Aller au contenu

Retour en France apres PVT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis de retour en France apres un an de PVT.

Je viens d'appeler les assedic qui m'ont dit que j'ai droit a rien (comme prevu). Quelles sont les demarches a effectuer au juste lors d'un retour en France? A quoi ai-je droit si j'ai bosse 6 mois au Canada? Comment avez-vous fait lors de vos retour les PVT?

J'imagine aue j'ai droit a rien mais est-ce qu'au moins je serai couvert par la secu (CMU)?

Merci de vos conseils

Marc

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis de retour en France apres un an de PVT.

Je viens d'appeler les assedic qui m'ont dit que j'ai droit a rien (comme prevu). Quelles sont les demarches a effectuer au juste lors d'un retour en France? A quoi ai-je droit si j'ai bosse 6 mois au Canada? Comment avez-vous fait lors de vos retour les PVT?

J'imagine aue j'ai droit a rien mais est-ce qu'au moins je serai couvert par la secu (CMU)?

Merci de vos conseils

Marc

t dans le pire des cas car a 23 ans on a pas droit au rmi

et ce que tu as cotisé (sof si cotisations speciales pour expatriés) ne semble pas valable en france

je crois que tu peux te faire rembourser une partie des charges ou impots que tu as verses labas

je pense que la soluce pour toi c'est de rapidement chercher a bosser (ce dont je ne doute pas) car je vois pas trop d'alternatives ...

autrement ton experience m'interesse bcp : en tant que tech info, tu as pu trouver quelque chose d'equivalent labas ? au bout de combien de temps ?

je pars en avril avec un PVT et j'etait tech info (et programmeur)

mais je mise aussi sur l'envoi d'un dossier DCS pour prouver a un eventuel employeur que j'ai envie de rester (et puis g 33 ans..)

merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse précise à ta question concernant la sécu mais peut-être en auras tu via le CLEISS (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) au 01.45.26.33.41 ou sur www.cleiss.fr.

Tes droits au travers de la carte vitale restant si j'ai bien compris ouverts pendant un an après ton dernier justificatif peut-être n'auras-tu pas "tout à recommencer".

Posté(e)

Ce sujet me fait penser que c'est peut-être le bon endroit pour poster quelques astuces utilisées par des post-doctorants français qui partent à l'étranger quelques années afin de faciliter leur retour en France.

Celles concernant la Sécu ou les impôts peuvent être ré-utilisées assez simplement : la toile des biologistes

Posté(e)

Bonjour.

Si tu as travaille plus de 6 mois (jours pleins). tu as le droit d"obenir une indemnisation de la part des assedic. je crois que c"est l"allocation d"insertion mais j"suis pas sure (il faudrait que je retrouve mes papiers). C"est pas beaucoup (environ 300 euros par mois) mais C toujours ca. Il faudrait que tu ailles aux assedic avec toutes tes fiches de paye + photocopies (A Montreal J"etait paye a la semaine. je te dis pas la tete du conseiller. en plus il ne savait pas convertir le dollar en euros).

Virginie

Posté(e)

Merci pour vos infos.

1) Snoupi, je n'ai pas bosse dans l'info mais plutot dans la plonge d'un grand restaurant. Vu le salaire offert (17$/h) je me suis dit que je pourrais survivre 6 mois (sachant que j'allais demissionner) avec une bonne paie et d'autres avantages. Finalement j'ai pas mal appris et fait differents postes. Bon je veux pas trop faire carriere dans la restauration mais ca ne m'a pas fait de mal de travailler dur physiquement tout en decouvrant tous les cotes de l'hotellerie/restauration.

2) concernant la secu, j'ai appele la CIRA (Centres interministériels de renseignements administratifs, http://www.expatries.org/lfe/p11.htm). Le gars m'a dit que g droit a la secu 4 ans apres mon dernier bulletin de salaire.

3) Non g pas cotise au Canada et je vais essaye de me faire rembourser les taxes sur mes salaires.

4) Ginie Cat, ca m'interesse ce que tu a dit. G bosse 6 mois donc j'aurais peut-etre droit a l'alloc d'insertion.

5) Peut-etre que je vais repartir... dry.gif