Habitués spoon Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 Bonjour a tous!J aurais aimé savoir comment cela se passe pour les masseurs kinésithérapeutes qui immigrent au Québec. Y a t'il une équivalence a obtenir? Peut on travailler en libéral comme en France? Quels sont les salaires?Je n arrive pas trouver ces infos, j'ai envoyé un mail a l'Union des physiothérapistes du Québec mais je n'ai pas eu de réponses..Merci a ceux qui me répondront...Bon week end
Habitués cherry Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 N'étant pas une profession officiellement reconnue, une formation n'est pas absolument nécessaire (mais souhaitable). Va voir ce lien, il t'aidera sûrement à y voir clair:http://www.cpmdq.com/htm/synkinesitherapie.htm
Habitués liberty Posté(e) 5 février 2005 Habitués Posté(e) 5 février 2005 spoon,en fait il y a deux possibilités qui s'offrent aux masseurs-kiné: la massothérapie et la physiothérapie. Chacune a son ordre professionnel. Quand tu reçois ton CSQ ta profession est marqué, celle qui a été reconnue selon tes diplômes. Par exemple mon mari a été reconnu physiothérapeute. Là il faut communiquer avec l'ordre professionnel de la Physiothérapie du Québec et ils t'envoient une trousse à remplir (y compris 575 dollars à payer) avant d'envoyer ta demande à l'ordre il faudra faire ton équivalence de diplôme auprès du MIRC (payant aussi 105 dollars il me semble)et là tu pourras la joindre au dossier. ENsuite il te faut attendre la réunion de l'ordre qui décide de ton sort. Et attention il faut le faire assez vite car il n'y a que 3 réunions par an (là elle a eu lieu le 1er février et la prochaine est en mai). Ensuite ils te disent si tu as des cours à reprendre selon ta formation en France et ton expérience professionnelle. Là nous attendons la réponse de l'ordre. Mais ensuite tu peux travailler en indépendant dans un cabinet de physiothérapie ou à l'hôpital ou dans bien d'autre endroit comme des clinique du sport... bref c'est un peu comme en France. Mais j'en saurais plus dès que l'ordre communiquera avec nous là je pourrais te faire part de l'avancé des choses. En tout cas tu ne peux pas dire que tu es physio tant que l'ordre ne t'a pas reconnu (ni même travailler en tant que physio) c'est une profession réservé.J'espère t'avoir aidé!liberty.
Messages recommandés