Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je suis français, et je suis actuellement en Terminal Bac Pro Système électronique numérique, et je serai éventuellement intéressé pour étudier dans un Cegep pour la session d'automne 2017 en technique de l'informatique.

J'ai envoyé un mail au Cegep de Sept-iles pour leur demander si ils prenaient bien des Bac Pro SEN, ils m'ont répondu qu'ils étaient pas sur que les BAC Pro SEN avait le niveau requis en Math et que idéalement il faudrait que je postule sur le site de la SRACQ pour qu'ils puissent voir mon niveau. Mais il y a des frais d'inscriptions à payer sur le site et ça m'embêterait de payer pour être rejeté à cause du niveau non requis. Mon pote (en BAC Pro SEN également) à envoyer lui aussi un mail pour poser la même question, mais ils lui ont dit que c'était bon. Et je suis également allé vérifié sur le net pour me renseigné et je voit que des BAC Pro sont en général pris, mais j'aimerai que vous me confirmiez si ils les prennent ou non.

Sinon j'ai également demandé si je pouvait avoir un travail la bas pour pouvoir subvenir à mes besoins, apparemment c'est possible avec un permis de travail mais je serai limité à 20h par semaine, mais est ce que je pourrait trouver un emploi sans problème?

Et pour finir, si un français ou un étranger qui étudie dans un Cegep (pas forcément en technique de l'informatique) pouvait me donner son avis ce serait super.

Merci d'avances pour vos réponses.

Modifié par -Dorian-
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour tes études, je ne peux pas te répondre.

Par contre, il y a tellement de bons sites en rapport avec la scolarité & immigration que tu pourras trouver ta réponse, sauf si quelqu'un te répond ici.

Ton Ami a eu une autre réponse que la tienne, tu devrais tirer ça au clair avec l'école et donc ça doit te mettre la puce à l'oreille de bien tout vérifier, pas juste faire confiance à l'école.

Pourquoi ? pour éviter des mauvaises surprises et aussi car, tu as une procédure d'immigration à faire et respecter, il faudra quelques mois pour arriver au bout et être sur de pouvoir étudier au Canada.

Du grand classique bien utile : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/

Pour ton besoin de travailler et les 20H disons ici : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp

Pour te répondre pour le travail, je ne suis pas encore au Canada mais avec ma modeste expérience, je suis certain que tu trouveras du travail avec un peu de motivation.

Bonne chance.

Posté(e)
il y a 11 minutes, PACAtoQC a dit :

Salut,

Pour tes études, je ne peux pas te répondre.

Par contre, il y a tellement de bons sites en rapport avec la scolarité & immigration que tu pourras trouver ta réponse, sauf si quelqu'un te répond ici.

Ton Ami a eu une autre réponse que la tienne, tu devrais tirer ça au clair avec l'école et donc ça doit te mettre la puce à l'oreille de bien tout vérifier, pas juste faire confiance à l'école.

Pourquoi ? pour éviter des mauvaises surprises et aussi car, tu as une procédure d'immigration à faire et respecter, il faudra quelques mois pour arriver au bout et être sur de pouvoir étudier au Canada.

Du grand classique bien utile : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/

Pour ton besoin de travailler et les 20H disons ici : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp

Pour te répondre pour le travail, je ne suis pas encore au Canada mais avec ma modeste expérience, je suis certain que tu trouveras du travail avec un peu de motivation.

Bonne chance.

Merci pour ta réponse, je vient de recevoir un autre mail du cegep de sept iles qui me dit qu'en faite c'est bon pour le niveau en math. Sinon ils m'ont dit qu'il fallait que je demande un permis de travail en même temps que le permis d'études. Car sur les liens que tu m'as donné, j'ai vu qu'on pouvait travailler sans permis de travail lorsque l'on est étudiant, mais je le prendrait quand même je pense, Il me semble que c'est 110$ pour le permis d'étude et de travail.

• Habitués
Posté(e)

Tu as toute une procédure à respecter à la lettre, c'est long mais ça ira.

Tes études au Québec, dans le futur vont t'ouvrir d'autres possibilités, garde cette phrase dans le futur si tu veux y vivre pour la vie (en permanent).

Ton permis d'études inclus un droit de travail, donc au final tu as quand même un permis de travail de 20H.

Tout est expliqué par l'école, site officiel du CIC (Canada) et voir aussi site officiel du MIDI (Ministère Immigration du Québec).

Bon avenir :lol: