Aller au contenu

Invitation à déposer demande de CSQ mais reprise d'études depuis. Vos avis?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Après plusieurs DI déposées depuis quelques années, j'ai été invitée à déposer une demande de CSQ alors que je n'y croyais vraiment plus (score aux alentours de 540 à l'auto-évaluation)

Le problème c'est que j'ai été invitée sur la base de mon métier et de ma formation qui rapportent beaucoup de points (profession en santé en pénurie) mais que entretemps j'ai arrêté de travailler pour reprendre des études dans un autre domaine.

Mon permis d'étude apparait bien dans ma DI mais en voulant remplir la demande de CSQ je me suis heurtée à la question "Quel métier envisagez-vous d'exercer au Québec ?"

Je me doute que si je mets le métier en rapport avec ma nouvelle formation ça va m'être préjudiciable car il est beaucoup moins recherché et le niveau d'étude est plus bas que celui pour lequel j'ai été sélectionnée.

MAIS si je déclare envisager d'exercer mon ancienne profession, j'imagine qu'ils vont se demander pourquoi je suis actuellement en train de faire des études au Québec ?

Est-ce que je risque d'avoir des ennuis avec ça ?

Est-ce que certains ici ont déjà vécu une situation similaire ?

D'autre part j'ai arrêté de travailler fin septembre 2023 pour reprendre mes études et j'ai complètement oublié de le notifier dans ma DI. Est-ce que ça va influencer mon nombre de points ? 

Parce que sur la grille d'évaluation que j'ai trouvée en ligne et où il faut totaliser 59 points en couple, les points maximum sont accordés pour 4 ans d'expérience dans les 5 dernières années, donc là c'est bon pour moi, mais il me semble que dans la DI il y avait une durée d'expérience au Québec, différenciée de celle hors Québec, et de celle hors Canada. Et donc là si on se fie à ma DI ils ont pu me compter 18 mois au lieu de presque 1 an.

Je ne sais pas à quelle grille il faut se fier.

Bref, je ne sais pas si je peux accepter l'invitation ou si je risque de perdre mes frais pour rien, et surtout si je risque de ruiner mes chances pour éventuellement appliquer au PEQ plus tard.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire :)

Modifié par Inosaki