Abcdefghijk12 Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Bonjour, j'ai envoyé mon permis d'études le 18 juin 2025 et collecté mes données biométriques le 19 juin. Le délai de traitement depuis la France annoncé est de 5 semaines. Je commence sérieusement à m'inquiéter, je dois le transmettre à l'université début aout. En échangeant avec d'autres étudiants sur un forum et qui l'ont envoyé avant moi, ils sont toujours sans réponse.... des délais annoncés pour 3 semaines et rien au bout de 8 semaines !!! je ne sais pas comment sont traitées les demandes de permis , par ordre d'arrivée ? ou de date de début des cours ? j'ai l'impression qu'il y a un sérieux problème non ? merci pour vos retours d'expérience. Citer
Tea987 Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Bonjour, moi j’ai envoyé ma demande permis d’étude le 4 juin et le délai annoncé était de 4 semaines. Là on est le 15 juillet et je n’ai toujours rien reçu. Et ma rentrée est prévu le 21 août. Si toi tu as envoyé ta demande le 18juin pour un délai de 5 semaine, tu devrais avoir une réponse la semaine prochaine. Sauf que les délai sont maintenant à 6 semaines. et moi je suis dans ma 6 eme semaines sans retour. Citer
Abcdefghijk12 Posté(e) 17 juillet Auteur Posté(e) 17 juillet Effectivement, les délais ne sont pas du tout respectés, au vu des commentaires, je crois qu'il faut compter sur 8 semaines après la collecte des données biométriques.....à suivre Citer
steky Posté(e) 19 juillet Posté(e) 19 juillet bonsoir, pour une demande de permis d’étude de France .biométrie faite le 20 juin à Paris. vol réservé le 19/08/2025 pour rdv obligatoire le 21/08/2025. lorsque la biométrie a été faite les délais étaient à 5 semaines . maintenant ils sont à 7 semaines ... Sur les réseaux sociaux, je me rend compte que certaines personnes ayant fait la biométrie en mai n'ont toujours pas reçu de nouvelles concernant la LI ; C 'est vraiment inquiétant et incompréhensible : comment est ce possible que, si près des rentrées scolaires au canada , on se retrouve dans de telles situations , d'attente et de stress . Un semestre au Québec de 4.5 mois .... qui sans PE me coutera la bagatelle de 13000 dollars canadien alors qu'une entente CANADA FRANCE existe pour que les frais des étudiants français - avec un PE - soient les mêmes que les étudiants canadiens , soit dans notre cas 2000 dollars canadiens . je ne comprends pas ... Citer
Tea987 Posté(e) 20 juillet Posté(e) 20 juillet Il y a 18 heures, steky a dit : bonsoir, pour une demande de permis d’étude de France .biométrie faite le 20 juin à Paris. vol réservé le 19/08/2025 pour rdv obligatoire le 21/08/2025. lorsque la biométrie a été faite les délais étaient à 5 semaines . maintenant ils sont à 7 semaines ... Sur les réseaux sociaux, je me rend compte que certaines personnes ayant fait la biométrie en mai n'ont toujours pas reçu de nouvelles concernant la LI ; C 'est vraiment inquiétant et incompréhensible : comment est ce possible que, si près des rentrées scolaires au canada , on se retrouve dans de telles situations , d'attente et de stress . Un semestre au Québec de 4.5 mois .... qui sans PE me coutera la bagatelle de 13000 dollars canadien alors qu'une entente CANADA FRANCE existe pour que les frais des étudiants français - avec un PE - soient les mêmes que les étudiants canadiens , soit dans notre cas 2000 dollars canadiens . je ne comprends pas ... j’ai fait ma demande le 4 juin et je n’ai toujours pas eu de nouvelles de ma demande de permis d’étude. Je suis dans ma 7 eme semaine, donc potentiellement un retour cette semaine. Ma rentrée c’est le 21 août. Et sur le forum monpvt.com, les personnes ayant déposé leur demande en mai commencent à peine avoir des retours de leurs permis d’étude. Certains ont attendu 11 semaines. IRCC doit traiter énormément de demande entre mai et juillet. Citer
florine_brgt Posté(e) 28 juillet Posté(e) 28 juillet Bonjour, vous avez eu des nouvelles récemment, ou même des infos de ce qui se passe ? Je suis actuellement à 11 semaines d'attentes pour ma part, j'ai déposée ma demande le 11 MAI... J'ai pris les billets d'avion pour le 10 Aout mais je suis extrêmement inquiète... Citer
AnneF_BZ Posté(e) 30 juillet Posté(e) 30 juillet pareil demande déposée le 20 mai, biométrie réalisée le 26 mai, pas de nouvelles. Coincé à la dernière étape depuis des semaines ... pareil pour le billet d'avion, l'appartement etc Citer
Chiquitine Posté(e) 1 août Posté(e) 1 août Bonjour, mon fils a dû annuler son projet d’études au Canada. Depuis Jamvier 25 je n’ai de rencontrer des problèmes pour réaliser ce permis d’études…. Pour télécharger les documents ( j’ai mis 4 jours pour comprendre comment télécharger l IMM1294) pour fournir les preuves financières adéquates etc…. j’ai eu le visa du Québec dans les bons délais mais par contre le dossier IRCC est bloqué depuis le 31/5/25 “ en attente de traitement…”. L’universite a même fait intervenir un député fédéral pour activer le dossier. Rien… aucun retour à mes formulaires web ( impossible de les joindre par tel ) et l’ambassade canadienne en France ne peut rien faire non plus. La rentrée de mon fils étant début août nous avons dû nous résigner hier a tout annulé…. Prévenir la propriétaire de l appartement loué de résilier le bail etc… Coût de ce projet annulé : 4500 euros ( déplacement à Lyon.pour données biométriques, Frais immigration et inscription école, caution et loyers perdus etc) et beaucoup de déception et d’amertume. on est dépités et scandalisés…. Citer
Val97472 Posté(e) 2 août Posté(e) 2 août Bonjour L’un d’entre vous a t-il reçu son permis d’études ? Le délai vient de passer à 10 semaines j’ai déposé le 4 juin biométrique enregistre le 27 juin ? mon fils doit commencer fin août Citer
Nanou29Landi Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Le 2025-07-28 à 08:40, florine_brgt a dit : Bonjour, vous avez eu des nouvelles récemment, ou même des infos de ce qui se passe ? Je suis actuellement à 11 semaines d'attentes pour ma part, j'ai déposée ma demande le 11 MAI... J'ai pris les billets d'avion pour le 10 Aout mais je suis extrêmement inquiète... Bonjour, Avez vous reçu votre permis d'études ? Mon fils a déposé ses données biométriques le 5 juin et n'a toujours pas reçu de réponse. Citer
Nanou29Landi Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Le 2025-08-02 à 09:51, Val97472 a dit : Bonjour L’un d’entre vous a t-il reçu son permis d’études ? Le délai vient de passer à 10 semaines j’ai déposé le 4 juin biométrique enregistre le 27 juin ? mon fils doit commencer fin août Bonjour, mon fils a déposé ses données biometriques le 5 juin et est toujours en attente ... Citer
Maritou Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Délais de traitement de demande d'un permis d'étude qui passe de 6 puis 9 puis 10 semaines. Nous voilà à 12 semaines et toujours aucune réponses. Je devais partir dans 2 jours ... Résultat : annulation du vol, de la chambre d'hôtel, du billet de bus ... tout ça avec des frais. Sans ajouter le stress et aucune date de prévision de départ. Citer
Abcdefghijk12 Posté(e) 4 août Auteur Posté(e) 4 août Malheureusement, je crois qu'on en est tous au même point, je trouve ça vraiment limite de partir dans de telles conditions, ma fille doit partir le 23 aout mais j'ai peu d'espoir.... C'est vraiment limite entre le stress moral et financier, et n'avoir aucune certitude, je trouve ça scandaleux.... Citer
Abcdefghijk12 Posté(e) 4 août Auteur Posté(e) 4 août @Maritou 12 semaines depuis la France ? je viens d'aller voir sur le site, c'est indiqué 10 semaines ? Citer
Maritou Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Le 2025-08-04 à 14:20, Abcdefghijk12 a dit : @Maritou 12 semaines depuis la France ? je viens d'aller voir sur le site, c'est indiqué 10 semaines ? Délais de traitement de demande d'un permis d'étude qui passe de 6 puis 9 puis 10 semaines. Nous voilà à 12 semaines et toujours aucune réponses. Je devais partir dans 2 jours ... Résultat : annulation du vol, de la chambre d'hôtel, du billet de bus ... tout ça avec des frais. Sans ajouter le stress et aucune date de prévision de départ. Effectivemment le site indique 10 semaines mais aujourd'hui celà fait 13 semaines que ma demande a été enregistré et tjs rien. J'ai reporté mon billet d'avion, résultat 250 € supplémentaires. Annulation de la chambre d'hôtel non remboursable et du billet de bus. C'est lamentable... Citer
Maritou Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Le 2025-08-04 à 14:20, Abcdefghijk12 a dit : @Maritou 12 semaines depuis la France ? je viens d'aller voir sur le site, c'est indiqué 10 semaines ? Effectivemment le site indique 10 semaines mais aujourd'hui celà fait 13 semaines que ma demande a été enregistré et tjs rien. J'ai reporté mon billet d'avion, résultat 250 € supplémentaires. Annulation de la chambre d'hôtel non remboursable et du billet de bus. C'est lamentable... Citer
WassT Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Pour vous rassurer j’ai reçu une réponse de leur part pour m’indiquer qu’il manquait un document dans le dossier… Dossier constitué le 19 mai, empreintes biométriques le 28 mai et pareil des délais de traitement passés de 2 puis 7 puis 9 semaines … Vol prévu le 15 août mais j’ai pris une assurance au cas où Ça risque de pas tarder à arriver pour vous encore un petit peu de patience Citer
Flo22 Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Même galère, dossier enregistré le 18mai, toujours "en cours", pas de lettre d'introduction, départ prévu le 19/08, on croise les doigts... Citer
Quebec38 Posté(e) 7 août Posté(e) 7 août Y'a t-il eu des permis délivrés cette semaine ? Pour nous, biométrie enregistrée le 16 juin et toujours rien. Université demandée Baie Comeau. Citer
Messages recommandés