Aller au contenu

CSQ obtenu, mais que ce fut dur...


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous

que d'aventures hier ... ils sont forts au BIQ de paris pour vous faire tourner en bourique, vous mettre les nerfs en pelote, bref ... TESTER VOTRE MOTIVATION. je pense que tout vient de la. sinon, c'est grave !!!

voici un petit résumé de notre journée :

arrivée à paris sous la pluie, entrevue débutée avec 1 heure de retard (12h30 au lieu de 11h30, ce qui a 'écourté' la torture).

dés le début, problème : l'informatique est en panne (il parait qu'avec l'enterrement du pape, le réseau était saturé... elle a bon dos l'informatique, comme d'hab !!!), il va falloir qu'elle fasse l'évaluation à la main. elle avoue elle même qu'elle n'a plus l'habitude.

on commence par la vérification du passeport, et la, re-problème : j'ai 40 ans. ben oui, désolée, mes parents m'ont concu il y a longtemps... elle a 'tordu le nez' dés le début, et ne l'a pas redressé jusqu'à la fin, 3/4 heures plus tard. les deux-trois questions en anglais se sont mieux pensé que je ne le redoutais.

après les questions sur les motivations de notre départ au québec, on arrivait à un total de points insuffisant. elle s'est alors tournée vers mon mari, et ca n'a pas arrangé nos affaires : il a 42 ans, pas de diplomes, simplement 20 ans d'artisan derrière lui. ca ne compte pas, seuls les diplomes l'intéressait. on a beau eu dire qu'il avait un contact sérieux à québec et qu'un entretien était prévu en septembre, rien à faire.

est arrivé alors le gros sujet de la discussion : l'autonomie financière. nos maigres économies actuelles vont nous permettre de payer les frais du fédéral, la VM et le billet d'avion. pas plus. tout le financier repose sur la vente de notre maison, qui va nous laisser une belle plus value. elle n'a jamais voulu tenir compte de sa valeur sur le marché (estimation d'une agence immobilière, annonces dans la presse des maisons équivalentes ...) il aurait fallu une évaluation 'officielle' faite par un 'agent officiel' nous a-t-elle dit. elle a fini par accpeter de la prendre, mais à 60.000 euros en dessous de sa valeur. ca nous laissait quand même, une fois le pret en cours remboursé, 26.000 euors. qu'elle a converti en ... 18.000 dollars canadiens !! non seulement l'informatique ne marchait pas, mais sa calculette non plus !!

elle a fini par nous dire que de toute façon on était juste au niveau points, que l'age jouait en notre défaveur, qu'à partir de 40 ans il était dur de trouver du travail, que c'était dur la première année, qu'elle ne pouvait pas nous dire oui, qu'il fallait qu'elle demande une dérogation, qu'il fallait attendre le courrier. je lui ai alors dit que nous étions en province, et que nous ne p uvions pas forcément nous permettre demonter à paris tous les quatres matins. elle nous a dit d'assister à la réunion de l'aprés-midi, qu'elle pourrait nous donner la réponse.

en sortant du BIQ, il faisiat gris et pluvieux, comme dans nos coeurs. vous imaginez que nous avons passé une heure de déjeuner difficile. nous ne savions plus sur quel pied danser. elle nous avait vraiment cassé le moral, mon mari était à deux doigts de dire : on abandonne, on ne va pas à la réunion, on rentre.

à 15h30, avant la réunion, la conseillère était en entretien, il a fallu attendre 17h la fin de la réunion pour enfin savoir que c'était positif et que nous recevrions le CSQ par courrier (informatique toujours en panne, impossible de les éditer)

tout ca fait que nous avons eu beaucoup de mal à profiter de la joie d'avoir enfin obtenu le CSQ. nous sommes ressortis assomés, sous un soleil qui avait du mal à percer les nuages, comme notre joie qui avait du mal à sortir du fond de nos coeurs brouillés.

je sais qu'ils sont la pour tester nos motivations, et pour ca ils sont champions !! il faut s'accrocher, et ne pas se laisser démonter par leurs arguments. il faut surtout bien préparer quand on a un dossier 'juste juste'.

j'espère que mon témoignage pourra servir à ceux qui vont bientôt passer l'entrevue. n'hésitez pas à me contacter par MP

je rentre maintenant dans la deuxième phase, le fédéral. mon dossier est déjà pret, il ne me manque plus que le CSQ. à suivre ...

florence et toute sa petite famille, bientôt québecoise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo a vous

malgré vos obstacles vous avez réussi cette grande étape

et oui l'age est un des criteres

mais ne eur en voullez pas

leur objectif est : une immigration et integration russie

voyez mon age

la motivation reste un atout que l age ne peut changer

a present direction le federal

bon courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titou,

Je reconnais ce que tu viens d'écrire, moi c'était tout pareil: j'ai 43 ans, je n'ai pas beaucoup d'économies, et je compte vendre ma maison pour financer mon émigration. J'ai fait l'entrevue le 16 mars à Bruxelles.

J'ai un diplôme, mais je suis seul.

Contrôle du passeport ok, diplômes ok - petite question sur les équivalences.

Expérience professionnelle ok, question "Vous savez qu'à votre age c'est moins facile de trouver du travail ?" réponse "oui, madame, j'en suis conscient"

et puis ... elle a failli faire des problèmes à cause de mes maigres économies, elle doutait de mes capacités de financer la suite de la procédure au niveau fédéral.

Attention: une discussion d'un quart d'heure, voir plus, pour délivrer un document qui est valide pendant trois ans ! Même si je ne mets de coté que 100? par mois, j'aurai l'argent nécessaire en moins d'un an de temps (quand on est seul, on n'a pas toujours la possibilité de faire les choses à la vitesse qu'on voudrait bien).

Puis, la maison: j'ai une attestation de la part du ministère des finances belge comme quoi je suis bien propriétaire de la maison, mais elle disait que ce n'était pas ok, elle voulait voir le contrat d'achat. Bon, après quelques discussions elle a quand-même accepté.

La valeur de la maison: elle chipotait un petit peu sur l'origine du papier (un expert agréé !), là, elle voulait voir un papier "officiel". Je n'ai pas compris ce qu'elle voulait, qu'est-ce qui est plus officiel qu'un expert agréé ?

Re-discussion, ok, elle accepte quand-même pour 50000$.

Et hop qu'elle revient sur mes économies actuels.

Pfff, je commençais à me sentir mal, j'ai failli m'énerver.

Et là, elle reçoit un coup de téléphone d'un ami, l'entrevue est interrompu pendant quelques minutes, j'entends tout ce qu'elle dit, j'attends, je m'énerve ....

Et puis elle raccroche le téléphone, me regarde avec un grand sourire et dit: ok, c'est bon, vous avez votre certificat !

Comprenne qui peut, j'ai trouvé que cette façon de mener une entrevue est quand-même bizarre.

Conclusion: J'AI MON CSQ EN MAIN, c'est tout ce qui compte biggrin.gif

Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer l'entrevue,

Evert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes felicitations Titou, bonne chance pour le reste des procedures. smile.gif

Et bonne chance aussi a toi espilier wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir les derniers messages concernants les entrevues, il faut vraiment être motivé pour passer cette étape.

Enfin ! le principal est que tu ais le CSQ.

Et bonne chance pour le fédéral wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation, biggrin.gif

Bonne continuation pour le reste

pipou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé ben un grand bravo et félicitations

bonne chance pour la suite et beaucoup de courage

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas facile n'est-ce pas ??, il y a des gens qui font exprès pour écoeurer les autres, pas évident ça !!!! Ca prend des nerfs d'acier......

De toute façon, avec tout ce qu'ils demandent et les délais, il faut vraiment être motivé pour immigrer, peu importe le mode d'immigration !

Bravo pour toi, exactement tu as la réponse, ce qui compte en bout de ligne c'est d'avoir ENFIN ton CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons notre entretien la semaine prochaine et j'aimerais savoir quelles sont les questions en anglais, sad.gif je m'inquiete un peu par rapport à mon niveau...

pouvez vous me donner des exemples de questions posées ??

merci d'avance de vos réponses

Manue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos félicitations

pour le niveau en anglais, pas d'inquiètude, si vous n'avez pas mis que vous parliez à la perfection, elle demande simplement : 'and about your english ? when and where have you speak english ?', et ca c'est arrêté la. j'ai répondu avec mon accent à couper au couteau que je ne parlais pas 'fluently', et que je n'avais parlé qu'avec mes professeurs, ca a paru la satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont l'air assez dur, même si c'est pour faire le tri on est des êtres humains ce n'est pas bien de torturer les nerfs comme ça mais en tout cas, on voit que malgré l'âge si on a la motivation on peut franchir des montagnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

nous avons notre entretien la semaine prochaine et j'aimerais savoir quelles sont les questions en anglais, sad.gif  je m'inquiete un peu par rapport à mon niveau...

pouvez vous me donner des exemples de questions posées ??

merci d'avance de vos réponses

Manue

Hello, je pense qu'il ne faut pas trop stresser pour les questions en anglais. Regarde la moi je le parle pas du tout, et quand elle ma posé la question do you speak english? Et ben moi tellement stressé je lui ai repondu : I little speak little english! Donc tu vois la rien à voir. Meme une vache espagnol parle mieu anglais que moi mais elle m'a accordé mon CSQ. Alors strss pas trop ça va aller .

Bye et bonne chance! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Titou,

Je suis très heureuse que vous ayez obtenu votre CSQ.

Nous avons du passer avec la même conseillère mais pour nous pas question de dérogation alors qu'il nous manquait uniquement deux points.

Mais aujourd'hui, après discussion, nous avons enfin notre CSQ. Bon, il manque un papier mais nous devrions pouvoir l'obtenir dans un bref délai.

Pour info, le Pape a bon dos, notre CSQ a été édité le 8 avril, jour de votre entretien.

Encore bravo !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous, et félicitations à ceux qui ont passé cette épreuve de l'entretien qui semble d'après certains témoignages que j'ai pu lire sur le forum, un peu aléatoire et mystérieux.

Mais bon, tout s'est bien passé tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je viens de lire tous vos commentaires, et bien dites moi, ca ne rigole pas lors des entretiens.

Quant à nous nous avons été refusé d'emblée, sans même d'entretien. Nous avons donc fait une requête , nous avons envoyé une longue lettre de motivation, on verra bien.

Je suis adhérente à l'association France-Québec et j'ai discuté dimanche avec la présidente qui m'a dit qu'en ce moment ils étaient en sous effectif à l'immigration, aussi c'est peut être pour cela que les entretiens posent plus de problèmes qu'avant. Peut être que les agents sont "surbookés". Il ne faut pas leur en vouloir.

C'est vrai qu'il faut une grande patience, un courage à toutes épreuves, et une grande motivation pour continuer. C'est notre cas malgré notre grand age : mon mari 57 et moi 53. on vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
bonjour à tous

que d'aventures hier ... ils sont forts au BIQ de paris pour vous faire tourner en bourique, vous mettre les nerfs en pelote, bref ... TESTER VOTRE MOTIVATION. je pense que tout vient de la. sinon, c'est grave !!!

voici un petit résumé de notre journée :

arrivée à paris sous la pluie, entrevue débutée avec 1 heure de retard (12h30 au lieu de 11h30, ce qui a 'écourté' la torture).

dés le début, problème : l'informatique est en panne (il parait qu'avec l'enterrement du pape, le réseau était saturé... elle a bon dos l'informatique, comme d'hab !!!), il va falloir qu'elle fasse l'évaluation à la main. elle avoue elle même qu'elle n'a plus l'habitude.

on commence par la vérification du passeport, et la, re-problème : j'ai 40 ans. ben oui, désolée, mes parents m'ont concu il y a longtemps... elle a 'tordu le nez' dés le début, et ne l'a pas redressé jusqu'à la fin, 3/4 heures plus tard. les deux-trois questions en anglais se sont mieux pensé que je ne le redoutais.

après les questions sur les motivations de notre départ au québec, on arrivait à un total de points insuffisant. elle s'est alors tournée vers mon mari, et ca n'a pas arrangé nos affaires : il a 42 ans, pas de diplomes, simplement 20 ans d'artisan derrière lui. ca ne compte pas, seuls les diplomes l'intéressait. on a beau eu dire qu'il avait un contact sérieux à québec et qu'un entretien était prévu en septembre, rien à faire.

est arrivé alors le gros sujet de la discussion : l'autonomie financière. nos maigres économies actuelles vont nous permettre de payer les frais du fédéral, la VM et le billet d'avion. pas plus. tout le financier repose sur la vente de notre maison, qui va nous laisser une belle plus value. elle n'a jamais voulu tenir compte de sa valeur sur le marché (estimation d'une agence immobilière, annonces dans la presse des maisons équivalentes ...) il aurait fallu une évaluation 'officielle' faite par un 'agent officiel' nous a-t-elle dit. elle a fini par accpeter de la prendre, mais à 60.000 euros en dessous de sa valeur. ca nous laissait quand même, une fois le pret en cours remboursé, 26.000 euors. qu'elle a converti en ... 18.000 dollars canadiens !! non seulement l'informatique ne marchait pas, mais sa calculette non plus !!

elle a fini par nous dire que de toute façon on était juste au niveau points, que l'age jouait en notre défaveur, qu'à partir de 40 ans il était dur de trouver du travail, que c'était dur la première année, qu'elle ne pouvait pas nous dire oui, qu'il fallait qu'elle demande une dérogation, qu'il fallait attendre le courrier. je lui ai alors dit que nous étions en province, et que nous ne p uvions pas forcément nous permettre demonter à paris tous les quatres matins. elle nous a dit d'assister à la réunion de l'aprés-midi, qu'elle pourrait nous donner la réponse.

en sortant du BIQ, il faisiat gris et pluvieux, comme dans nos coeurs. vous imaginez que nous avons passé une heure de déjeuner difficile. nous ne savions plus sur quel pied danser. elle nous avait vraiment cassé le moral, mon mari était à deux doigts de dire : on abandonne, on ne va pas à la réunion, on rentre.

à 15h30, avant la réunion, la conseillère était en entretien, il a fallu attendre 17h la fin de la réunion pour enfin savoir que c'était positif et que nous recevrions le CSQ par courrier (informatique toujours en panne, impossible de les éditer)

tout ca fait que nous avons eu beaucoup de mal à profiter de la joie d'avoir enfin obtenu le CSQ. nous sommes ressortis assomés, sous un soleil qui avait du mal à percer les nuages, comme notre joie qui avait du mal à sortir du fond de nos coeurs brouillés.

je sais qu'ils sont la pour tester nos motivations, et pour ca ils sont champions !! il faut s'accrocher, et ne pas se laisser démonter par leurs arguments. il faut surtout bien préparer quand on a un dossier 'juste juste'.

j'espère que mon témoignage pourra servir à ceux qui vont bientôt passer l'entrevue. n'hésitez pas à me contacter par MP

je rentre maintenant dans la deuxième phase, le fédéral. mon dossier est déjà pret, il ne me manque plus que le CSQ. à suivre ...

florence et toute sa petite famille, bientôt québecoise ....

moi, j'ai pas compris l'histoire des MP(,???) alors je réponds à ton message

nous aussi on est justes mais au niveau financier , par de maison juste deux voitures et des meubles et puis un superbe tableau (fait par moi-même...pas peu fière!)qui prévoit notre épargne et l'argent récupéré au minimum une fois nos biens vendus.

Bref on arrive à 24000 dollars canadiens (pour 5 et demi, ben oui le dernier n'a que 18 mois!)

Alors on a pour nous: nos àges (31et 35 ans) et peut-être ma profession car je suis enseignante (avec permis d'enseigner sous peu car je rentre dans leus critères d'études reconnu) mais c'est tout ! moi je parle anglais mais mon mari n'a qu'un CAP de vente et nous avons très peur de l'entrevue!

nos motivations vont-elles être comprises deplus j'ai un mari très très nerveux et j'ai peur de ses réactions lors de l'entrevue...( peut-être vais-je prévoir une cigarette magique pourlui avant d'entrer dans le bureau...)

Bref vous c'est fini , j'ai hâte d'en être là après ce sera du velours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre experience resemble beaucoup à la notre . on sait bien ce que vous avez passé. pour nous c'est aussi l'informatique qui était en panne et l'agent à du nous envoyer les csq par poste aprés presque 2 mois apres l'entrevue .

en tout cas félicitation vous méritez biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Titou33 bravo et félicitation pour ton CSQ et bonne continuation pour la suite de ton projet d'immigration au Québec. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula alors ca me fait deja peur la!

enfin je suis motivé donc ca devrait aller (faut partir positif)!

Meme si ce n'est pas pour tout de suite, ce qui me fait peur c'est que je n'ai aucun diplome (sauf fin d'etudes) mais dans ecole privé et non public donc ca n'aide en rien!

Independant depuis 1 an donc cela fera 3 ans pour 2007 date de ma candidature.

Coté argent je comptre mettre 12'000cad de coté pour tenir les 3 mois.

Cependant je compte immigrer comme travailleur autonome alors je ne sais pas si j'aurai d'autre question ou quoi prouver... blink.gif

En tout cas j'ai l'impression qu'il faut pas se laisser impressioner! rester le plus calme possible et bien montré qu'on a envi de s'etablir au Quebec et montré qu'on aime le Quebec.

vivement le jour ou je pourrai mettre dans ma signature "Départ pour Montréal le:XX.XX.2007" biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement