Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Mon objectif est de m’établir durablement au Québec et de travailler dans un établissement éducatif accueillant, dans un poste de surveillante éducative ou d’assistante administrative. Je souhaite également obtenir un permis de travail fermé, afin de pouvoir m’investir pleinement dans une structure qui partage mes valeurs d’engagement et de bienveillance.

Et je voudrais avoir un peu d'aide sur les démarche à faire ? Quel type de permis de travail est requis pour travailler dans un établissement scolaire au Québec ? Si avoir 35 ans n'est pas un problème ? Sur comment trouver un employeur et me parrainer ? Les établissements acceptent-ils des candidatures de l’étranger ?

Voilà, désolé, si c'est de nombreux question et merci beaucoup de prendre le temps d'y répondre. 

Cordialement

• The title was changed to Permis de travail + travail
  • Habitués
Posted

@Vanessa2a Votre projet d’établissement durable au Québec, orienté vers le milieu éducatif, est tout à fait réalisable, même à 35 ans, car l’âge n’est pas un obstacle pour l’obtention d’un permis de travail au Canada — sauf dans le cas du programme Vacances-Travail, qui n’est pas votre objectif ici. Pour travailler comme surveillante éducative ou assistante administrative dans un établissement scolaire, il vous faut généralement un permis de travail fermé, lié à un employeur spécifique. La première étape consiste à trouver un établissement scolaire prêt à vous embaucher et à faire une demande d'Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT), document que l’employeur doit obtenir pour prouver qu’aucun Canadien n’est disponible pour le poste. Une fois l’EIMT obtenue, vous pourrez demander un permis de travail fermé auprès d’Immigration Canada (IRCC). Certains établissements, surtout dans les régions en pénurie de main-d’œuvre, acceptent les candidatures depuis l’étranger, mais cela reste plus rare que pour les métiers très en demande. Pour maximiser vos chances, vous pouvez viser les centres de services scolaires dans les régions du Québec (hors Montréal), où la demande est plus forte, et consulter des plateformes comme Jobillico, Québec emploi, et Guichet-Emplois Canada, en adaptant votre CV au format québécois. Il peut aussi être pertinent de contacter directement les directions des ressources humaines des écoles ou CPE, voire d’assister à des journées de recrutement virtuelles pour le secteur public québécois, parfois ouvertes aux candidats étrangers.