Aller au contenu

Assurance Etudiant français


Invité

Messages recommandés

Bonjour, encore une question, désolée ? 

 

Etant de nationalité française, j'ai bien saisi que je serai rattachée à la RAMQ pendant mes années d'études au Québec. Aussi, j'ai bien pris note que certains soins de santé ne sont pas couverts (dents, lunettes...). Ce qui m'inquiète c'est surtout les dents, les éventuels examens panoramiques et médicaments. 

 

  • Question 1:  Puis-je envisager de souscrire à une assurance supplémentaire à la RAMQ ? Si oui, le mieux est-il de prendre une assurance en France pour étudiants français à l'étranger ou de prendre une assurance directement au Québec, si cela est possible ? 

 

  • Question 2: Sur ma lettre d'admission au Cégep, il est indiqué

 

Comme je suis un étudiant de citoyenneté française, je suis visée par l’entente de réciprocité en matière de sécurité sociale,

je suis admissible à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour pouvoir bénéficier de cette entente, je dois

faire des démarches en France, avant mon départ, afin d’obtenir un formulaire auprès du Bureau international de mon IUT

ou auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de ma région. Selon mon projet d’études, je dois me procurer

l’un des formulaires suivants. 

À mon arrivée au Québec, je serai accompagné par le Bureau international et du développement durable (BIDD) pour obtenir

mon adhésion à la RAMQ. Pour ce faire, je devrai avoir en main les documents suivants :

Passeport valide

Formulaire d’autorisation original selon mon statut (SE-401-Q…)

Certificat d’acceptation du Québec (si séjour de plus de 6 mois)

Permis d’études 

 

Dois-je en conclure, que je dois juste réunir ces documents, et une fois à la douane, aucune preuve d'assurance ne me sera demandée ? Et attendre de faire les démarches RAMQ avec mon école une fois sur place ? 

 

Merci :)

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les assurances dentaires privées ne valent pas vraiment la peine. Ex Vous paierez une prime de 1000$ par an et vous serez limité a 1000$ de traitements... 

Aussi bien payer a la pièce chez le dentiste.  D'ailleurs, les dentiste ont souvent des prix pour les gens sans assurances (ils ne le disent pas vraiment... mais lors d'un traitement, vous pouvez lui faire part que vous n'avez pas d'assurances)

 

Il y a aussi les cliniques dentaires des facultés de médecine dentaire des universités de Montréal et de McGill...  Renseignez-vous. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance regarde ce qui est le moins onéreux, mais j'ai un doute sur le fait qu'une mutuelle te couvre en Amérique du Nord, vu le coût des soins ici ça ne coûte rien de se renseigner.

Y a aussi le CFE qui te permettrait de conserver ta carte vitale et tes droits en France, y a un formulaire à remplir sur le site de l'ambassade pour bénéficier de réductions de cotisation, en fonction de ton niveau de revenu et de remboursement de soins ici...... à voir.

Pour ton passage à la douane, les documents devrez être suffisant mais si tu as une carte visa premier ou autre y a une assurance inclus, c'est maximum 3 mois de couverture il suffit de sortir une attestation sur leur site internet.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calli34,

 

je suis exactement dans le même cas que toi et je suis actuellement en train de me pencher sur ce sujet.

J'ai déjà fait la demande et j'ai reçu le formulaire SE 401-Q-102 cette semaine.

 

Je me pose exactement la même question pour le moment du passage aux services d'immigration...

 

En tout cas, sur le site de la RAMQ, il est précisé ceci :

Personne d’un autre pays qui s’établit au Québec

 

Vous devenez admissible après une période d’attente qui peut durer jusqu’à 3 mois après votre inscription. Cette période, appelée « délai de carence », s’applique même si vous avez la citoyenneté canadienne. En vous inscrivant dès votre arrivée, vous évitez de retarder le moment où vous pouvez bénéficier du régime.

Paiement des soins pendant le délai de carence

Les soins de santé reçus pendant la période d’attente ne sont pas remboursables, sauf exception. Vous devriez prendre une assurance privée dans les 5 jours suivant votre arrivée au Québec. Pour en savoir plus, consultez l’Ombudsman des assurances de personnesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

 

C'est un peu ambigu car d'un côté, on est censé passer l'immigration avec la couverture maladie ou une assurance, et de l'autre c'est marqué  qu'on doit prendre une assurance dans les 5 jours...

Je vais prendre contact avec la RAMQ et le service immigration, et je reviendrai vers toi avec les renseignements.

 

Bonne journée.

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra échanger nos infos ici, si tu veux bien.

 

Ce la pourrait être bénéfique à plusieurs personnes, surement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement