Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mardirar et Wissal,

je ne cherche pas la polémique,mais des fois je ne peux pas me taire devant certaines réactions de mes compatriotes qui résident au Québec.

S'ils ne sont pas satisfaient de leur sort au Québec autant rentrer en Algérie.

l'expérience des uns n'est pas l'expérience des autres,et c'est une lapalissade de dire que ce n'est pas parce que certains ont échoué que ce sera le cas de tout le monde.L'exception n'a jamais fait la règle.

j'ai rencontré pas mal de compatriotes qui vivent au Québec depuis belle lurette,rares sont ceux qui regrettent d'avoir quitté l'Algerie.

et puis des fois je préfère rêver. Le rêve je le trouve parfois mieux que la réalité.

et puis si on ouvre la frontière à tout le monde,l'Algérie va se vider.

Il ne restera probablement que le président qui finira lui mème par se rendre à l'evidence et partira.

je suis algérien et je partage la mème mentalité que mes compatriotes.

quand nous sommes à l'étranger nous rêvons de l'Algérie. Et quand nous sommes en Algérie nous rêvons de l'etranger.

Cruel paradoxe?

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut les amis !

bein moi , j'ai essayé de faire la même chose avec les Tunisiens et ça n'a pas marché ...

Pour vous , je vois que ça marche bien ..

je vous encourage

continuez ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous, particulièrement mardirar et conf.......

je dois avouer que j'ai un peu mal pris la réponse de conf......, réaction normale mais pas haineuse.

Enfin, je suis à mes démarches encore, je dois envoyer un complément de dossier pour etre eventuellement exempt d'entrevue.

Mais, ici, nous avons besoin d'encouragement, immigrer n'est pas facile, je sais que c'est une vie à refaire avec sa famille (j'ai 2 garçons) et c'est surtout pour eux que je cherche à immigrer; moi ma vie est derrière moi, je n'attends rien d'exceptionnel, juste de quoi vivre et surtout regarder mes enfants eventuellement réussir......Voici mes vrais motivations.

N'importe quel boulot qui me permettrait de subvenir au vital est le bienvenu, vous savez, je vis en Algérie, on a appris à se contenter du peu, tout plus est tout bénef. J'aurais été un Européen, c'est vrai, je refléchirai à deux fois, mais dans mon cas, avec un bon métier, un bon salaire.....mais sans les petits plaisirs de la vie, ça n'a aucune valeur......Voici aussi, une autre source de motivation.

Nos aurons l'occasion d'en rediscuter, j'en suis sûr!!!

Allez, bon vent à tous et à bientôt.

• Habitués
Posté(e)

excusez mon retard mes freres,

arslan , ne te gene surtout pas mon frere on est la non pour polemiqué mais s`entraider .

alors si tu as des questions n`hesite surtout pas.

revenons au sujet , il ne s`agit pas de paradoxe mais de reel motivations pour emigrer.

pourquoi ?......la est la question , et comme je dit plus haut dans mon message precedant a chacun ses raisons donc au cas par cas, et moi dans mon message c`est bien clair je parle au gens qui ont des situations stable et non qui crevent la dalle.

si tu emigre pour des raisons economiques je suis tout a fait d`accord avec toi (dans un sens parce-que ne croit pas que la pauvrete n`existe pas ici , ce n`est pas le paradis).

pour ce qui est des reves mon ami arslan fait attention ca peut tourner au cauchemar, peut etre que tu n`est pas au courant , mais le taux de suicide , et de divorce dans les familles maghrebines qui resident au quebec est tres fort , comme dans tout le reste de l`amerique du nord d`ailleurs.

quant a notre frere bulibizar mon message n`est pas la au fin de decourager les futurs immigrants , loin de la ,mais pour les informer , attention nuances.

en ce qui concerne tes motivations d`immigrations , de voir tes enfants reussir et tu as utilisé le terme ,eventuellement , c`est bien dit :

est ce que tu as fait des recherche pour te renseigner sur l`education au quebec et en amerique du nord ? .

1- c`est une education payante (ici tout les etudiants terminent leurs etudes avec des endettements faramineux, d`ailleurs actuellement au quebec les etudiants font greve pour que leurs etudes soient gratuites comme dans le monde entier .

donc si tu as tes parents qui sont riches ils te payent les etudes sinon bonjour les dettes.

2- sait-tu que les trois quart des scolarises arrivent au secondaire 5 (terminale) et s`arretent on, appelle ca le decrochage ici moi j`appelle ca aller travailler le plus vite possible pour subvenir a ses besoins .

tu vas te demander alors pourquoi en amerique du nord ils sont si performant en decouverte scientifique et autres......demande toi a quel fin ils ramenent des emmigrant instruits avec des bagages la plupart des postes de recherches ce sont des immigrant comme toi et moi qui les occupent avec des salaires inferieurs .

mais bon comme je dit plus haut a chacun ses motivations..........

Posté(e)
excusez mon retard mes freres,

arslan , ne te gene surtout pas mon frere on est la non pour polemiqué mais s`entraider .

alors si tu as des questions n`hesite surtout pas.

revenons au sujet , il ne s`agit pas de paradoxe mais de reel motivations pour emigrer.

pourquoi ?......la est la question , et comme je dit plus haut dans mon message precedant a chacun ses raisons donc au cas par cas, et moi dans mon message c`est bien clair je parle au gens qui ont des situations stable et non qui crevent la dalle.

si tu emigre pour des raisons economiques je suis tout a fait d`accord avec toi (dans un sens parce-que ne croit pas que la pauvrete n`existe pas ici , ce n`est pas le paradis).

pour ce qui est des reves mon ami arslan fait attention ca peut tourner au cauchemar, peut etre que tu n`est pas au courant , mais le taux de suicide , et de divorce dans les familles maghrebines qui resident au quebec est tres fort , comme dans tout le reste de l`amerique du nord d`ailleurs.

quant a notre frere bulibizar mon message n`est pas la au fin de decourager les futurs immigrants , loin de la ,mais pour les informer , attention nuances.

en ce qui concerne tes motivations d`immigrations , de voir tes enfants reussir et tu as utilisé le terme ,eventuellement , c`est bien dit :

est ce que tu as fait des recherche pour te renseigner sur l`education  au quebec et en amerique du nord ? .

1-  c`est une education payante (ici tout les etudiants terminent leurs etudes avec des endettements faramineux, d`ailleurs actuellement au quebec les etudiants font greve pour que leurs etudes soient gratuites comme dans le monde entier .

donc si tu as tes parents qui sont riches ils te payent les etudes sinon bonjour les dettes.

2-  sait-tu  que les trois quart des scolarises arrivent au secondaire 5 (terminale) et s`arretent on, appelle ca le decrochage ici moi j`appelle ca aller travailler le plus vite possible pour  subvenir a ses besoins .

tu vas te demander alors pourquoi en amerique du nord ils sont si performant en decouverte scientifique et autres......demande toi a quel fin ils ramenent des emmigrant instruits avec des bagages la plupart des postes de recherches ce sont des immigrant comme toi et moi qui les occupent avec des salaires inferieurs .

mais bon comme je dit plus haut a chacun ses motivations..........

salut mardirar , moi aussi je suis a montréal, j'aprécie beaucoup tes interventions, je voudrai bien te rencontrer si tu veux bien sur.....

Posté(e)

Mardirar,

merci pour ta réponse franche et pour le témoignage dont tu as fait preuve et qui appartient a ton vécu.

La fuite des cerveaux c'est connu.

Ceux qui détiennent les capitaux et qui régentent le monde sont ceux qui bénéficient le plus de la fuite des compétences et comme tu le sais c'est en payant le prix et en offrant les conditions nécessaires et appropriées pour permettre à ces compétences de mieux s'exprimer de mieux donner ,en laissant eclater leur talent etc...,ainsi les deux sont gagnants, le pays accueillant et l'immigrant.

S'agissant de l'immigration maghrébine c'est un sujet recurrent et les causes tout le monde les connait,ce n'est pas la peine de revenir la dessus.

En dehors de ces compétences qui jouissent suite à leurs compétences d'un statût particulier et sont privilégiés à juste titre d'ailleurs,l'immigration,n'a promu ni les travailleurs ni le Maghreb,ce n'est qu'un moyen de survie pour certains, et comme tout le monde le dit, chacun a ses propres motivations.

Encore une fois nous restons enfermés dans nos propres contradictions.

L'immigration qu'on le veuille ou non,est un sujet qui ne s'épuise jamais et continuera à susciter la fascination et la répulsion,l'attirance et le rejet,la similitude et la différence.

J'ai vu tout simplement que personne( de ceux qui se plaignent) n'a jamais manifester une volonté expresse de revenir en Algerie contrairement à d'autres immigrants des autres régions et le sujet a été traité récemment ,il y a eu beaucoup de témoignages sur le retour de certains et beaucoup ont rémarqué que les maghrébins sont rares à rebrousser chemin et j'avais donné mon point de vue la dessus dans ce fil de discussion que j'ai oublié comment il est a été intitulé ,et tu sais pourquoi ils hesitent à revenir,ce n'est pas la peine de faire un dessin.Parfois entre le marteau et l'enclume ,on n'a pas le choix.

Personnellement je n'imagine pas que mon immigration serait une affaire provisoire,un bon ou un mauvais moment à passer,ou ça passe ou ça casse.

La guere n'est jamais perdue d'avance.

Que l'imaginaire,les mythes et récits qui accompagnent l'immigration ne soient plus crédibles ne doivent pas nous conduire à ne pas tenter le coup.

L'immigration a ses propres limites,mais il ne faut aussi brouiller les pistes.

personnellement ,si tu veux connaitre mon état d'esprit actuel,je suis tiraillé intérieurement,je ne sais plus ou donner de la tête.

Connaître l'avis et l'expérience des autres, c'est bien mais rien ne vaut l'expérience personnelle.

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde..

il me semble que la longueur du processus d'immigration pour nous autres maghrebins, crée en nous ce sentiment, injustifié et injustifiable, qu'une fois le visa en pôche ,que désormais...comme le dit une belle chanson congolaise.."la misère est finie pour nous"... tongue.gif

je crois que nous devrions nous démarquer ,et vite de cet état d'âme...et nous mettre dans la tête que le vrai défi...c'est sur place qu'il nous attend.. sleep.gif ...

Mardirar...laisse moi te dire que ton MARD n'est pas si rare que ça...j'irais même à penser que tu n'a pas de MARD du tout... mellow.gif

merci pour tes interventions

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous les compatriotes d'ici et de là bas!

Dans notre folie furieuse de quitter l'Algérie à tout prix, trop de Hogra , l'eau makanch, chomage et tous les maux dont souffre notre grand pays, on pense que ailleurs cela ne peut être que meilleur, même l'enfer serait plus clément, mais on passe à côté de tellement de belles choses dont on ne se rend compte qu'une fois ailleurs....ce n'est pas les lamentations d'une personne désabusée loin de là, car je jouis d'une bonne situation, et ce n'est vraiment pas mon genre de ne pas aimer à mon prochain ce que j'aimerai pour moi....Je veux juste vous dire à titre préventif que tous les algériens qui jouissent d'une bonne situation en Algérie doivent réflechir deux fois avant de venir ici, car les deceptions vont être au RDV....je m'explique plus clairement:

prenant deux cas:

Cas I

Diplomé hittiste, 2pieces cuisine, regda bel dala...OK...Celui la arrivé ici, aprés le chemin de croix il pourra travailler pour un petit salaire, avoir son propre F3, acheter une voiture (peut acheter une neuve), etudier en s'endettant ...tout cela oui....... c'est tentant!!!!

Cas II

Bonne situation possedant voiture, maison, travail valorisant, situation stable, ou affaire florissante (commerce, profession liberale.....on se comprend!!!), il possède ce qu'il faut, arrivé ici il va galerer pour trouver un logement car il faut des references pour avoir un bail, ensuite pour travailler des jobinettes pour lesquelles il est super hyper qualifié et ensuite pour se stabiliser dans son quotidien, cela va demander tellement d'effort et de sacrifices et de temps qu'en bout de ligne on se dit si vraiment etait-il si malheureux que ça en Algérie.¸

Pour en revenir à notre ami Arslan, qui pense que si les gens ne retournent pas c'est que c'est surement mieux oui je suis d'accord dans le cas I mais pour le cas II, j'en connais beaucoup qui sont retournés et d'autres qui sont restés non pas parce qu'ils sont heureux et qu'ils ont trouvé leur Eldorado, mais justement parce qu' ils n'ont plus rien en Algerie, ni boulot, ni affaire, ni maison plus rien, ils ont tout perdu en poursuivant cette chimère...ou plutôt comme tu le dis ce rêve...retourner pour faire quoi...et puis pour dire quoi là bas, j'ai failli, ce n'etait pas le bon choix...ce n'est pas dans nos moeurs!!!!

C'est les conclusions que j'ai tirées en observant notre communauté ici, alors s'ils ne reviennent plus sur le forum c'est surement qu'ils ont de bonnes raisons, c'est une modeste contribution faite en mon âme et conscience que Dieu m'en soit témoin.

Je suis prêt- quelque soit votre choix- à vous donner toutes les informations que vous jugerez utiles pour votre projet et que Dieu illumine votre voie inchallah!!!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si je comprends bien, la vie est difficile....mais croyez-vous qu'elle est plus facile ici, vous en connaissez un bout j'imagine.

Avec des petits boulots, on pourra tout de meme payer le loyer et se nourrir, non?

Les ambitions et les grands projets viendront plus tard, je suis conscient.

mais franchement, peut-on vivre modérement avec un salaire de 10$/h???

A bientot, enrichissons la discussion!

• Habitués
Posté(e)

je te repond :

salaire de 10 $ ce qui corespand a 1100 $ /mois net (apres deduction impots) si tu as la chance de travailler 40 h/semaine bien sur , parce que , ici le temp partiel existe .

il faut que je te dise aussi qu` ici en amerique du nord l`entreprise ou tu travaille peut par manque d`ouvrage te mettre en arret de travail temporairement , et sans aucun probleme , bonjour les degats , si tu n`a pas accumules les 900/h de travail , une condition pour obtenir les prestations chommages deduit a la sources (auquel tu quotise de ton salaire) comme les impots d`ailleurs.

ceci dit voila reponse a ta question:

-loyer pour un 4 1/2 (2 chambres fermés ) 550 $.

-elctricité.................................................80$.

-telephone de base...................................27$.

-nouriture.................................................100$.

-garderie (enfants)....................................70$.

voila les frais de base pour un mois , tout en sachant que pour les choses que tu as l`habitude d`avoir en algerie comme les multiples chaine de tele a titre d`exemple deviennent un luxe ici tu paye pour tout ici.

• Habitués
Posté(e)
-loyer pour un 4 1/2 (2 chambres fermés ) 550 $.

-elctricité.................................................80$.

-telephone de base...................................27$.

-nouriture.................................................100$.

-garderie (enfants)....................................70$.

Salut mardirar,

Je ne suis pas algerien mais Marocain, cependant je me permet de m'introduire dans votre fil de discussions pour poser ma petite question.

100$ blink.gif pour la nourriture d'UN MOIS glare.gif , ce qui fait environ 60?, moi c ce que je debourse pour une semaine de nourriture en Belgique et je suis celibataire en plus.

Ne trouves tu pas que c peu??? surtout pour une personne mariée avec des enfants??

Merci pour ta reponse.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis

Permettez moi de m'insérer entre vous et apporter quelques reflexions qui ne sont que personnelles. Le sujet est tellement tentant que je n'y resiste plus.

.

personnellement ,si tu veux  connaitre mon état d'esprit actuel,je suis tiraillé intérieurement,je ne sais plus ou donner de la tête.

Connaître l'avis et l'expérience des autres, c'est bien mais rien ne vaut l'expérience personnelle.

Ceci est un avis que je respecte quoique j?y voie un risque que rares sont ceux qui sont en mesure d?en mesurer la grandeur.

.

Mais, ici, nous avons besoin d'encouragement, immigrer n'est pas facile, je sais que c'est une vie à refaire avec sa famille (j'ai 2 garçons) et c'est surtout pour eux que je cherche à immigrer; moi ma vie est derrière moi, je n'attends rien d'exceptionnel, juste de quoi vivre et surtout regarder mes enfants éventuellement réussir......Voici mes vrais motivations.

Très humain de se sacrifier pour sa progéniture mais réussir ou échouer n?a jamais été héréditaire. Nos enfants peuvent bien réussir là où nous n?avons pas su le faire et, vice versa.

.

j'en connais beaucoup qui sont retournés et d'autres qui sont restés non pas parce qu'ils sont heureux et qu'ils ont trouvé leur Eldorado, mais justement parce qu' ils n'ont plus rien en Algérie, ni boulot, ni affaire, ni maison plus rien, ils ont tout perdu en poursuivant cette chimère...ou plutôt comme tu le dis ce rêve...retourner pour faire quoi...et puis pour dire quoi là bas, j'ai failli, ce n'était pas le bon choix...ce n'est pas dans nos m?urs

Cela laisse penser à ce joueur de poker cumulant perte après perte. Quitter la table pour limiter les dégâts ou continuer sa ruine croyant à un possible gain ? Est-ce là une question de m?urs ? De fuite en avant ? Ou bien tout simplement une expérience personnelle que rien ne vaut ; que l?on veut parfaire jusqu?au bout ?

.

mais franchement, peut-on vivre modérément avec un salaire de 10$/h???

Une vie de misère est partout la même. Il paraît qu?il y a tellement de concessions à faire là bas qu?on commence à s?y préparer trop prématurément.

.

tu es encore en Algérie et sûrement tu ne le sais pas mais avec 12 dollars de l'heure, c très peu.

On est encore en Algérie et sûrement il y a tellement d?autres choses que l?on ne sait malheureusement pas

Salutations...

2old4adventures

• Habitués
Posté(e)

effectivement Mr nice guy , j`ai fait une erreur je voulais mentionner 100 $ /semaine , qui veut dire 400$ / mois.

mais bon je pense que tu avais compris qu'il y' avait une omission quelque part .

• Habitués
Posté(e)

Salut mardirar,

Je te remercie pour ta réponse, franche et directe, je dirais meme encourageante.

Selon ton bareme, les jobbines au début peuvent aider à s'en sortir, je lis les annonces et y'a pas mal, dans la vente et la manutention.

Je n'ai pas l'intention de faire la fine bouche pour démarrer, en quoi que ce soit, logement, travail, télé et autres.....faut bien démarrer et puis voir venir les opportunités.

Une vie pépère, voilà ce qu'on cherche.

Merci encore d'alimenter ce sujet

A bientot