Aller au contenu

Mes mentions universitaires ...

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je prépare actuellement mon CV sauce canadienne (anglophone) car j'ai eu un contact intéressant. Un de mes collègues qui a vécu aux USA m'a conseillé de noter mes mentions universitaires sur mon CV.

Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous me donner les équivalences canadiennes ?

(je cherche l'équivalent de bien, très bien et major de promotion)

Merci d'avance pour votre aide.

ph34r.gif Renaud

• Habitués
Posté(e)

Salut,

moi je te déconseille de mettre tes mentions sur le CV, pour plusieurs raisons :

cela peut paraître immature auprès des employeurs, voire prétentieux. D'autre part, tes diplômes ayant moins d'importance que ton expérience, indique plutôt si tu as eu une bourse industrielle, et tout ce genre de chose. Enfin bref, du concret... Si tu es scientifique, indique tes publications, poster, brevet et tutti quanti...

Bonne chance

ZigZag92

• Habitués
Posté(e)

Perso, je ne les ai pas mis

ZigZag92

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je sais donc comment on dit, mais je ne l'inscrirai pas sur mon CV biggrin.gif

ZigZag92 : en effet, je suis scientifique, mais je n'ai fait que du privé et pas de Recherche, donc aucune publi ou brevet mad.gif

Je suis microbiologiste. Et toi, tu as indiqué biologiste moléculaire et cellulaire. Par hasard, me permettrais-tu de te solliciter pour des infos dans le cas où ce premier contact pro n'aboutirait pas ? Je suis très intéressé par les profils qui peuvent s'approcher du mien ... pour me rassurer ou me faire peur ?!? heu1.gif

(par exemple, pour te poser des questions sur où tu bosses, coment tu as trouvé, en combien de temps, etc. Voire pour des choses plus concrètes ...)

Merci d'avance.

Renaud ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Moi je te conseillerais plutôt de tout mettre, y compris les précisions importantes dont parle ZigZag92.

Pour avoir fait mon MBA à Concordia qui est anglophone (et à Montréal), je peux te dire qu'il est important de mettre sur le CV le GPA (Grade Point Average qui est la moyenne générale obtenue sur toute la formation, celle avec laquelle tu obtiens ton diplôme), notamment s'il est de 3.5 ou + sur un total possible de 4.3.

Pour les traductions, effectivement "With Honors" pour les mentions et pour le titre de major de promo, tu peux risquer un "Summa Cum Laude" que je garderais entre guillemets tout simplement parce que c'est une distinction honorifique qui est délivrée par certaines universités et pas par d'autres. Mais dans ton cas, ce qui importe c'est de faire passer le message d'excellence académique.

Bien entendu sans pour autant diminuer en rien la valeur de ton expérience professionnelle ou de tes éventuelles contributions (même extra-professionnelles). Oublies le réflexe français qui demande de tout caser sur une page, et sois complet au besoin sur deux ou trois pages.

Opal qui n'a pas encore fait son CV Canadien blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi je ne suis pas scientifique mais plusieurs personnes m'ont conseillé de les enlever car ça peut faire peur à un employeur et également paraître prétentieux.

Ici c'est qd même moins important que ton expérience je trouve.

L'idée est donc de ne pas faire peur (éviter d'associer des grandes écoles et des mentions).

Bonne chance,

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas comment cela se passe au Canada anglophone. Mais si les canadiens ont la même mentalité que leurs voisins américains, alors oui, il est bien vu d'indiquer ses mentions. Il y a même des offres d'emplois que j'ai vues mentionnant un GPA minimum!!! C'est surtout hyper-important de mentionner celles-ci quand on débute.

Par contre, traduire littéralement ses notes d'université française en GPA, ca ne va pas du tout. Un GPA de 3.00 équivaudrait à un 15 sur 20 en France. Mais combien d'étudiants pourraient se targuer d'avoir une moyenne de 15 sur 20 en France????

Le score de 3.00 est nettement plus corant dans les universités américaines. Donc GPA, à manier avec précaution.

• Habitués
Posté(e)

Salut Strepto,

Tu peux me contacter sur mon PM si tu veux...

@+

ZigZag92

Posté(e)
bien, très bien et major de promotion)

"with honors"

Christophe

with honors, ca veut dire que tu as completé un diplome avec un mémoire

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Renaud