Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

je vais remettre sur le tapis un sujet qui concerne tout le monde et qui énerve : les impôts.

Je fais une petite étude comparative entre france et québec :

France : une personne gagne en salaire brut annuel : 30000 euros (49800 CAD)

on préleve à cette personne 25% de cotisations diverses il lui reste donc en salire net annuel 22500 euros (37350 dollars), on préleve environ 10 % d'impôts sur le revenu sur ce salaire net imposable (23400 euros - 38840 cad) soit 2340 euros (3884 cad), il reste donc à notre brave contribuable : 22500-2340 euros = 20160 euros (33466 cad) de revenu une fois tout payé à l'état.

Québec : Notre contribuable gagne en salaire brut 49800 Cad. Selon le tableau sur le site http://www.immigrer.com/loger_impots.html, il est imposé à hauteur d'environ 32 % soit il lui reste 33864 cad en salaire net soit 400 cad de plus que si il avait gagné le meme salaire qu'en france.

Jusqu'alors, j'avais cru comprendre que la pression fiscale sur les québecois était plus importante qu'en france, or ce petit calcul montre que c'est équivalent, voire le contraire pour de plus faibles revenus. Ai je fait une erreur ? Comment sont pris en compte les 25% de cotisations sociales au québec ?

Merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

nobody ? oups je viens de lire le fil sur le bilinguisme au canada blink.gif

personne ?

Je remonte juste le sujet

• Habitués
Posté(e)
nobody ? oups je viens de lire le fil sur le bilinguisme au canada  blink.gif

personne ?

Je remonte juste le sujet

Moi aussi , je suis interessé par ce sujet ...et je veux le remonter

• Habitués
Posté(e)

je le remonte aussi...

Lapin, calculette solaire, mais dans les terriers ca marche pô blink.gif

Posté(e)

Salut,

Je pense que l'imposition est globalement la même qu'en France... C'est plus l'utilisation de ces impôts qui est parfois choquante... Quoiqu'en France on ne puisse plus très bien distinguer ce qui est réellement financé de ce qui creuse un peu plus le déficit...

Christophe.

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Je pense que l'imposition est globalement la même qu'en France... C'est plus l'utilisation de ces impôts qui est parfois choquante... Quoiqu'en France on ne puisse plus très bien distinguer ce qui est réellement financé de ce qui creuse un peu plus le déficit...

Christophe.

Merci Christophe,

C'est un peu ce que je voulais savoir, si j'allais payer plus d'impots au QC