Invité Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Je viens de lire l'Article du Nouvel Observateur, et j'avoue que cela attire ma curiosité.Le communiqué du ministère québécois de l?Emploi est formel: 655000 postes seront disponibles d?ici à 2007, dont presque la moitié sont des «nouveaux emplois engendrés par la croissance économique». Ce «sommet historique» est atteint au moment où, comme chez nous, les baby-boomers partent en retraite et où la relève est loin d?être assurée (l?indice de fécondité canadien compte parmi les plus poussifs d?Occident). Chimistes, architectes, avocats, ingénieurs civils, infirmiers, bouchers, pharmaciens, conducteurs d?autobus, gestionnaires? La liste des professions recherchées a de quoi faire saliver les jeunes Français empêtrés dans une conjoncture boudeuseCela veut il dire qu'ils vont changer leur stratégie, et que par la même occasion les ordres professionnels vont ils se plier à ces nouvelles exigences, car, de ce que j'ai pu lire ou entendre des ordres professionnels, ils sont très fermés, et que cela passe au compte goute pour donner des équivalence (j'entend par la, les ingénieurs, les médecins, les avocats, pharmaciens...)Je suis vraiment curieux de connaitre comment est ce qu'ils vont mettre en place cette stratégieQu'en pensez vous ?Inukshuk2403 Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2004 Posté(e) 29 novembre 2004 Je viens de lire l'Article du Nouvel Observateur, et j'avoue que cela attire ma curiosité.Le communiqué du ministère québécois de l?Emploi est formel: 655000 postes seront disponibles d?ici à 2007, dont presque la moitié sont des «nouveaux emplois engendrés par la croissance économique». Ce «sommet historique» est atteint au moment où, comme chez nous, les baby-boomers partent en retraite et où la relève est loin d?être assurée (l?indice de fécondité canadien compte parmi les plus poussifs d?Occident). Chimistes, architectes, avocats, ingénieurs civils, infirmiers, bouchers, pharmaciens, conducteurs d?autobus, gestionnaires? La liste des professions recherchées a de quoi faire saliver les jeunes Français empêtrés dans une conjoncture boudeuseCela veut il dire qu'ils vont changer leur stratégie, et que par la même occasion les ordres professionnels vont ils se plier à ces nouvelles exigences, car, de ce que j'ai pu lire ou entendre des ordres professionnels, ils sont très fermés, et que cela passe au compte goute pour donner des équivalence (j'entend par la, les ingénieurs, les médecins, les avocats, pharmaciens...)Je suis vraiment curieux de connaitre comment est ce qu'ils vont mettre en place cette stratégieQu'en pensez vous ?Inukshuk2403←Je pense que cela veut dire que leur approche marketing est bonne mais que fondamentalement, s'il y a plus d'offres, il attendent beaucoup de demandes... notamment de français, prêts à vivre dans les grands espaces et à redémarrer une nouvelle vie avec tout ce que cela implique.Le bon coté sera certainement un assouplissement des ordres qui devient inéluctable. Citer
Habitués suomi Posté(e) 29 novembre 2004 Habitués Posté(e) 29 novembre 2004 Personnellement, je pense qu'ils seront obligés de revoir leur copie quand à l'acceptation ou pas de telles ou telles professions.De toute façon, ils vont bien finir par y être obligés vu le manque de médecins ici.Et puis, je me demande pourquoi un médecin français ou belge ou allemand ou d'autres nationalités serait moins expert qu'un médecin québécois.Il faudrait qu'on m'explique. Voilà mon avis. Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2004 Posté(e) 30 novembre 2004 Personnellement, je pense qu'ils seront obligés de revoir leur copie quand à l'acceptation ou pas de telles ou telles professions.De toute façon, ils vont bien finir par y être obligés vu le manque de médecins ici.Et puis, je me demande pourquoi un médecin français ou belge ou allemand ou d'autres nationalités serait moins expert qu'un médecin québécois.Il faudrait qu'on m'explique. Voilà mon avis.←Le problème que moi je vois c'est que les ordres professionnels ne sont pas régis par le gouernement et ce n'est pas parce qu'il y a pénurie, qu'ils vont se débloquer.Je pense que le problème majeur vient des ordres.Inukshuk2403 Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 novembre 2004 Habitués Posté(e) 30 novembre 2004 oui, tu as tout à fait raison inukshuk mais...justement, ce sont les ordres professionnels qui sont à même de mieux juger de la pertinence de la formation fait ailleurs...et il y a souvent de grosses différences...je ne dis pas que c'est pire, mais c'est différent, donc difficile de savoir si la personne a une formation équivalente...Je fais partie d'un ordre professionnel et je peux vous dire que nous sommes inspectés de façon régulière et nous devons suivre de la formation continue obligatoire...En fait, on devrait avertir tout futur immigrant qui a une profession régie par un ordre au québec, qu'il aura souvent à refaire des années d'études(surtout dans le domaine de la santé)...peanut Citer
Messages recommandés