Aller au contenu

Ancien passeport manquant - CSQ


Dolorena

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

je viens de recevoir ma liste personnalisée dans le cadre d’une demande de CSQ
 

Pour prouver un ancien séjour au Québec en 2017, on me demande les billets et les pages estampillées du passeport. 
 

Pour les billets, j’ai la version électronique pas de souci. Par contre, je n’ai plus le passeport que j’avais utilisé pour ce voyage. Il a expiré et pour le renouveler, le consulat de France a récupéré l’ancien avant de me délivrer le nouveau. 
 

que puis je faire dans ce cas pour m’éviter un refus en bonne et due forme ? 
 

merci d’avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-07-06 à 06:57, Dolorena a dit :

Par contre, je n’ai plus le passeport que j’avais utilisé pour ce voyage. Il a expiré et pour le renouveler, le consulat de France a récupéré l’ancien avant de me délivrer le nouveau. 

 

Bonjour, 

Pour tout document exigé que vous ne détenez plus, vous pouvez fournir une explication dans une lettre. Immigration-Québec ne cherche pas une preuve absolue, mais plutôt une preuve convaincante. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse 🙏🏼

 

Mais on est bien d’accord, que si sous l’onglet Séjour au Québec, ils me demandent Billet d’avion ET pages estampillées du passeport, ce sont les pages du passeport qui a servi au voyage au Québec qui les intéressent, pas celles de mon passeport actuel ?

 

Désolée de vous embêter mais je me fais des noeuds au cerveau depuis des jours entiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Dolorena, voici quelques étapes et conseils pour essayer de fournir des preuves alternatives :

1. Demandez s'ils peuvent vous fournir une copie des pages estampillées de votre ancien passeport. Expliquez la situation en détail et pourquoi vous avez besoin de ces informations.

2. Vous pouvez contacter l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour voir s'ils peuvent vous fournir une preuve de votre entrée et sortie du Canada en 2017. Ils peuvent avoir des enregistrements de vos passages aux frontières.

3. Recherchez d'autres documents qui pourraient prouver votre séjour, comme des confirmations de réservation d'hôtel, des reçus de cartes de crédit montrant des achats au Québec, des lettres d'invitation, des certificats de présence à des événements ou des cours, etc. Si vous avez des courriels, des photos géolocalisées ou des messages prouvant votre présence, cela peut aussi être utile.

4. Rédigez une déclaration sur l'honneur détaillant votre séjour, en expliquant pourquoi vous ne pouvez pas fournir les pages estampillées de votre passeport. Incluez toutes les preuves alternatives que vous pouvez fournir.

5. Si vous avez des amis, des membres de la famille ou des collègues qui peuvent témoigner de votre présence au Québec en 2017, demandez-leur de fournir une déclaration écrite et signée.

6. Lorsque vous soumettez votre dossier, incluez une lettre explicative détaillant les démarches que vous avez entreprises pour obtenir les preuves demandées et pourquoi vous ne pouvez pas fournir les pages estampillées du passeport.

En combinant ces différentes approches, vous pouvez renforcer votre dossier et montrer que vous avez fait tout votre possible pour prouver votre séjour au Québec en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si 

il y a 55 minutes, Natha a dit :

@Dolorena, voici quelques étapes et conseils pour essayer de fournir des preuves alternatives :

1. Demandez s'ils peuvent vous fournir une copie des pages estampillées de votre ancien passeport. Expliquez la situation en détail et pourquoi vous avez besoin de ces informations.

2. Vous pouvez contacter l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour voir s'ils peuvent vous fournir une preuve de votre entrée et sortie du Canada en 2017. Ils peuvent avoir des enregistrements de vos passages aux frontières.

3. Recherchez d'autres documents qui pourraient prouver votre séjour, comme des confirmations de réservation d'hôtel, des reçus de cartes de crédit montrant des achats au Québec, des lettres d'invitation, des certificats de présence à des événements ou des cours, etc. Si vous avez des courriels, des photos géolocalisées ou des messages prouvant votre présence, cela peut aussi être utile.

4. Rédigez une déclaration sur l'honneur détaillant votre séjour, en expliquant pourquoi vous ne pouvez pas fournir les pages estampillées de votre passeport. Incluez toutes les preuves alternatives que vous pouvez fournir.

5. Si vous avez des amis, des membres de la famille ou des collègues qui peuvent témoigner de votre présence au Québec en 2017, demandez-leur de fournir une déclaration écrite et signée.

6. Lorsque vous soumettez votre dossier, incluez une lettre explicative détaillant les démarches que vous avez entreprises pour obtenir les preuves demandées et pourquoi vous ne pouvez pas fournir les pages estampillées du passeport.

En combinant ces différentes approches, vous pouvez renforcer votre dossier et montrer que vous avez fait tout votre possible pour prouver votre séjour au Québec en 2017.

Mais si je leur envoie ce que j’ai ce n’est pas suffisant ?

 

- billets d’avion 

- AVE expiré au nom de mon ancien passeport 

- Photocopie de la page information de mon ancien passeport retrouvé dans mes archives personnelles 

- Réservation + confirmation de paiement Airbnb 
 

 

c’est un voyage qui date de Septembre 2017, les tickets de caisse et le reste sont malheureusement depuis longtemps partis à la poubelle. 🥲
 

J’avais loué un Airbnb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement