Aller au contenu

RECHERCHE : récits d'expériences auprès des député.es de circonscription


lauxi

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 Je suis étudiante à la maîtrise à l’Université Laval et auxiliaire de recherche pour un projet portant sur l’expérience bureaucratique de l’immigration au Canada intitulé « Comprendre le rôle et l’expérience des adjoints de circonscription fédérale dans la prestation de services en immigration au Canada » (Guiding through the maze: The role of the local constituency office in the Canadian immigration services landscape). Plus précisément, le projet vise à analyser le rôle que joue les bureaux de circonscription dans le processus migratoire (accompagnement, soutien, avancée du dossier). Je cherche à documenter les trajectoires migratoires des usagers de ces services et la place qu’occupent les bureaux de circonscription et leurs adjoints dans leur trajectoire. Il s’agit de 1. Décrire l’expérience de l’utilisation des services en immigration offerts par les bureaux de circonscription ; 2. Examiner les perceptions qu’ont les usagers et les migrants du rôle que peuvent tenir les bureaux de circonscription dans l’avancement de leur dossier; 3. Comprendre comment les informations sur les services en immigration des bureaux de circonscription circulent entre les usagers, les raisons qui les poussent à accéder à ces services et le moment dans la trajectoire migratoire où ce service est recherché.

 

J’aimerais rencontrer une ou plusieurs personnes qui ont utilisé les services en immigration d’un bureau de circonscription dans le passé ou qui compte le faire dans le futur. 

 Cette rencontre durerait environ une heure et demie, et pourrait avoir lieu via Teams ou Zoom, ou encore en personne, selon les mesures sanitaires en place. Les questions porteront notamment sur les thèmes suivants : 

·       La trajectoire migratoire;

·       L’expérience administrative du processus d’immigration