Aller au contenu

plus de 3 ans de traitement et tjrs au CSQ

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

c'est la premiere fois que j'interviens sur ce site.

j'ai vu que le temps moyen de traitement d'un dossier tourne autour de 1 an et demi d'apres ce site alors que pour moi depuis Novembre 2001, mon dossier est toujours en process.... je vais vous faire un petit recit de mon parcours dans le processus d'immigration pour le quebec peut etre vous pourriez m'aider a mieux comprendre.

je suis un snegalais titulaire du CSQ depuis Octobre 2003 et j'ai envoye mon dossier aux services de l'ambassade du Canada a Abidjan en Fevrier 2004 (avec quelques mois de retard parce que la conseillere que j'avais rencontree a Accra au ghana en Octobre 2003 m'avait dit que je n'avais qu'a attendre que l'ambassade a abidjan m'envoye les dossiers a completer.

Puisque je ne l'avais pas recu je les ai contacte et ils m'ont finalement repondu qu'il fallait que je telecharge le formulaire sur Internet et que je le complete et le renvoie: ce que j'ai fait depuis Fevrier. J'ai meme recu un courrier de retour me disant que je pouvais faire un suivi a travers Internet.

Dans mes suivis, mon dossier est toujours en cours sans autre detail.

Je voudrais dire que je tiens beaucoup a mon projet d'immigration au Quebec que j'ai engage depuis 2001 (bientot 3 ans).

J'y tiens tellement qu'au moment d'aller faire mon entretien, j'etais en mission en France, j'ai du trouver un avion d'urgence qui m'a amener a Dakar, puis a Banjul puique j'avais pas de vol pour arriver a tant, ensuite de Banjul ou j'ai achete un billet Abidjan-Accra je suis reparti a Dakar, le lendemain j'ai pu avoir de la place pour Dakar-Abidjan ou j'ai pris un autre avion.

Et pour rentrer je suis parti en voiture a Lome pour prendre un vol qui devait partir pour Dakar avant de regagner la France.

Tout ca parce que le billet que j'ai achete en France pour Accra ne m'autorisait pas a faire escale en angleterre de 2heures. Il semble qu'il fallait un visa instaure 3 mois auparavant pour les escales (des fois, c'est dur d'etre Africain...).

Je vous raconte les soucis que j'ai rencontres pour vous dire a tel point je me suis investi physiquement et financierement dans ce projet.

j'ai ecrit a l'ambassade qui m'ont repondu que c'est en cours.

Depuis plus d'un an, je vis de facon permanente en France, suite a la mobilite de mon travail, mais je tiens tjrs a mon projet d'immigration alors, je ne sais meme plus quoi faire, sinon attendre.

Trouvez vous que le process puisse etre aussi long, alors que j'ai envoye, je pense, le dossier complet et meme temps tout payer (le frais de dossier et frais de visa).

Merci de vos reponses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je ne saurai te répondre si le temps de la procédure est normal ou non.

Toutefois, nous le voyons régulièrement sur le forum, toute procédure faite sur le continent africain prend bien plus de temps que celles faites en Europe.

Pourquoi ? Il doit exister pleins de raison. Entre autre, qu'il n'existe pas toujours d'accord entre les pays et le Canada concernant l'enquête de sécurité.

La seule chose que je peux te dire, c'est d'être patient (même si je sais que c'est très difficile) et de profiter du temps de la procédure pour continuer à te préparer psychologiquement et financièrement au grand saut.

Courage à toi. Ca va venir !!!

Bienvenue à toi et n'hésite pas à te faire soutenir dans les moments difficiles !!!! wink.gif

Sophie

Modifié par manmanbis
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je te dirais comme Sophie, le délai de 1 an et demi s'applique surtout aux européens. Le délais pour l'Afrique sont beaucoup plus longs. Tu peux le constater sur le tableau des délais Afrique.

Il y a eu quelques discussions à ce sujet, pour connaître le pourquoi de cette différence et effectivement beaucoup pensent que c'est à cause de l'enquête sécuritaire.

Mais c'est vrai que c'est très long et qu'il peut se passer énormément de choses dans la vie de l'aspirant immigrant au cours de ces années d'attente, choses qui peuvent bouleverser le projet d'immigration...

Bon courage pour la suite.

loolee

Modifié par looleepop