Aller au contenu

RECHERCHE : récits d'expériences auprès des député.es de circonscription


lauxi

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 Je suis étudiante à la maîtrise à l’Université Laval et auxiliaire de recherche pour un projet portant sur l’expérience bureaucratique de l’immigration au Canada intitulé « Comprendre le rôle et l’expérience des adjoints de circonscription fédérale dans la prestation de services en immigration au Canada » (Guiding through the maze: The role of the local constituency office in the Canadian immigration services landscape). Plus précisément, le projet vise à analyser le rôle que joue les bureaux de circonscription dans le processus migratoire (accompagnement, soutien, avancée du dossier). Je cherche à documenter les trajectoires migratoires des usagers de ces services et la place qu’occupent les bureaux de circonscription et leurs adjoints dans leur trajectoire. Il s’agit de 1. Décrire l’expérience de l’utilisation des services en immigration offerts par les bureaux de circonscription ; 2. Examiner les perceptions qu’ont les usagers et les migrants du rôle que peuvent tenir les bureaux de circonscription dans l’avancement de leur dossier; 3. Comprendre comment les informations sur les services en immigration des bureaux de circonscription circulent entre les usagers, les raisons qui les poussent à accéder à ces services et le moment dans la trajectoire migratoire où ce service est recherché.

 

J’aimerais rencontrer une ou plusieurs personnes qui ont utilisé les services en immigration d’un bureau de circonscription dans le passé ou qui compte le faire dans le futur. 

 Cette rencontre durerait environ une heure et demie, et pourrait avoir lieu via Teams ou Zoom, ou encore en personne, selon les mesures sanitaires en place. Les questions porteront notamment sur les thèmes suivants : 

·       La trajectoire migratoire;

·       L’expérience administrative du processus d’immigration

·       L’utilisation des services en immigration d’un bureau de circonscription (la prise de connaissance du service, l’expérience du service et l’impact sur le dossier d’immigration)

 

Notez que l’entretien sera enregistré, sauf si vous préférez une prise de notes manuscrites. 

 

Si vous êtes intéressé.es à participer à cette recherche, vous pouvez me contactez à l’adresse ci-dessous : [email protected] ou k[email protected]

 

En vous remerciant chaleureusement,

Lauxi ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lauxi,

Ton projet de recherche me semble très intéressant,  il t'a été proposé par ton directeur/directrice de recherche?
 
Je commence la maîtrise type recherche fin Août  dans la même Université; c'est pourquoi je voudrais avoir une idée. 
 
Thank you in advance.  
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour knloke, 

Je travaille comme auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales de l'Université Laval. Il s'agit du sujet de recherche de ma directrice, en effet. Est-ce que tu avais des questions plus particulières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas vraiment particulières.

En effet, dans mon cas, je sais dans quel  domaine je souhaite mener mes recherches mais je n'ai pas vraiment d'idée précise concernant les sujets de recherche .Il y a 4 activités de recherche dans mon programme; j'ose croire que mon directeur de recherche me proposera des sujets...

 
 
28 minutes ago, lauxi said:

Il s'agit du sujet de recherche de ma directrice,

Merci beaucoup, tu as répondu à ma question. 
 
Bonne chance pour la suite! 

 

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement