Aller au contenu

POLITIQUE D'IMMIGRATION

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est mon premier mail sur ce forum alors merci d'avance de votre indulgence...

Voilà, ma compage et moi réflechissons à rejoindre le québec depuis plusieurs années. Nous avons bientôt 40 ans et notre envie d'immigrer se fait de plus en plus pressante. Alors Finalement, nous avons pris rdv pour une séance d'information collective , puis une autre individuele à Paris et là j'avoue que nous avons était un peu décu :

Indépendamment du lieu pas très chaleureux, nous sommes surtout choqués par l'état d'esprit contradictoire avec la politique d'immigration. En effet, j'ai lu , un peu partout, que le québec ouvrait grand ses portes aux immigrants francais pour peu que ceux ci puissent s'intégrer (à tous niveaux : culturel, emploi, etc). Or il nous semble être "intégrables" : On arrive avec une somme importante, je travaille dans l'informatique, ma femme a pour projet d'ouvrir une boutique de décoration intérieure avec une amie. Nous avons pas mal d'amis au Canada et nous respectons et apprécions vraiment la mentalité de la belle province. Comme beaucoup ici, on ne vient pas pour écraser les autres avec notre TOUT PUISSANT SAVOIR à la francaise mais simplement pour un autre projet de vie , plus humain et plus épanouissant.

Au final, nous n'avons rencontré à cette déléguation parisienne aucune personne qui nous ait donné envie de venir ou qui ce soit intéressé à notre projet, seulement des personnes qui attendent des questions sur "Comment remplir la demande de CSQ" et c'est tout. Et bien sur , à la moindre question qui demande une réponse un peu détailée, on nous a renvoyé vers un site web. J'adore Internet mais le contact humain pour une famille qui envisage de changer de vie, c'est bien aussi Enfin bref, ce n'est pas la vision que j'avais d'une politique qui prétend vraiment favoriser l'immigration, d'autant que les délais et les papiers à fournir surtout en cas de famille recomposée, sont un peu redhibitoire.

Je cherchons donc simplement à savoir si quelqu'un a vécu ou ressenti quelque chose de similaire lors des premières démarches ou lors d'un déplacement à la délation parisienne (rue de de la boetie).

Merci à tous de votre aide.

Posté(e)

hello watson

si j ai pas bien tout compris reprends moi....mais ton recit me fait penser a ce qui se passe chez toutes les administrations francaise ou autres....ils n ont pas vraiment le temps de faire de l individuel vu le temps alloue a chaque candidat et le nombre de demande...on leur pose , peut etre 4 ou 5 fois la meme question par 4 ou 5

pretendants a l immigration.

je suis sur que tu trouvera sur ce site bcp de reponses et de conseils a tes questions , garde ta motivation intacte et ne te laisse pas rebuter par des fonc.

blases

berni

Posté(e)

Salut Watson,

de mon experience de ces services, il y a une volonte de totale impartialite. De ma comprehension, leur role est de s'occuper des dossiers d'immigration et d'informer le public sur l'immigration au Quebec.

En aucun cas ils ne sont censes te donner un jugement de valeur qui pourrait influencer ta decision et que tu pourrais regretter si jamais ca ne se passait pas mal. Je pense que ce n'est pas la bonne adresse pour un avis personnel car il est preferable qu'ils ne soient pas juges et parties.

Sinon, ils pourraient te sortir un discours du genre : "Le Quebec, C'est beau, il fait chaud toute l'annee, il y a enormement d'emplois dans ton domaine, tout y est plus facile qu'ailleurs dans le monde mais si tu ne te rends pas comptes de cela sur place, c'est de ta faute". Ce qui est le discours d'un office du tourisme.

A la Delegation Generale, ils sont censes te sensibiliser a la realite de l'immigration : Sachez ce que vous quittez en partant, on ne peut pas vous garantir que vous en ayiez autant a l'arrivee, L'hiver est rude mais on y survit, le marche de l'emploi existe mais il faut se faire un reseau pour mieux y acceder ...

Par contre, ce forum est l'endroit ideal (de mon experience en tous cas) pour partager le retour d'experience heureuse ou non d'immigres ainsi que les commentaires des natifs ...

Je ne partage pas du tout cet avis qui suppose que c'est un comportement d'Administration Publique ...

Personnellement, vivre au Quebec, pour nous c'est une reussite jusque la et ca correspond a nos attentes et aux idees qu'on en avait mais au debut, c'est loind d'etre facile. Vous avez un gros atout, avoir des amis ici car l'isolement est souvent la cause d'un echec dans ce genre de projet.

En esperant avoir pu t'aider ...

Don Gito

Posté(e)

Merci à vous deux de vos témoignages et d'avoir pris le temps de me répondre.

• Habitués
Posté(e)

Watson,

En fait si tu as des questions ou si tu eprouves un manque d'informations sur certains points, ce site est une mine d'information et beaucoup de personnes pourront te renseigner abondamment donc n'hesite pas...

Et malgre ma date recente d'inscription, cela fait plus d'un an que je le lis pour preparer mon arrivee prochaine a Montreal...

Posté(e)
Au final, nous n'avons rencontré à cette déléguation parisienne aucune personne qui nous ait donné envie de venir ou qui ce soit intéressé à notre projet, seulement des personnes qui attendent des questions sur "Comment remplir la demande de CSQ" et c'est tout. Et bien sur , à la moindre question qui demande une réponse un peu détailée, on nous a renvoyé vers un site web. J'adore Internet mais le contact humain pour une famille qui envisage de changer de vie, c'est bien aussi  Enfin bref, ce n'est pas la vision que j'avais d'une politique qui prétend vraiment favoriser l'immigration, d'autant que les délais et les papiers à fournir surtout en cas de  famille recomposée, sont un peu redhibitoire.

Je cherchons donc simplement à savoir si quelqu'un a vécu ou ressenti quelque chose de similaire lors des premières démarches ou lors d'un déplacement à la délation parisienne (rue de de la boetie).

Merci à tous de votre aide.

bienvenue au pays du libéralisme ! Quand la demande est supérieure à l'offre...

Et puis, vous avez rencontré des québecois vivant à Paris... ça déteint peut être.... biggrin.gif

Par ailleurs, les nord américains vivent avec et par internet... le téléphone et tous les moyens techniques mis à disposition. Les contacts humains doivent être efficaces... et sans débordement...

Autant dire que vous avez d'ores et déjà perçu les différences culturelles ... Bravo !

Faut juste prendre un peu de recul et si votre projet vous tient à coeur, la politique d'immigration sera juste un moyen, une opportunité pour atteindre vos objectifs.