Jump to content

Recommended Posts

Posted
bonjour,
j'aimerai obtenir un permis d'enseigner dans le système canadien. Titulaire en France du CAPES en histoire géographie, je bute sur la paperasse à remplir.
Je cite le doc de la demande du permis probatoire d'enseignement :
Il faut fournir "Copie certifiée ou assermentée du document autorisant à enseigner dans le pays ou l'État où la formation à l'enseignement a été reçue, le cas échéant, ainsi qu'une lettre démontrant l'expérience en enseignement dans ce pays ou cet État.
Cette lettre doit contenir les informations etc..."
Mais le capes s'obtient par concours. à qui demander de copies assermentée ? au chef d'établissement? à la fac ? (j'ai passé un master recherche et me suis présentée en candidate libre au concours...)
Ce n'est que la première ligne des pièces à fournir. Si quelqu'un passé par là peut m'aiguiller 😃
Merci et bonne journée

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posted

@Manonis
Pour répondre à l'exigence canadienne, tu dois fournir une copie certifiée conforme ou assermentée de ton arrêté officiel de titularisation (délivré par ton rectorat après ton année de stage post-CAPES) ainsi qu'une lettre officielle, rédigée par ton chef d'établissement sur papier à en-tête, précisant clairement ton poste occupé, la matière enseignée (histoire-géographie), les périodes d'enseignement avec dates précises, le volume horaire hebdomadaire et une description succincte de tes tâches. La certification des documents peut se faire auprès d'une mairie (si elle accepte), d'un notaire français (option courante), ou d'un consulat canadien en France. Si tu n’as pas été titularisée après le concours, demande une attestation officielle de réussite au CAPES auprès du rectorat, accompagnée d'une lettre explicative sur le fonctionnement particulier du système français (concours national + titularisation après stage), ce qui facilitera l’évaluation par les autorités canadiennes.