Aller au contenu

salaire: négocier et réduire ses impots

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en phase d'émmigration vers le Québec.

Dans le cadre de mon job, commercial en informatique, la rémunération se compose d'une partie fixe, d'une partie variable, d'avantages en nature (voiture, téléphone, stock options...)

Quelle est la pratique de rémunération au Québec?

-Quelle est la structuration de salaire?

-Quand doit on négocier?

-Sur quels points peut on discuter?

-Y a t'-il des trucs et astuces pour réduire ses impöts ou le montant imposable?

-Peut-on négocier des avantages en nature professionnels (voiture,...)?

-Peut-on négocier des avantages en nature non professionnels (logement, école, services,...)?

Je remercie par avance tout le monde de partager avec moi ses informations et expériences.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

J'ai été représentant sur la route pendant un an, pendant l'année 2003. D'une manière générale, la rémunération des vendeurs est annoncée dans les offres. Si ce n'est pas le cas, ça sera discuté à l'entrevue, parfois à la fin, mais c'est un domaine où l'on parle rapidement $$, n'est-ce pas? wink.gif

Ici le plus souvent tu as un fixe + comm + voiture fournie ou indemnités pour utiliser ta voiture. Selon le type d'indemnisation (c'est subtil), cet avantage sera imposable ou non. Dans mon cas il l'était.

Dans le cas de l'auto perso, à toi de calculer si ton indemnité couvre les frais. Comme c'était proche dans mon cas, j'ai "double déclaré" : l'indemnité comme revenu imposable d'un côté, tous les frais de l'auto en déduction d'impôt de l'autre ("crédit d'impôt relatif à des frais d'emploi"): location du char, révisions, assurance, permis, tout y passe, et tu appliques un % d'utilisation pour le boulot basé sur le kilométrage. Dans mon cas l'essence était payée par la boîte avec une carte Shell.

Les vendeurs ont souvent un "compte de dépenses": soit sur une carte de crédit fournie, soit ils se font rembourser les frais.

En général teléphone cellulaire et carte d'appel longue distance sont fournis ou alors on te rembourse le tél cellulaire.

Façon de réduire ses impôts : le bureau à la maison. Beaucoup de vendeurs ont leur bureau à la maison. Tu peux donc déduire le loyer que représente la pièce qui sert de bureau (avec un facteur temps d'utilisation et facteur surface que tu estimes), l'assurance, ainsi que d'autre frais mineurs.

Autre façon : les RÉER (régime épargne-retraite enregistré). Abordé dans un autre fil de discussion hier.

Stock-options : dépend de la boîte. La mienne étant privée, petite et non côtée en bourse, y'en avait pas.

Négocier: oui bien sûr, le salaire se négocie, surtout la partie fixe et bien sûr les commissions.

Pas d'avantages tels que logement, école (??), tickets resto (existe pas).

Au fait, ici on ne dit pas "commercial", on dit "représentant des ventes".

Redflag smile.gif