Aller au contenu

Assurance Etudiant français


Invité

Messages recommandés

Bonjour, encore une question, désolée ? 

 

Etant de nationalité française, j'ai bien saisi que je serai rattachée à la RAMQ pendant mes années d'études au Québec. Aussi, j'ai bien pris note que certains soins de santé ne sont pas couverts (dents, lunettes...). Ce qui m'inquiète c'est surtout les dents, les éventuels examens panoramiques et médicaments. 

 

  • Question 1:  Puis-je envisager de souscrire à une assurance supplémentaire à la RAMQ ? Si oui, le mieux est-il de prendre une assurance en France pour étudiants français à l'étranger ou de prendre une assurance directement au Québec, si cela est possible ? 

 

  • Question 2: Sur ma lettre d'admission au Cégep, il est indiqué

 

Comme je suis un étudiant de citoyenneté française, je suis visée par l’entente de réciprocité en matière de sécurité sociale,

je suis admissible à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour pouvoir bénéficier de cette entente, je dois

faire des démarches en France, avant mon départ, afin d’obtenir un formulaire auprès du Bureau international de mon IUT

ou auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de ma région. Selon mon projet d’études, je dois me procurer

l’un des formulaires suivants. 

À mon arrivée au Québec, je serai accompagné par le Bureau international et du développement durable (BIDD) pour obtenir

mon adhésion à la RAMQ. Pour ce faire, je devrai avoir en main les documents suivants :

Passeport valide

Formulaire d’autorisation original selon mon statut (SE-401-Q…)

Certificat d’acceptation du Québec (si séjour de plus de 6 mois)

Permis d’études 

 

Dois-je en conclure, que je dois juste réunir ces documents, et une fois à la douane, aucune preuve d'assurance ne me sera demandée ? Et attendre de faire les démarches RAMQ avec mon école une fois sur place ? 

 

Merci :)

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites