Aller au contenu

vacances prolongées ?


Invité

Messages recommandés

'' Le gouvernement Charest entend donner aux familles québécoises une denrée qui leur est chère : du temps. Les scénarios sur la table comprennent la possibilité d'ajouter l'équivalent d'une troisième semaine de congés aux deux semaines de vacances que garantissent les normes du travail.

C'est le maître d'?uvre pour le gouvernement Charest du chantier sur la conciliation «travail-famille», le ministre Claude Béchard, qui a fourni ces précisions au Soleil. Son approche ne se limitera pas à trouver des mesures pour les parents de jeunes enfants, a-t-il promis.

Sa politique «travail-famille» prendra en compte aussi bien les adultes qui s'occupent de leurs vieux parents que les parents qui se débattent avec l'adolescence de leur progéniture, a précisé le ministre de la Solidarité sociale et de la Famille, lors d'une entrevue, à son bureau de Québec. ''

Le soleil, 15/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum quand on pense qu'en France, ils ont 5 semaines de vacances je crois et ici 2 semaines sauf pour les employés du gouvernement qui ont 4 semaines....et les politiciens eux ne font rien pendant 10 mois et ils se reposent les 2 autres mois..un vrai scandale biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beinh voilà une bonne avancée, qu'elle est bonne tongue.gif !

Moyenne internationale de jours de congés payés dans le monde: 21

Asie et Amérique du Nord: en dessous des moyennes avec 10 à 15 jours. blink.gifph34r.gif

Bon à part travailler pour le gouvernement, il me semble bien négociable d'avoir un peu plus que deux semaines de vacances auprès de son employeur non unsure.gif ?

Je ne sais pas si je ne l'ai pas déjà dit mais sur un classement de 70 grandes villes dans le monde effectué cet été pour savoir dans quelle ville on travaillait le +, la France a été classé 70éme. Si je me souviens bien les palmes sont revenues à Hong-kong de façon générale et à Zurich en Europe (meilleur salaire oblige!). Et il a été considéré que pour faire le travail de 5 parisiens, 3 hongkongais suffiraient!

Article très intéressant à consulter les amis:

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=social/20030819.OBS5065.html&host=http://permanent

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandra pour le lien ... très instructif ... quoique je suis peu étonnée par le score des parisiens.

Je pense que les vacances, les RTT et les jours fériés à la pelle vont être la seule chose que je vais regretter en partant tongue.gif

Petite question au passage pour les québécois ou les RP :

Est-il possible de s'arranger avec son employeur et d'avoir ainsi une semaine supplémentaire de vacances ... non payée bien sur ?

Ou est ce quelque chose de très mal vu ?? dry.gif

Enfin je me demandais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tlm,

Merci pour l'article Sandra, il est vraiment trés instructif!

Comme Guillounette, je me demande si c'est mal vu de prendre des jours sans solde au Quebec, même si dans la loi, on a le droit!

Ca serait bien une semaine de plus pour les familles...

j'aimerais bien savoir aussi si les horaires au Quebec sont respectés, par exemple dans la publicité?

En effet, j'ai travaillé dans la publicité, et les 35h on ne les voit pas beaucoup!

Les français travaillent ils aussi peu par rapport aux autres pays ? car il y a une grosse différence entre ce qui est déclaré et la réalité enfin dans la publicité par exemple! Nous déclarions 35h par semaine et il n'était pas rare de faire 50h sans exagération! ph34r.gif

Mais par contre il est vrai qu'il y a des RTT + 5 semaines de vacances par an. smile.gif

Une chose trés bien au Quebec, si un jour férié tombe un dimanche, il est décalé!! youpi!!! tongue.gif

Bibi24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah les vacances ! Esperons qu'elle se concretise cette 3 ieme semaine ! Ici en Paris, j'en compte 5 semaines + 24 jours de RTT (lies aux 35 h) donc 10 semaines au total. cool.gif

Pas etonnant que les Francais manquent en productivite ! Ca fait quand meme presque une semaine par mois tout ca !!! cool.gif

Mais bon, j'ai demissioné pour partir au Quebec alors adieu les vacances et bonjour a pleins d'autres avantages... biggrin.gif

Cassos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Viens de lire l'article.

Se mefier tout de meme car le nombre d'heures travaillees est en fait le nombre d'heures au travail et non le nombre de d'heures de travail EFFECTIF. Pour avoir travailler avec une equipe Koreenne, je sais que la difference est grande.

D'ailleurs, je suis au boulot en ce moment alors je m'y remets ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois avoir lu la semaine dernière sur le forum, qu'il était possible d'avoir une semaine de congé sup non payée

A confirmer...

Qt a savoir si c bien vu...ca doit dépendre des rapports que t'as avec ton employeur!!! wink.gif

Toursette blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Intéressant l'article. Je peux vous dire que les Américains travaillent encore plus qu'il y a 10 ans. Je peux vous dire qu'au Québec vous pouvez toujours négocier des vacances sans solde, ce n'est pas interdit. Les deux semaines de vacances c'est pour le début mais avec les années d'ancienneté, il est possible de toucher 3, 4 semaines.

Et en effet les jours fériés sont reportés en semaine si ils tombent un samedi ou un dimanche. Sympa ! Ça fait qu'on a souvent des semaines de 4 jours.

Le travail est plus concentré au Québec, en général des heures plus courtes dans la journée mais plus denses. Ainsi on peut être tôt chez soi pour profiter de sa p'tite famille et on est pas perçu comme un paresseux ou irresponsalbes parce qu'on quitte le travail vers 17 heures. Il est plus rare de voir comme à Paris des gens rentrés chez eux vers 20 heures.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de semaine de congés peut varier d'une entreprise privée à l'autre... par exemple Curvette a démarré d'office avec 3 semaines... ou plutot 2 semaines plus la semaien obligatoire entre Noel et Jour de l'An payé.... mais de toute façon, comme c'est une semaine qu'on prend d'office, beh ca fait 3 semaines... au bout de 2 ans, elle tope à 4 semaines... laugh.gif

Les jours de sans solde sont négociables.... on peut avoir plusieurs jours de congés maladies... bien pratique quand vous devez aller passer un scanner par exemple.... dry.gif

Curve

P.S : chuut, le répétez surtout pas, mais elle râle,

parce que moi j'ai 4 semaines 1/2 de suite rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement