Aller au contenu

Reconnaissance diplôme québécois en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vous écris concernant une situation assez particulière.

Je suis française. Après avoir obtenu mon bac, je suis partie étudier à Montréal et suis actuellement en dernière année de mon baccalauréat en travail social. Si tout se passe bien, j'obtiendrais mon diplôme en mai.

L'idée est que je souhaite revenir en France une fois mon diplôme obtenu, mais malheureusement je ne m'étais pas assez bien renseignée concernant les reconnaissances de diplôme...

Je sais qu'il y a une entente qui reconnaît le bac en travail social comme l'équivalent du DEASS en France mais il faut effectuer une remise à niveau et surtout, il faut être membre de l'ordre des TS au Québec. Je suis ainsi bien embêtée car je me demande dans quelle mesure je pourrais être acceptée comme membre de l'ordre étant donné que je quitterai le territoire en juin (aussi avec les formations à suivre exigées par l'ordre, etc.), que mon permis d'études expire en juillet et que je n'ai pour l'instant pas prévu d'y retourner. Je me demande ainsi si obtenir la reconnaissance de mon diplôme est envisageable ou non, et aussi si les modalités changent un peu car je suis citoyenne française1f914.png.

J'ai aussi prévu de reprendre des études à mon retour en France, peut être pour avoir un diplôme d'éduc spé, mais j'aimerais que mon parcours au Québec ne soit pas perdu1f605.png.

Aussi, dans le cas où je ne parviendrais pas à le faire reconnaître, savez-vous si un bac en travail social peut servir en France? S'il a de la valeur pour certains employeurs? Lesquels? Même s'il ne permettrait pas d'exercer en tant qu'assistante sociale.

Voila, merci beaucoup et bonne année, en vous souhaitant beaucoup de belles choses!!