Aller au contenu

Parrain et parrainé dans le même pays


EmilieBen

Messages recommandés

Coucou,

 

comme vous êtes tous les 2 à l'extérieur du Canada, il faut envoyer les formulaires vous concernant sur cette page: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

 

Lorsque votre conjointe aura la lettre d'acceptation de parrainage de CIC, il faudra ensuite envoyer le dossier parrainage à Québec pour avoir le CSQ. Il faut ce papier afin que Paris étudie votre demande de RP.

 

Vous n'êtes pas co signataire mais le parrainé.

 

Il faut envoyer tout en même temps à Mississauga qui enverra la demande de RP à Paris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour EmilieBen et merci pour cette réponse.

Par contre une petite info complémentaire: pour être cosignataire sur le dossier il n'y a que deux possibilités soit en tant qu'époux soit en tant que conjoint de fait.

Pourquoi ne puis je être cosignataire en m'engageant aussi puisque je suis le conjoint de fait du parrain (ou marraine)?

Qui alors pourrait être cosignataire pour répondre précisement à l'IMM1344?

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

Bonjour EmilieBen et merci pour cette réponse.

Par contre une petite info complémentaire: pour être cosignataire sur le dossier il n'y a que deux possibilités soit en tant qu'époux soit en tant que conjoint de fait.

Pourquoi ne puis je être cosignataire en m'engageant aussi puisque je suis le conjoint de fait du parrain (ou marraine)?

Qui alors pourrait être cosignataire pour répondre précisement à l'IMM1344?

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

EmilieBen

Est la meilleur personne pour répondre à tes questions. non seulement elle est dans le même cas que toi , elle est très sympathique  

au fait tu ne peux pas être cosignataire dans un parrainage dont tu es le parrainé en personne. je sais tu me diras pourquoi dans les formulaires ça parle de cosignataire alors ?! oui c vrai , seulement les formulaires sont polyvalents, je te donne un exemple : tu veux parrainer tes parents, ta femme peut être le cosignataire dans ce parrainage 

Modifié par adamanes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adamanes,

Pour commencer je suis sur que EmilieBen est sympathique et tu l'es aussi car je pense que les gens qui répondent ici le sont car il n'y a aucune obligation d'aider les autres si ce n'est par altruisme.

Concernant la cosignature merci pour ton exemple c'est très clair du coup.

Donc si j'ai bien compris :  je ne suis pas cosignataire, ma conjointe (parrain) envoie sa demande de parrainage au canada et attente de l'accord du CIC.

Une fois cet accord reçu, j'envoi ma demande de CSQ et en même temps ma demande de RP toujours à Mississauga.

Et la j’espère que le tout va être correct et accepté.

Tout est correct dans ma compréhension?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Fred06000 a dit :

Bonjour Adamanes,

Pour commencer je suis sur que EmilieBen est sympathique et tu l'es aussi car je pense que les gens qui répondent ici le sont car il n'y a aucune obligation d'aider les autres si ce n'est par altruisme.

Concernant la cosignature merci pour ton exemple c'est très clair du coup.

Donc si j'ai bien compris :  je ne suis pas cosignataire, ma conjointe (parrain) envoie sa demande de parrainage au canada et attente de l'accord du CIC.

Une fois cet accord reçu, j'envoi ma demande de CSQ et en même temps ma demande de RP toujours à Mississauga.

Et la j’espère que le tout va être correct et accepté.

Tout est correct dans ma compréhension?

Merci

 

bonjour

oui t'as tout compris SAUF un détail pour l'instant : une fois le parrainage est accépté par le CIC il n'y aura plus rien à leur envoyer. et quand tu parles de demande de RP tu l'aurais déjà fait avec le 1er envoie.

récapitulons, si le parrain est accepté comme parrain il faut juste remplir la trousse de CSQ + une copie de l'acceptation et l'envoyer au MIDI (Quebec) ET NON A MISSISSAUGA et une fois tu reçois le CSQ tu envois une copie à ton BVC (bureau des visas de ta région géographique)

 

ps: lisez les guides des trousses (ça aide bcp) ne vous précipitez pas d'envoyer la demande soit disant pour gagner du temps,lisez bien les questions et bien remplir les cases et rassurer vous de tout inclure et rien oublier à fin que la demande soit traitée dans les temps ( l'immigration traite que les demandes complètes à 100% et non 99% c'est la règle )

Modifié par adamanes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, adamanes a dit :

bonjour

oui t'as tout compris SAUF un détail pour l'instant : une fois le parrainage est accépté par le CIC il n'y aura plus rien à leur envoyer. et quand tu parles de demande de RP tu l'aurais déjà fait avec le 1er envoie.

récapitulons, si le parrain est accepté comme parrain il faut juste remplir la trousse de CSQ + une copie de l'acceptation et l'envoyer au MIDI (Quebec) ET NON A MISSISSAUGA et une fois tu reçois le CSQ tu envois une copie à ton BVC (bureau des visas de ta région géographique)

 

ps: lisez les guides des trousses (ça aide bcp) ne vous précipitez pas d'envoyer la demande soit disant pour gagner du temps,lisez bien les questions et bien remplir les cases et rassurer vous de tout inclure et rien oublier à fin que la demande soit traitée dans les temps ( l'immigration traite que les demandes complètes à 100% et non 99% c'est la règle )

Oui cest ca 

parrainage + RP : ensemble

une fois parrainage accepté 

CIC te dit de faire les démarches à MIDI pour CSQ

 CICenvoi ta RP à BVC :à toi d'envoyer le CSQ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Le 02/07/2016 at 17:57, EmilieBen a dit :

Coucou,

 

on a rushé toute la semaine afin de réunir tous les éléments que nous demandait le BVC de Paris. On a du courir un notaire pour l'Attestation de conjoint de fait, faire les passeport canadiens des enfants, renouveler celui de monsieur, scanner les actes de naissance des enfants, payer les frais de RP.

 

Un email de fou en 6 pdf. Paris ne voulait que ça et pas d'envoie postal. On devait aussi joindre une preuve que le CSQ était en cours, donc on a scan le papier de la poste.

 

Bref, on a plus qu'à attendre maintenant :)

 

Bon week end!

Bonjour ! toujours pas de nouvelles pour vous ? nos dates sont proches ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, EmilieBen a dit :

Coucou,

 

bah j'attends le CSQ... Envoyé le 23/06, j'espère le recevoir bientôt! Ils pourraient faire ça par email comme CIC -_-

 

On patiennnnte!

Quoi de neuf par chez vous?

 

bon week end :)

Merci bp ; Eh bein j'ai envoyé CSQ à BVC paris depuis 26 Mai ! et la en les contactant ils me disent qu'il y aura une entrevue sans préciser la date. Je stresse je voudrai finir ça le plus vite possible ! 

Oui on a pas le choix faut juste attendre !

 

Bon WeekEnd à vous aussi 

 

:) 

Modifié par shinystar
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2016 at 06:32, marlee07 a dit :

Oui cest ca 

parrainage + RP : ensemble

une fois parrainage accepté 

CIC te dit de faire les démarches à MIDI pour CSQ

 CICenvoi ta RP à BVC :à toi d'envoyer le CSQ 

 

Merci à vous pour ces précisions.

Mon dossier n'a pas encore été envoyé : pris du retard + attente des éléments du coté de ma famille à déclarer.

Et puis tellement de papiers à fournir c'est fou !!!!!!

Bref on s'accroche :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

bonjour

un prb avec le formulaire IMM 5490 à la question 18 qui parle de réception. quoi mettre ? sachant que : à la question 14 et 15 j'ai mentionné que les fiançailles et le mariage ont été célébrés par des cérémonies ... mais à la question 18 on te reparle de réception !!!

je vois plus quoi mettre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, le revenant a dit :

bonjour

un prb avec le formulaire IMM 5490 à la question 18 qui parle de réception. quoi mettre ? sachant que : à la question 14 et 15 j'ai mentionné que les fiançailles et le mariage ont été célébrés par des cérémonies ... mais à la question 18 on te reparle de réception !!!

je vois plus quoi mettre....

bjr aux questions 14 et 15 ils parlent de l'aspect officiel ( municipalité , mosquée) 

question 18 ils parlent de la cérémonie organisé à la maison ou à une salle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, shinystar a dit :

bjr aux questions 14 et 15 ils parlent de l'aspect officiel ( municipalité , mosquée) 

question 18 ils parlent de la cérémonie organisé à la maison ou à une salle ...

merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je voudrais savoir pour les gens qui ont passés l'entrevue pour un parrainage de couple de même origine et leur demande est traité au bureau de Paris. 

Combien de temps s'écoule après le changement de statut de 'en cours' vers 'décision prise' pour recevoir le mail du visa? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou tout le monde,

 

j'espère que tout se passe bien dans vos démarches. Pour notre part, nous venons de recevoir le email du BVC de Paris afin d'envoyer le passeport pour le visa. C'est une bonne nouvelle mais...

 

Mes parents ont offert un billet d'avion pour mon conjoint afin qu'il puisse aller à la foire de l'emploi de Montréal la semaine prochaine. Il part dimanche... Il pourra pas valider sa RP du coup... On est dég' :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour! 

 

je suis nouvelle si ce forum mais nous avons eu tous les problèmes inimaginable dans notre dossier de demande de parrainage d'un conjoint de fait (à l'époque) français vivant ici au canada (Québec) et je voulais vous démontrer que les délais ne sont pas terrible! le tout n'a pas pris un an! 
 

premièrement, je suis Citoyenne canadienne!

 

Donc envois du dossier septembre 2015 (parrainage avec demande du visa de travail) dans la première semaine du mois.

le dossier nous est retourné puisque je n'ai pas rempli la demande pour les membres de la famille

je retourne le dossier, ils le reçoivent a MISSISSAUGA le 11 octobre 2015. (avec le paiement total 550 et 490$ CAD)

bug interne, nous obtenons plusieurs informations contradictoire via téléphone comme quoi nous devons envoyer notre dossier de visa de travail a une deuxième place (CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE) ce qui a engendrer un arrêt de procédure le 11 novembre 2015) après quelques appels tout est redevenu à la normal! la procédure à pu suivre son cours! et on a du repayer pour le visa de travail.

25 janvier 2016 --» nous recevons sont VISA de travail ouvert! BINGO!! 

Donc de suite nous faisons la demande de CSQ (je ne me rappel plus du délais mais ce fut très rapide

le 30 mai 2016 il recoit une lettre pour passer son test médical  (email)

le 10 juin 2016 il reçoit son numéro d'application (email)

le 15 juin 2016 il reçoit un document à propos des frais (que nous avions déjà défrayé) (email)

Ensuite, le 20 Juin 2016, je reçois une lettre comme de quoi je suis acceptée comme Parrain. (courrier)

le 18 aout 2016, mon conjoint reçoit un courriel comme quoi que le traitement est terminé et que le bureau de l'immigration de Montréal communiquera avec lui sous peu pour la suite

le 26 aout 2016 toujours par courriel, nous recevons la date du rendez-vous à l'immi de Montréal 

8 sept 2016 RDV à l'IMMI de montréal afin de recevoir la RP

le 12 octobre 2016 nous recevons par la poste sa carte de RP 

 

voila! 

 

mon conjoint était sur un VISA VIE lorsque nous nous somme connu ici au Québec. 

 

alors voila si vous avez des questions n'hésitez pas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/13/2016 at 08:46, Emmanuelle Blanchette Pulci a dit :

Bonjour! 

 

je suis nouvelle si ce forum mais nous avons eu tous les problèmes inimaginable dans notre dossier de demande de parrainage d'un conjoint de fait (à l'époque) français vivant ici au canada (Québec) et je voulais vous démontrer que les délais ne sont pas terrible! le tout n'a pas pris un an! 
 

premièrement, je suis Citoyenne canadienne!

 

Donc envois du dossier septembre 2015 (parrainage avec demande du visa de travail) dans la première semaine du mois.

le dossier nous est retourné puisque je n'ai pas rempli la demande pour les membres de la famille

je retourne le dossier, ils le reçoivent a MISSISSAUGA le 11 octobre 2015. (avec le paiement total 550 et 490$ CAD)

bug interne, nous obtenons plusieurs informations contradictoire via téléphone comme quoi nous devons envoyer notre dossier de visa de travail a une deuxième place (CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE) ce qui a engendrer un arrêt de procédure le 11 novembre 2015) après quelques appels tout est redevenu à la normal! la procédure à pu suivre son cours! et on a du repayer pour le visa de travail.

25 janvier 2016 --» nous recevons sont VISA de travail ouvert! BINGO!! 

Donc de suite nous faisons la demande de CSQ (je ne me rappel plus du délais mais ce fut très rapide

le 30 mai 2016 il recoit une lettre pour passer son test médical  (email)

le 10 juin 2016 il reçoit son numéro d'application (email)

le 15 juin 2016 il reçoit un document à propos des frais (que nous avions déjà défrayé) (email)

Ensuite, le 20 Juin 2016, je reçois une lettre comme de quoi je suis acceptée comme Parrain. (courrier)

le 18 aout 2016, mon conjoint reçoit un courriel comme quoi que le traitement est terminé et que le bureau de l'immigration de Montréal communiquera avec lui sous peu pour la suite

le 26 aout 2016 toujours par courriel, nous recevons la date du rendez-vous à l'immi de Montréal 

8 sept 2016 RDV à l'IMMI de montréal afin de recevoir la RP

le 12 octobre 2016 nous recevons par la poste sa carte de RP 

 

voila! 

 

mon conjoint était sur un VISA VIE lorsque nous nous somme connu ici au Québec. 

 

alors voila si vous avez des questions n'hésitez pas! 

Bonjour Emmanuelle,

 

Un grand merci pour ce récit en détail et avec les dates qui permet d'avoir les délais.

Je suis dans la même situation que ton mari, ma femme est canadienne et nous avons lancé un dossier similaire de parrainage pour un époux vivant AU Canada.

 

Le dossier a été reçu à MISSISSAUGA le 15 septembre 2016, le 21 octobre 2016 nous avons reçu un mail nous confirmant que le dossier était en cours de traitement, et aujourd'hui, le 28 octobre 2016 un mail pour nous confirmer la demande de RP et nous demander de faire la demande pour le Québec accompagnée de cette lettre, autrement dit nous demandons le CSQ (oui?).

 

D'après ton histoire, ton mari a reçu son permis de travail ouvert sous 2 mois  et demi? que s'est il passé entre le 11 novembre 2015 et le 26 janvier 2016? as tu eu d'autres échanges avec le MIDI ou autres?

 

Merci pour ton aide et réponses, ça aide

Modifié par Calimzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

Je partage mes stats et j'espère recevoir des nouveautés bientot :

Envoi du dossier : 16 Septembre 2016
AR du CIC: Traitement de dossier 14 Octobre 2016

Décision prise par CIC pour le parrainage : 19 Octobre 2016

Envoi demande de CSQ 19 Octobre / Recu le 20 Octobre 2016

 Paiement effectué sur ma carte de crédit le  26 Octobre.

Appel a MICC : Confirmation de traitement de dossier débuté le 25 Octobre

Réception mail de PARIS me demande CSQ le 31 Octobre 2016.

En attente en cours de CSQ... 

 

Avez vous une idée sur la période estimé lors de l'envoi de CSQ et le VISA a PARIS ?

NB: Je suis Canadien d'origine Tunisien et ma femme Tunisienne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement