Habitués guad Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Salut,Pour commencer BONNE ET HEUREUSE ANNEE à tout le monde Je n'ai plus le temps de venir régulièrement sur le forum, d'autant plus que je n'ai plus l'ADSL car mon fournisseur d'accés à résilié mon contrat un mois trop tôt.Bref, ce n'est pas le sujet de mes questions, en fait deux de mais questions serviront surtout à rassurer des proches qui s'inquiete tout juste de notre départ (je crois qu'ils réalisent maintenant que l'on part le 29 janvier).Alors pour ma belle mère qui est tres terre à terre, (vive l'aventure )- concernant la sécurité sociale une fois la bas, comment ca ce passe réellement pour les soins chez le medecin, les mutuelles, etc...- Concernant le retraite comment ca se passe en cas de retour en france (je pense que l'on cotise aussi la bas et que on aura donc une retraite canadienne et une retraite francaise).Bref je précise que sa fille commence tout juste de travailler (satge) et elle se préoccupe de la retraite de sa fille , enfin c'est bine il faut anticiper.Pa contre pour nous, et avec toute ces questions de nos proches le stress monte peu a peu, je sais que ca a deja été demandé plusieurs fois sur le forum, mais pour gagner du temps pouvez vous me faire passer la liste des documents à avoir avec nous pour notre arrivée au Québec????Puis le nom du document de la sécurité social, le formulaire....merci à vous.guad Citer
Habitués abricoty Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Salut Guad,Contente de te lire encore un peu avant ton départ.Bonne et heureuse année à vous deux aussi, que vos projets se déroulent comme vous le souhaitez.- Pour la sécu, nous pensons (et je crois que cela a été conseillé, moulte fois) demander le formulaire à la sécu de France - celui que l'on prend pour partir en vacances dans les pays où il y a un accord comme le Québec - tu leur dis simplement que tu pars en vacances là-bas, tu résiliera lorsque tu auras ta carte soleil. Donc pour ta mutuelle, tu devrais pouvoir résilier aussi en même temps.Comme cela, ça permet de faire une jonction en cas de pépin grave en arrivant, sans se prendre la tête.- Pour la retraite, il y a des accords entre la France et le Québec, en gros il faut que tu saches que tu continus à cotiser pour tes trimestres nécessaires pour ouvrir tes droits, mais pas sur le calcul de la pension, ce dernier sera payé par les pays respectifs - quelqu'un pourrait il en dire un peu plus?Si elle a travaillé un peu elle peut cotiser à la caisse des français à l'étranger, c'est cher mais si ses revenus de l'année dernière n'étaient pas très élevés, il faut voir c'est peut être abordable.Bonne continuation,Abricoty Citer
Habitués guad Posté(e) 3 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Merci Abricoty, bonne année à vous aussi guad Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 Salut Guad, - concernant la sécurité sociale une fois la bas, comment ca ce passe réellement pour les soins chez le medecin, les mutuelles, etc...- Concernant le retraite comment ca se passe en cas de retour en france (je pense que l'on cotise aussi la bas et que on aura donc une retraite canadienne et une retraite francaise).Le médecin est gratuit, pas d'argent à avancer. On montre sa carte d'Assurance maladie à l'accueil est c'est tout. Mutuelle : appelé "assurances", on en a ou pas, dépendamment de notre emploi (donc de notre employeur). Si on n'en a pas, on est obligatoirement sous le régime de l'assurance médicament du gouvernement, payante, qui rembourse une partie des médicaments. Pour le reste (ophtalmo, dentiste, masso, kiné, psychologue...), c'est 100% à ta charge. Si tu as des assurances offertes par ton employeur, tout ce qui était à ta charge devient remboursé à 60-95%, avec des plafonds annuels. Les médicaments passent aussi sur l'assurance offerte par l'employeur. La retraite : un accord de réciprocité France-Canada existe. On peut le trouver sur Internet. La retraite versée par le gouvernement au Canada est très faible, à vous de capitaliser pour avoir une bonne retraite. Redflag Citer
Habitués sky Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 J'étais partie à l'origine au Québec pour un ou deux ans et la question de la retraire m'interessait aussi. Comme je travaille dans le service public, ma retraite est un peu plus consequante que le privé, et j'avais la possibilité de me faire rembourser la somme lors de mon retour en France. Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 3 janvier 2005 Habitués Posté(e) 3 janvier 2005 salut guadounet, tous mes voeux.va sur le site du gouv canada, y a tous les renseignements.bon vol Citer
Invité Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Bonjour,Je voulais simplement rajouter un peu quelque chose...Concernant la sécu, il faut avoir le formulaire SE 401-Q-09 bis qui est fourni par la sécu française.Surtout ne venez pas sans , car sinon vous aurez des problèmes pour faire faire votre carte soleilJoska Citer
DragonNoob Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Je suis un peu comme toi guad, à une semaine du départ presque pour moi le stress se fait relativement présent, des questions surgissent parfois etc....Enfin bon je pense que ça fait parti du jeu on veut que tout se passe le mieux possible, c'est la concrétisation de tant de démarches.M'enfin je suis sur que tout va très bien se passer, je te souhaite bon courage en tout cas à toi et à ta guadounette.a bientôt Citer
Messages recommandés