Habitués mima Posté(e) 12 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 12 avril 2005 Salut TLM Ces derniers temps ma présence sur le forum est quasiment inexistante, je n?ai pas beaucoup de temps pour suivre les nouvelles et encore moins pour participer aux discussions.Je tenais toutefois à apporter mon témoignage qui j?espère pourra aider les forumistes qui sont amenés à planifier leur immigration en deux temps : càd. d?aller une première fois pour valider leurs visas et une deuxième pour s?y installer pour du bon.Pour diverses raisons notre immigration s?organise de cette façon.Nous sommes allés à Montréal récemment afin de valider nos visas et régler tout ce qui touche au « côté administratif ».Nous avons beaucoup de chance d?avoir un couple d?amis sur place, ils nous ont énormément aidé et aussi ont « prêté » leur adresse afin que nous puissions la communiquer partout où on allait càd pour nos cartes de RP, à la douane, pour la carte "Soleil", la carte NAS et nos permis de conduire. Nos amis nous ont fixé RV pour les permis de conduire exactement à la date voulue (pour cela il fallait réagir plus de 2 mois à l?avance, mais cela a parfaitement marché).Nous avons tout réglé en trois jours (y incluant le jour d?arrivée et le passage aux bureaux d?immigration et la douane) + le temps effectif pour nous deux pour TOUT (RP, douane, carte Soleil, carte NAS et permis de conduire) = 3 heures ! Quelle efficacité !Pour la précision : notre ami a dû se déplacer avec nous pour nos cartes "Soleil" pour prêter serment que nous habitons chez eux le temps de trouver notre logement à nous.Avant notre retour en France, nous avions déjà nos permis de conduire en poches.Nous étions enchantés par l?accueil et le professionnalisme partout où nous allions !Nous avions également le temps :? d?ouvrir notre compte en banque (le conseiller nous a consacré 2 heures !), ? d?aller à la réunion d?information (durée 3 heure et demie), ? de rencontrer quelques personnes (avec lesquelles nous avons fait connaissance via immigrer ? ils s?y reconnaîtront) et passer de bons moments !? de visiter quelques appartements meublés (c?est notre choix pour commencer). Ici, je tiens à vous décrire un peu nos étonnements liés aux visites faites : les appartements étaient assez chers, très petits par rapport aux prix et meublés avec les vieux meubles ramassés lors de "garages" et des télés d?il y a au moins 40 ans ! (je vous assure, c?est vrai !) Quelle déception !Finalement, on a trouvé ce qu?on a cherché (selon nos critères). Par ailleurs, ceux qui connaissent Ahuntsic, c?est là bas que l?on a trouvé. Cela a l?air pas mal, avec des commerces à proximité, supermarché «Metro » à 10 min à pied et la station de métro H. Bourassa à 12-15min de marche. Je sais, cela pourrait paraître loin en hiver, mais il y a aussi des bus, et puis, il parait que Ahuntsic est un endroit calme, c?est ce qu?on aime. Si quelqu?un peut apporter son témoignage par rapport à ce quartier, qu?il n?hésite surtout pas ! Les commentaires sont les bienvenus !Actuellement nous sommes de retour en France et préparons notre départ définitif, la date exacte n?est pas encore fixée, mais cela ne va plus tarder.Nos amis recevront nos cartes RP et nous feront suivre et/ou donner personnellement lors de leur passage prochain en France. Nous étions également prévenus par les autorités canadiennes, que si nous étions obligés de quitter Canada avant la réception de nos cartes RP il faudrait alors se présenter dans une des ambassades canadiennes (hors Canada bien entendu) et demander « un titre de voyage » ; ce document permettrait de retourner au pays.J?espère qu?une partie de ce message rassurera ceux qui sont « obligés/amenés » à immigrer en « deux temps », sachez que c?est possible, le plus important est d?avoir quelqu?un de confiance sur place qui pourra vous consacrer un peu de son temps précieux, qui vous permettra de communiquer son adresse, qui réceptionnera toutes les cartes et vous les fera suivre dans votre pays.Sachez toutefois qu?il y a certaines règles à respecter, comme par exemple pour la carte « Soleil », pour pouvoir bénéficier de soins il faut justifier un séjour d?au moins 6 mois consécutifs sur le territoire canadien?Renseignez-vous bien avant de réagir car chaque immigration est « unique » et notre organisation ne doit pas forcement correspondre à la vôtre.Vous trouverez une panoplie de réponses de toute sorte dans FAQ, je vous invite vivement d?y aller et se documenter, en général 80% de réponses s?y trouvent avec en plus plein de liens très intéressants ! Trouver une bonne source d?informations c?est déjà un bon pas en avant.Selon nous, idéalement serait de pouvoir immigrer « en une seule fois », mais parfois les circonstances dans la vie nous obligent à réagir différemment. Behh, je pense je m?arrête là, mais avant je voulais juste exprimer cela :Le site : IMMIGRER.COM est SUPER, grâce à lui, énormément de gens puisent des informations qui leur sont utiles, croyez-moi ça aide et facilite?l?immigration. Ici vous trouverez tout (ou presque) ce que vous voulez savoir sur?immigrer !...et même plus : Ici vous trouverez même des ami(e)s !Hmmm, je fais une belle publicité là?.mais c?est si vrai !Bon vent à toutes et à tous !M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ghislaine51 Posté(e) 12 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 12 avril 2005 Merci pour toutes ces infos utiles. un grand merci. ghislaine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 avril 2005 Share Posté(e) 12 avril 2005 BonjourJ'aimerais intervenir pour vous demander si on peut ( pour des raisons professionnelles ou autres..) entrer au Québec pour la pemière fois pour valider son visa RP et sortir du Québéc, après expiration du Visa RP, même si on n'a pas eu encore notre carte RP ?Merci infiniment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 avril 2005 Share Posté(e) 12 avril 2005 Excellent témoignage Mima Aminet1, c'est entrer qui peut être difficile, mais tu n'auras jamais de problème pour sortir du Canada.Donc tant que tu entres avant l'expiration de ton visa, tu as tout bon!Marion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Betty Boop Posté(e) 12 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 12 avril 2005 Bonjour Margo,Merci pour ton témoignage et RDV en juillet !A plus.Betty Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nour27 Posté(e) 12 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 12 avril 2005 Bonsoir Margo,Merci pour ton récit, c'est très intéressant,A bientôt.Noureddine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sa_wood Posté(e) 13 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2005 bonjour,Merci de ton témoinagne et votre info est vraiment utile pour nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mima Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 avril 2005 bonjour,Merci de ton témoinagne et votre info est vraiment utile pour nous.←Salut !C'est dans le but d'aider que j'ai écris ce message .J'espère qu'il sera utile.Aminet1,Marion a déjà répondu à ta question.A+M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 13 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 13 avril 2005 Merci de ce très beau témoignage, bonne continuation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lacann Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 bonjourouhahhooo quelmle efficacité! il ne vous reste plus qu'à acheter les billets pour l'arrivée définitive.... une petite question : pour le choix de la banque qu'est ce qui vous a fait pencher pour tel ou tel choix ?Merci à toi pour ce post très constructif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 15 avril 2005 Très intéressant, merci pour ton témoignage.Surtout que nous allons être dans un contexte avec quelques similitudes...Et je me joins à toi pour immigrer.com. C'est rassurant et enthousiasmant de l'avoir découvert Bon courage pour la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kimya Posté(e) 17 avril 2005 Share Posté(e) 17 avril 2005 Merci de ton témoignage c'est un beau récit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mima Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 25 avril 2005 bonjourouhahhooo quelmle efficacité! il ne vous reste plus qu'à acheter les billets pour l'arrivée définitive.... une petite question : pour le choix de la banque qu'est ce qui vous a fait pencher pour tel ou tel choix ?Merci à toi pour ce messages très constructif...←Bonjour Lacann,Navrée de répondre seulement aujourd'hui à ta question (vraiment pas le temps ces dernières semaines... )Notre choix de banque = Caisse Desjardins, comme pas mal des gens qui arrivent au Québec. Je ne sais pas si c'est une "bonne" banque ou pas, il faut voir "en pratique", mais si elle s'avère pas "efficace" il y en a tant d'autres !ET MERCI A VOUS TOUS pour vos compliments ! Cela me fait plaisir de savoir que mes informations puissent servire et aider d'autres personnes, c'était d'ailleurs le but !Bonne continuation à toutes et tous !M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés