Queen_1992 Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Bonjour à tout le monde, j'ai 34 ans et n'ayant aucune connaissance au Canada, j'essaye de gérer tout seul le stress de toutes les démarches que je dois effectuer pour réaliser mon projet d'étude au Québec. J'ai la chance d'avoir un avis favorable pour le permis d'étude et il ne me manque plus qu'a trouver une date et attérir à l'aéroport du Canada. Après plusieurs refus d'agences immobilières malgré mes documents etc. J'ai trouvé une agence qui m'a envoyé un bail à signer. Mais j'ai peur de me faire scam et j'aimerais vraiment avoir votre retour sur cette affaire. L'entreprise m'a fait une visite virtuelle, ma demandé quelques informations personnelles et si j'avais un garant. Je n'ai pas envoyé de preuves financières. Seulement ma carte d'identité et ils acceptent de me louer le logement mais je dois d'abord payer le premier mois de loyer à distance.... Ils ont plusieurs sites internets que voici : - https://locationsaguenay.com/ https://www.duvais.com/ et je dois signer un bail sur un certain site internet : buildingstack.com Ils disent qu'ils ont une applications et que tout le paiement des loyers passera par celle ci et les communications avec eux également. Est ce que c'est safe est légit selon vous ? Je remercie vraiment tout ceux qui pourront m'éclairer et me donner leurs avis. Merci beaucoup. Citer
Habitués Natha Posté(e) il y a 12 heures Habitués Posté(e) il y a 12 heures @Queen_1992 À première vue, je ne vois pas de signe évident d’arnaque dans ce que vous décrivez. J’ai vérifié les différents éléments, et ils sont plutôt cohérents entre eux. Location Saguenay semble être une véritable entreprise de gestion/location immobilière à Chicoutimi. Son site indique le numéro 581-386-8646, et ce même numéro apparaît sur une plateforme indépendante de logements ainsi que sur un site destiné aux étudiants étrangers qui référence Location Saguenay parmi les agences locales. Le deuxième site, https://www.duvais.com/, renvoie lui aussi à Location Saguenay : il affiche notamment la même adresse courriel ventes(a)locationsaguenay.com, le même numéro de téléphone et une adresse physique au 1617 boulevard St-Paul à Chicoutimi. Ce croisement d'informations est plutôt rassurant. Building Stack est également une véritable plateforme québécoise de gestion immobilière, utilisée par des propriétaires pour faire signer/gérer les baux, communiquer avec les locataires, traiter les demandes d'entretien et percevoir les loyers en ligne. Elle propose effectivement une application et un portail locataire. Le paiement peut notamment se faire par compte bancaire, carte de débit ou carte de crédit. Enfin, le fait qu'on vous demande le premier mois de loyer au moment de la signature, même si vous êtes encore à l'étranger, n'est pas en soi anormal au Québec. Le tribunal administratif du logement précise expressément qu'un propriétaire peut demander immédiatement le premier mois, même si le bail commence plusieurs mois plus tard. En revanche, il ne peut pas exiger plus d'un mois ni imposer un dépôt de garantie supplémentaire. Je prendrais quand même une dernière précaution Avant d'envoyer l'argent, vérifiez que l'adresse exacte du logement, le montant du loyer et l'identité du locateur figurant sur le bail correspondent exactement à ce qui vous a été présenté. Et surtout, payez le premier mois uniquement à travers le véritable portail Building Stack auquel vous avez été invité, plutôt que par un virement vers le compte personnel d'un individu. Un fraudeur pourrait parfaitement usurper le nom d'une véritable entreprise. Vous pouvez aussi faire une vérification très simple : appelez directement Location Saguenay au 581-386-8646 indiqué publiquement sur leur site, et demandez-leur de confirmer votre nom, l'adresse du logement et le bail qui vous a été envoyé. Mon avis avec les informations disponibles : cela paraît plutôt légitime et les différents éléments concordent. Je ne considérerais donc pas la demande du premier mois à distance comme un signal d'alarme à elle seule. En revanche, je ferais absolument la vérification téléphonique ci-dessus avant le paiement. Citer
Messages recommandés