Aller au contenu

Evolution des délais de traitement pour permis d'études


Pierre0

Messages recommandés

Salut !

 

Alors voilà je présente ma situation : Je suis français et j'ai soumis ma demande de résidence temporaire pour études sur internet le 14 juin (demande à laquelle il manquait alors le CAQ, ce qui était autorisé par IRCC en raison du Covid), à cette date, les délais de traitement étaient de 4 semaines, et on sait tous que depuis cela a bien évolué...

 

Jusque là tout roule, mais le problème est que le même jour que j'ai reçu mon CAQ, le 13 juillet, j'ai aussi reçu un courriel d'IRCC me disant : " La présente lettre concerne la demande de résidence temporaire que vous avez présentée. Afin de poursuivre le traitement, nous avons besoin des documents suivants : CAQ "

 

J'ai donc fait parvenir aussi vite que possible mon CAQ fraichement acquis à IRCC (par leur formulaire web) pour ne pas perdre de temps, et le 16 juillet j'ai reçu un nouveau courriel me confirmant la bonne réception de mon document par le bureau responsable de mon dossier.

 

 

- Ma question est donc la suivante : Mon dossier ayant déjà été "traité" le 13 juillet par IRCC, mais n'ayant pas pu être validé à cause du manque du CAQ, dois-je m'attendre à un nouveau délai de traitement de cette fois-ci 15 semaines (comme indiqué sur leur site estimant les délais de traitement pour immigrés français) ou le traitement sera-t-il plus rapide étant donné que mon dossier à normalement déjà été traité en majeure partie ?

 

La réponse a cette question est très importante pour moi car, si le délai est de 15 semaines, je devrais alors activement penser à un plan B (ma rentrée se faisant au plus tard le 20 septembre)

 

 

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à cette question, disons le nous, un peu longue

 

Bonne journée à tous !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

ci dessous la mention d'IRCC sur le sujet donc je pense que vous devez compter 15 semaines à partir du moment ou la demande est complète mais il faut tout de même rester positif et clairement oui il faut penser a un plan B on ne sait jamais ! bonne chance

 

Si votre demande n’est pas complète, elle pourrait vous être retournée ou son traitement pourrait être retardé.

Le calcul de votre délai de traitement débute à la date à laquelle nous recevons votre demande complète et se termine lorsque nous prenons une décision. Il peut varier en fonction du nombre de demandes reçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui j'ai déjà pas mal écumé leur site et les forums sur le sujet, mais si c'est réellement cela qui s'applique, je ne comprend alors pas leur démarche consistant à pouvoir enclencher sa demande de permis d'études sans encore avoir le CAQ en notre possession.

Car cela voudrait donc dire que cette "mesure spéciale" ne ferait aucunement gagner de temps (ce qui, il me semblait, était le but initial)...

 

Enfin bref, merci pour votre réponse et... croisons les doigts pour la suite !

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"15 semaines "

 

-> C'est normal, tout les centres de biometries on fermer pendant 3 mois, donc personne n'a pu deposer de demande complete, ce qui donne un delais tres longs. Je doute tres fortement que tu doives attendre 15 semaines. J'ai deposer ma biometrie il y a un mois et j'attend toujours, j'en suis a 17 semaine d'attente mais j'ai juste pas eu de chance. J'ai des connaissances qui ont eu leur permis d'etude beacoup plus vite que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as peut-être raison, moi j'ai pu déposer mes données biométriques le 13 juillet donc bon si tu attends encore alors qu'elles ont été posées il y a un mois je suis pour ma part loin de la délivrance du permis.
Et je ne doute pas que beaucoup de gens aient eu leur permis d'études bien plus rapidement que nous, effectivement les fameuses "15 semaines" de délai ne sont en vigueur que depuis début juillet quelque chose comme ça, avant il ne suffisait que de 4 semaines (c'est fou ce que cette situation nous fait relativiser le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que cette situation passe et très vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, personnellement mon programme offre 1 mois de cours en vidéo-conférence (donc jusqu'au 20 septembre à peu près) mais une fois cette date passée bah, c'est fini quoi.

Certains programmes ont la chance d'avoir aussi une session d'hiver, et au quel cas tu as la possibilité de reporter ta session de quelques mois, ça peut être la bonne solution en ce moment donc si tu ne l'as pas fait renseigne toi éventuellement sur cette possibilité, de mon côté il n'y a que la session d'automne ?

 

Et ouaip, espérons que la situation arrive à se stabiliser dans les semaines et mois à venir !

 

Courage tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement