Aller au contenu

Inscription enfant impossible


carole280

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

 

Je vous écris pour un ami qui est resident temporaire en permis de travail fermé. Sa femme et ses deux enfants sont en train de faire les demarches pour le rejoindre. Pour ses deux enfants on doit donc demander le CAQ sauf qu'il faut une lettre d'admission à l'école et qu'il semblerait que les inscriptions soient fermées en ce moment. De plus, ses enfants ne parlent pas français et dans ce cas on doit demander un rdv et les enfants doivent être présents ce qui evidemment n'est pas le cas.

 

Comment peut on faire svp ? 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge ont les enfants ?

Mes deux grandes n'ont pas de CAQ pour l'élémentaire et le secondaire, elles ont uniquement une fiche visiteur (je ne saurais dire si c'est spécifique à la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2024-03-19 à 08:06, LucieP a dit :

Quel âge ont les enfants ?

Mes deux grandes n'ont pas de CAQ pour l'élémentaire et le secondaire, elles ont uniquement une fiche visiteur (je ne saurais dire si c'est spécifique à la France)

Merci de ta réponse Lucie, ma fille à 8 ans et mon fils bientot 5. Nous venons d'Algerie et de ce que j'ai lu nous avons imperativement besoin d'un Caq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les démarches à suivre pour inscrire vos enfants à l'école au Québec en tant que résident temporaire avec un permis de travail fermé :

1. Demande de CAQ

  • Étape 1 : Obtenir une lettre d'admission à l'école.

    • Option 1 : Contactez directement l'école de votre choix et expliquez votre situation. Demandez s'il est possible de réserver une place pour vos enfants en attendant leur arrivée au Québec. Certaines écoles peuvent être flexibles, surtout si vous avez des preuves que vos enfants sont scolarisés dans leur pays d'origine.
    • Option 2 : Si l'école ne peut pas vous fournir une lettre d'admission, vous pouvez demander une dérogation au Ministère de l'Éducation du Québec. Vous devrez fournir des documents justificatifs, tels que le certificat de naissance de vos enfants, vos documents d'immigration et une preuve que vous avez fait des démarches pour les inscrire à l'école.
  • Étape 2 : Compléter le formulaire de demande de CAQ pour les enfants à charge et fournir les documents requis, y compris la lettre d'admission à l'école.

2. Inscription à l'école

  • Étape 1 : Une fois que vous avez obtenu le CAQ pour vos enfants, vous pouvez les inscrire à l'école de votre choix.

    • Prendre rendez-vous : Contactez l'école pour prendre rendez-vous pour l'inscription.
    • Documents requis : Apportez tous les documents requis, tels que le certificat de naissance de vos enfants, vos documents d'immigration, le CAQ et les preuves de résidence.
  • Étape 2 : Évaluation des enfants

    • Évaluation linguistique : Si vos enfants ne parlent pas français, ils devront passer une évaluation linguistique pour déterminer leur niveau de français.
    • Évaluation pédagogique : L'école peut également faire passer une évaluation pédagogique à vos enfants pour déterminer leur niveau scolaire.

3. Aide et soutien

Remarques :

  • Les inscriptions scolaires au Québec débutent généralement en février pour l'année scolaire suivante. Cependant, il est possible de faire une inscription tardive si vous arrivez au Québec en cours d'année.
  • Il est important de contacter l'école de votre choix le plus tôt possible pour connaître les démarches à suivre et les dates limites d'inscription.
  • N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Conseils:

  • Soyez proactif et contactez l'école de votre choix dès que possible.
  • Expliquez clairement votre situation et soyez prêt à fournir des documents justificatifs.
  • N'hésitez pas à demander de l'aide et du soutien aux organismes mentionnés ci-dessus.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement