je viens d'immigrer sur ce forum, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, j'en serai vraiment reconnaissant ! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Posté(e) 15 avril 2005 Ben y a pas foule pour te répondre Bon alors tout d,abord bienvenue à vous trois.Bon si tu pense que vous avez plus de chance si c,est ta femme la requérante, alors allez y, faite le comme cela.Par contre , moi ayant immigré seule, je peux pas vraiment répondre à ta question.s tu les formulaire de la DCS, il doivent surement tu dire si toi aussi tu dois envoyé tout les document.Pour le casier judicière c'est pour le fédéral que tu en aura besoin, pas pour la DCS. Par contre les employeur oui, mais les fiche de paie devrait suffir, et ça tu as pas besoin d,aller à Londres pour ça.Les autres vous en pensez quoi?????? Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 bonjour nalobi,tout d'abord, bienvenue à toi, et félicitations pour la princesse !pour répondre à tes questions, oui il faudra que tu fournisses tous les documents pour toi et ton épouse, quel que soit celui qui se met en requérant principal.vu ton métier, je te conseille de te mettre en requérant principal, car tout ce qui touche à l'informatique représente ce qu'ils appellent des 'métiers en demande', et tu as plus de chances d'être accepté.pour ton casier anglais, ils ne te le demanderont que pour le dossier fédéral, qui vient dans un deuxième temps une fois que tu es accpeté par la province du québec, et que tu as obtenu le fameux CSQ. et puis si tu as résidé moins de 6 mois en angleterre, ils ne te le demanderont pas.voila quelques premières infos. n'hésite pas à demander si tu as d'autres interrogations, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ... Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Merci beaucoup pour vos réponses et messages de bienvenue !La petite princesse est un vrai petit miracle.Concernant les démarches, ben merci pour les précisions. Vu que certains documents sont à fournir pour le dossier fédéral ca me laisse un peu de temps pour mieux organiser tout cela ?Sinon quel conseil vous donneriez a quelqu'un qui se lance dasns une telle aventure par rapport à votre propre expérience ? Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Posté(e) 15 avril 2005 Quels conseils? euhhhh je dirais de pas être trop pressé. Dans le sens ou quand on commence les démarches, on trouve cela trop long, on voudrait que cela arrive plus vite. Moi je dis ce temps est une bonne chose pour mieux se préparer, se renseigner que ce soit pour le boulot, pour la vie en général. Faut prendre ce temps pour mieux connaitre votre nouveau pays, ses défauts et ses qualités, afin de pas être surpris en arrivant.Et puis une bonne immigration , passe aussi par une bonne préparation au niveau financier, plus votre coussin financier sera épais, plus de chance vous m'etez de votre côté, si vous ne trouviez pas de suite le boulot que vous recherchez.Voilà mes petits conseils. Félicitation pour la princesse, moi la mienne est en cours Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 un seul mot d'ordre : LA PATIENCE ...il en faut une sacrée dose... dis-toi que tu t'engages pour minimum 6 mois de démarches à partir du moment ou tu as envoyé ta première demande, et compte plutot 9 mois en moyenne, d'après les stats que j'ai pu voir ici ou la.et puis va faire un tour dans les FAQ du forum, parcours tout le site http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/index.html, tu y trouveras une mine d'informations.bon courage !!! et tiens nous au courant de tes démarches ... Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Salut Nalobi,en se qui concerne ta question: sur le requérant principal, meme le conjoint dois fournir exactement les meme justificatifs (diplomes contrats de travails etc etc.....) pour les casiers de justice pour ma part j'ai vecu aux USA et j'ai du demander à l'ambassade des Etats-Unis à Paris un formulaire pour y faire apposer mes empreintes au prés d'un commissariat en france et y renvoyer en Amerique je t'avoue que c'est assez long (2mois et demi pour nous) voilà j'espere avoir répondu a ta question à j'allais oublier bien venu a vous trois Bye Yvan. Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Merci beaucoup à tous ! Merci pour vos conseils, effectivement je pense qu'il ne faut pas se presser même si au fond de moi j'aimerais deja etre fixé, c'est humain non ?Mais bon ça ira, je serai patient et on va vraiment serrer la ceinture pour economiser un max. C'est d'ailleurs aussi pour ces raisons que j'attends juin pour envoyer la DCS, histoire d'avoir un peu plus sur le compte en banque.Maintenant je ne suis pas dupe, je sais bien que pour demarrer sa vie la bas il faut bien plus que le minimum, mais ce n'est pas un problème : vu que la loi a changé, et qu'il faut maintenant comptabiliser 730 jours sur 5 ans pour garder la RP.Donc si on obtient la RP, rien ne nous empeche de rester un an de plus en Belgique histoire de bien economiser pour arriver là-bas sans trop de pression (apres avoir fait valider les visas en faisant un aller retour ce qui sera egalement l'occasion pour ma femme de découvrir un ptit bout d'Canada). Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Posté(e) 15 avril 2005 Bonjour à vous trois et tous nos voeux Le cerveau humain n'est pas fait pour gérer l'incertain, pourtant c'est ce qui attend le tien.Question papiers en tous genres : plus tu auras de précisions et de preuves de tes dires (requérant principal et conjoint) et moins long sera l'étude de ton dossier.Mais ne t'emballes pas, tables sur une moyenne d'un an pour les deux dossiers pour ne pas déchanter... et profites en pour visiter tout ce site, tu y trouveras une multitude d'information Bon courage pour ton projet.Benzo Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Merci Benzo ! Je m'imagine bien que pour immigrer il ne suffit pas de le vouloir, il faut le prouver... Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Ecoute, patience et un bon mot, maintenant, nous nous gérons différrementla question.Nous avons commencé en Avril 2004 avec la DCs, puis après une réponse positive en Mai 2004, nous avons décidé de partir 3 semaines sur place pour une visite du pays avec nos 2 enfants.Du coup, préparation des vacances par un échange de maison, grosse organisation pour le voyage depuis la haute savoie, tentative d'itinéraire de visite.Sur place, beaucoup de kilometres et surtout une bonne idée au retour du on y va on se lance.Nous voilà fin Août 2004.On appel l'ambassade, on monte à Paris, réunion d'info et on repart avec notre fédéral.Le temps de tout rassembler (on a aussi pas mal voyager, et pour tout simplifier je suis née en Afrique), et d'envoyer nous voilà Janvier 2005.L'accusé de l'ambassade est arrivée 15 Mars, at aujourd'hui même 15 Avril, nous recevons les instructions pour la visite médical.Alors maintenant il ne reste plus grand chose et jusqu'a présent le temps ne nous a pas paru long.En fait notre fille fera 3 ans à la fin du mois, et nous voulons partir en Avril 2006, quand elle aura 4 ans.Car il faut le savoir l'école commence à 5 ans et en pré-maternelle des possibilité à 4 ans.Résultat on vise le plus loin possible.Voilà pour nous, bon on peut ajouter que nous sommes dans une région qui nous plait et que nous avons fait des pari énorme pour partir sans regret. Genre ascenssion du Mont-Blanc et d'autres encore.Voilà, diplomatie, projet de derniere ligne droite et le temps parait presque court.Bon courage. Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Sandrine, merci pour ton témoignage pour le moins réconfortant ! En tous les cas je te souhaite le meilleur et a ce que je vois tu es bien parti pour !Pour nous l'aventure ne commencera vraiment qu'a l'envoi de la DCS je suppose.Il y a tellement de choses a faire que j'imagine que ca passe finalement assez vite.Moi ce que je veux c'est bien préparer notre arrivée la-bas, donc je n'ai pas envie de partir en catastrophe.Un peu comme toi finalement ... Citer
Messages recommandés