Aller au contenu

Bonjour à tous!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Tout d'abord (encore) un grand bravo pour ce site sans pareil! Je trouvais déjà que le Livre de Laurence étais une mine d'or...mais ici c'est du diamant! laugh.gif

Je suis donc nouveau sur ce superbe forum que je parcoure tous les jours depuis quelques temps maintenant et les choses avançant pour moi, je me décide à poster pour la première fois pour vous exposer ma situation.

Je suis français, j'habite à Tours et je travaille comme infographiste web depuis 3 ans maintenant. Ma copine est gérante d'un magasin de meubles exotique depuis environ 2 ans. Nous prévoyons depuis un petit moment maintenant de changer de vie pour nous installer au Québec.

J'aimerais beaucoup reprendre des études sur Montréal (je suis bac+3 avec un parcours assez diversifié) et ma copine, elle, aimerait devenir résidente permanente pour directement travailler sur place.

Mes interrogations sont les suivantes :

- Y-a t'il des démarches particulières pour un couple dont l'un des membres désire reprendre des études?

- Elle va commencer dès maintenant les démarches classiques pour immigrer tandis que je vais de mon côté attendre le mois de février pour les dossiers d'admission pour une rentrée en septembre. Cela pose-t-il un problème?

- Ne vaudrait-il pas mieux pour moi faire les même démarches qu'elle et tenter en même temps l'admission en fac? (mon souci étant que je ne saurais pas quoi faire si elle obtient son visa et que je ne suis pas admis en université)

- Je ne suis pas encore décidé sur une formation précise (je suis bien tenté par une reconversion ou une ré-orientation). Puis-je faire une demande pour plusieurs formations?

- Je pense demander une admission pour un Baccalauréat alors que j'ai un bac+3 en France. Cela pose-t-il un problème?

Ca fait déjà beaucoup de questions...je vais arrêter là sinon je vais gonfler tout le monde! biggrin.gif

En tout cas, nous venons tous les 2 passé une semaine à Montréal à partir du 5 Septembre prochain afin de se faire une idée de la ville (je pense que c'est plus sage avant de se lancer) et mon "plan de carrière" serait de venir étudier pour une durée de 2 ans avant de trouver un emploi sur place en demandant un visa de résident permanent à la fin de mes études.

Qu-est-ce que les courageux qui sont arrivés jusqu'ici pensent de mon histoire?

Merci à vous en tout cas et à très bientôt! smile.gif

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut et bienvenue

Je peux déjà répondre à deux de tes interrogations.

A mon avis, il vaut mieux que vous entamiez la démarche pour le visa de résident permanent ensemble. Tout d'abord parce qu'en étant en couple, vous aurez plus de points au questionnaire préliminaire d'immigration. Et surtout parce que je présume que de toutes façons tu suivras ton amie au Québec (même si tu ne vas pas à la fac), et que dans ces cas-là, autant faire simple en faisant une demande commune.

Concernant ton niveau universitaire, je pense qu'en ayant un bac+3, tu peux accéder au master au Québec. Bien entendu, tout dépend de ce que tu veux étudier. Si ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait en France, peut-être faudra-t'il que tu retourne en 1ère année de fac (1ére année de baccalauréat).

Voilà, c'est un début

A +

Mélanie

Posté(e)
A mon avis, il vaut mieux que vous entamiez la démarche pour le visa de résident permanent ensemble. Tout d'abord parce qu'en étant en couple, vous aurez plus de points au questionnaire préliminaire d'immigration. Et surtout parce que je présume que de toutes façons tu suivras ton amie au Québec (même si tu ne vas pas à la fac), et que dans ces cas-là, autant faire simple en faisant une demande commune.

Concernant ton niveau universitaire, je pense qu'en ayant un bac+3, tu peux accéder au master au Québec. Bien entendu, tout dépend de ce que tu veux étudier. Si ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait en France, peut-être faudra-t'il que tu retourne en 1ère année de fac (1ére année de baccalauréat).

Salut Mélanie et merci pour ces premiers éléments de réponse! smile.gif

Je pense en effet qu'il faut que je reprenne une 1ère année de fac étant donné que je vais quand même pas mal m'éloigner de ma formation de base.

Par contre, je me demandais s'il n'y avait pas de problèmes à faire une demande de visa de résident permanent en même temps qu'une demande d'admission en fac qui est censé précédé une demande de visa étudiant?

En tout cas, merci pour ton aide!

@+

Romain

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je viens de lire ton message. C'est intéressant ce que tu comptes faire. C'est indispensable de passer par une formation pour pouvoir bien réussir à décrocher un bon job au Québec, je te souhaite beaucoup de courage, et bonne chance.

Quant aux études, dans les universités Canadiennes il y'a en général 3 sessions d'inscription (pas comme la France), session d'été, session d'automne et session d'hiver. A ta place, je demande d'abord un CSQ, en suite un visa de RM, et parallèlement je contacte les universités pour une inscription, et une fois que je serai la-bas, je ferrai mes études tranquillement et comme ça avec ton statut de résidant permanent tu pourras même travailler à temps partiel et tu bénéficieras de tous les avantages qu'on ne peut pas avoir avec un visa d'etudes. C'est un avis personnel.

Merci et bon courage.

Hassane.

Posté(e)
Salut tout le monde,

Je viens de lire ton message. C'est intéressant ce que tu comptes faire. C'est indispensable de passer par une formation pour pouvoir bien réussir à décrocher un bon job au Québec, je te souhaite beaucoup de courage, et bonne chance.

Quant aux études, dans les universités Canadiennes il y'a en général 3 sessions d'inscription (pas comme la France), session d'été, session d'automne et session d'hiver. A ta place, je demande d'abord un CSQ, en suite un visa de RM, et parallèlement je contacte les universités pour une inscription, et une fois que je serai la-bas, je ferrai mes études tranquillement et comme ça avec ton statut de résidant permanent tu pourras même travailler à temps partiel et tu bénéficieras de tous les avantages qu'on ne peut pas avoir avec un visa d'etudes. C'est un avis personnel.

Merci et bon courage.

Hassane.

Salut Hassane et merci pour tes conseils! smile.gif

Je pense aussi que ça peut être vraiment interressant d'obtenir un diplôme québécois avant de travailler sur place...histoire de bien coller au marché et à la culture du travail outre-atlantique.

...et puis c'est un vieux rêve en plus... rolleyes.gif

Sinon, je me disais que je pourrais essayer de décrocher un visa étudiant et que je verrais une fois sur place pour le visa permanent car les démarches pour l'obtenir sont assez coûteuses et comme il faut que je prenne aussi en compte le prix des études et le coût de subsistance, ça finit par faire beaucoup quand même...mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à la possibilité de bosser en dehors du campus grace au visa permanent mais de quels autres avantages veux-tu parler?

En tout cas merci à toi! smile.gif

Posté(e)

Salut tout le monde,

Merci "Pernouel" pour ton message. C'est vrai que la procedure pour une RP est un peu plus couteuse qu'un visa d'etude, mais si on regarde les avantages auquels tu auras accée avec la RP par rapport à un visa d'etude, je pense que ca vaut bien le cout. Je cite par exemple, ça te permettera de faire un prét aupres du gouvernement canadien (Quebecois) pour financer tes etudes (c'est un pret qu'on accorde pour les étudiants Canadiens) et que tu pourras rembourser par la suite (Sans interets), c'est à dire une fois que tu términes tes etudes et tu commance à travailler, ça c'est pas mal comme avantage déja!! Avec la RM tu peux travailler là où tu veux et comme tu veux, c'est important aussi!! Avec une RP, si un jour tu feras un stage dans une société au Quebec et s'ils decident de te garder travailler chez eux on te recrute sans probleme, ce qui n'est pas le cas avec un statut d'etudiants qui te donne pas le droit de travailler. Une chose trés importante aussi qu'il faut citer, c'est que l'immigration au Canada pourra ralentir un jour (On ne sait pas quand, mais ça viendera!!) par decision des autorités s'ils voient que l'objectif prevu est atteint!! Chaque processus a un début et forcement une fin aussi. Donc il vaut mieux le faire tant que c'est ouvert et tant que c'est largement accessible. C'est juste un avis, mais ... !! Il faut faire bien les choses pour ne pas tomber dans le regret. Moi ce que je te conseille de faire pour le moment (C'est une idée que je ne trouve pas male), tu demandes un CSQ (juste 300$ Can comme frais), une fois que t'as le CSQ, tu seras bien soulagé et t'auras devant toi 3 ans pour déposer ta demande de RP, le CSQ restera valable 3 ans. Comme ça, quoi qu'il arrive t'as ton CSQ.

Merci encore une autre fois, bon courage pour la suite. A bientot.

Hassane.

Posté(e)

Sinon pensez-vous qu'il faille que je fasse ma procédure de demande de visa de résident permanent et de commencer les démarches pour l'université une fois la-bas?

...ou faut-il que je fasse les 2 en même temps?...je suis un tout petit peu perdu... sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu peux faire les deux en même temps. Ceci dit je pense que tu ne peux pas t'inscrire à la fac si tu n'as pas le visa de RP. Donc repère déjà le programme qui t'intéresse et inscrit toi une fois que tu as les papiers.

En plus ce qui est bien au Québec c'est que pour bcp de programmes tu as 3 sessions d'admission (automne, hiver, été), donc tu peux un peu t'inscrire n'importe quand dans l'année.

Mélanie

Posté(e)
Je pense que tu peux faire les deux en même temps. Ceci dit je pense que tu ne peux pas t'inscrire à la fac si tu n'as pas le visa de RP. Donc repère déjà le programme qui t'intéresse et inscrit toi une fois que tu as les papiers.

En plus ce qui est bien au Québec c'est que pour bcp de programmes tu as 3 sessions d'admission (automne, hiver, été), donc tu peux un peu t'inscrire n'importe quand dans l'année.

Mélanie

Merci à vous 2. Je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux! biggrin.gif

@+

Romain.

Posté(e)

Salut la gang,

Petite rectification :

Je cite par exemple, ça te permettera de faire un prét aupres du gouvernement canadien (Quebecois) pour financer tes etudes (c'est un pret qu'on accorde pour les étudiants Canadiens) et que tu pourras rembourser par la suite (Sans interets)

Le Québec gère son propre système d'aide financière aux études et seuls les résidents québécois y ont droit de manière générale (donc, pas tous les étudiants canadiens). L'aide financière se compose de prêts et de bourses : les bourses sont un don alors que les prêts sont remboursables avec intérêts (sinon, ça ne s'appelerait pas des prêts, n'est-ce pas smile.gif ). Le taux est de 4.5% environ et le gouvernement actuel au Québec a décidé récemment d'augmenter la part de prêts versus la part de bourses ...

O'Hana

Posté(e)
Salut la gang,

Petite rectification :

Je cite par exemple, ça te permettera de faire un prét aupres du gouvernement canadien (Quebecois) pour financer tes etudes (c'est un pret qu'on accorde pour les étudiants Canadiens) et que tu pourras rembourser par la suite (Sans interets)

Le Québec gère son propre système d'aide financière aux études et seuls les résidents québécois y ont droit de manière générale (donc, pas tous les étudiants canadiens). L'aide financière se compose de prêts et de bourses : les bourses sont un don alors que les prêts sont remboursables avec intérêts (sinon, ça ne s'appelerait pas des prêts, n'est-ce pas smile.gif ). Le taux est de 4.5% environ et le gouvernement actuel au Québec a décidé récemment d'augmenter la part de prêts versus la part de bourses ...

O'Hana

Merci O'Hana pour cette précision...c'est vrai que le prêt à taux 0% c'était trop beau pour être vrai... wink.gif

Sinon je m'interresse de près à 2 formations universitaires dispensé à l'UQAM mais l'une des 2 n'a qu'une seule session d'admission et c'est en Automne.

Or si je fais les démarches pour un visa RP, c'est pour arriver au Québes à l'automne justement. Il faut donc que je fasse les démarches d'admission à l'université en même temps si je ne veux pas être contraint d'attendre 1 an pour l'admission à l'automne de l'année suivante?

Posté(e)

Slt Pernouel,

Pour les études,je laisse O'Hana te répondre,il pourrait facilement travailler pour le gouvernement Québécois,tellement ses renseignements sont fiables et précis. laugh.gif

Par contre,je me permets de rajouter une chose que personne n'a mentionné jusqu'à présent,il me semble:

-Si tu fais,une demande de visa étudiant,et ta compagne,une demande de RP,il se peut,je dis bien ,il se peut,que pour x raisons et ce à la fin de ton visa étudiant,que tu sois dans l'obligation de rentrer en France pour renouveller ou changer ton statut,ie,par exemple,devenir RP.

J'ai vu trop de messages de forumistes séparés par ce que l'un des 2 conjoints n'avaient pas les papiers nécessaires pour rester indéfiniment au Canada.Et d'après ce que j'ai pu lire,ça peu prendre du temps(quelques mois) et être séparée de la personne qu'on aime....... sad.gif

Voilà,pour le reste tout a été dit,et comme Hassane l'a très bien souligné,ajourd'hui les portes sont ouvertes,mais pour combien de temps encore....

Lolo. tongue.gif

Posté(e)
Slt Pernouel,

Pour les études,je laisse O'Hana te répondre,il pourrait facilement travailler pour le gouvernement Québécois,tellement ses renseignements sont fiables et précis. laugh.gif

Par contre,je me permets de rajouter une chose que personne n'a mentionné jusqu'à présent,il me semble:

-Si tu fais,une demande de visa étudiant,et ta compagne,une demande de RP,il se peut,je dis bien ,il se peut,que pour x raisons et ce à la fin de ton visa étudiant,que tu sois dans l'obligation de rentrer en France pour renouveller ou changer ton statut,ie,par exemple,devenir RP.

J'ai vu trop de messages de forumistes séparés par ce que l'un des 2 conjoints n'avaient pas les papiers nécessaires pour rester indéfiniment au Canada.Et d'après ce que j'ai pu lire,ça peu prendre du temps(quelques mois) et être séparée de la personne qu'on aime....... sad.gif

Voilà,pour le reste tout a été dit,et comme Hassane l'a très bien souligné,ajourd'hui les portes sont ouvertes,mais pour combien de temps encore....

Lolo. tongue.gif

Merci Lolo! smile.gif

C'est une chose à laquelle j'avais pensé en effet...je me disait bien qu'en ayant un visa d'étude je serais obligé de faire les démarches depuis la France si je souhaitait retourner au québèc et y travailler...

Ca me conforte dans l'idée de faire la démarche (chose que je vais débuter dès la semaine prochaine - une fois le certificat de concubinage obtenu... dry.gif )

@+ Lolo et merci!

Posté(e)

Allo,

bon, je vais essayer d'en rajouter un peu dans les réponses.

Perso, je me suis posé la même question!!

Tout d'abord, pour les études, les équivqlence sont très chqngeqnte et peuvent vqrier d<'une université à l'autre, mais aussi d'un programme a l'autre. Tu pourrais d'un coté avoir une équivalence d'un an et de l'autre rien!!!

donc essaie de te renseigner dans les université ce que tu peux avoir car c'est toujours embrouiller.

Deuxièmement, pour avoir un visa étudiant, tu dois faire ta demande d'acceptation a l'université avant de faire les démarches, ensuite, le visa arrive en 1 mois et demi environ, c'est assez rapide.

Perso, je te conseillerais de faire la demande de RP avec ta blonde, ce qui ne t'empêchera rien pour tes études, mais tu pourra travailler a coté, ou pendant les vacances pour te payer tes études, il y a bcp de petits boulots au quebec, et ça c'est indispensable!!!!!

Par contre, ne fait pas de demande de visa etudiant et de RP en même temps car sinon ton RP sera bloqué

et ne dis pas a l'immigration que tu viens faire des études, ils aiment pas ça, un RP c pour travailler pour eux, pas pour etudier!!

enfin dernier conseil, récupère le plus de descriptif des cours que tu as eu pour tes diplome, c sera ton faire valoir si tu veux essayer d'avoir des équivalence, car il juge cours par cours et pas un diplome générale. Sachant qu'un cours coute jusque 300 dollars, c'est toujours interessant de pas tout refaire.

Voila, si tu as besoin d'autre renseignement, surtout sur le coté étude, vas y, j'y suis encore et j'ai eu bcp à réfléchir la dessus!!!!!

apluche

Posté(e)
Slt Pernouel,

-Si tu fais,une demande de <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=visa&v=56">visa</a> étudiant,et ta compagne,une demande de RP,il se peut,je dis bien ,il se peut,que pour x raisons et ce à la fin de ton <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=visa&v=56">visa</a> étudiant,que tu sois dans l'obligation de rentrer en <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=France&v=56">France</a> pour renouveller ou changer ton statut,ie,par exemple,devenir RP.

Lolo. tongue.gif

Merci Lolo! smile.gif

C'est une chose à laquelle j'avais pensé en effet...je me disait bien qu'en ayant un <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=visa&v=56">visa</a> d'étude je serais obligé de faire les démarches depuis la <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=France&v=56">France</a> si je souhaitait retourner au québèc et y travailler...

Ca me conforte dans l'idée de faire la démarche (chose que je vais débuter dès la semaine prochaine - une fois le certificat de concubinage obtenu... dry.gif )

@+ Lolo et merci!

Autre petite précision : si tu veux prouver ta cohabitation avec ta conjointe de fait via un certificat d econcubinage, celui-ci doit dater d'au moins 1 an.

Je cite ce qu'il est écrit dans la liste des documents à fournir "

"Pour les conjoints de fait non-mariés, preuve écrite officielle attestant de votre vie commune, depuis au moins 1 an (certificat de concublinage, copie de bail, comptes bancaires, factures d'éléctricité ou de téléphone, etc)"

Ne peux-tu pas prouver cette cohabitation d'au moins 1 an par autre chose?

Posté(e)

bonjour pernouel,

Je n'ai pas lu tt les reponses que les gens t'ont laisse, peut etre que qq t'a deja dit la meme chose...

voila mon histoire, tres similaire et avec les meme interrogations:

en juillet 2003, j'ai fait une demande d'admission a l'ecole polytechnique de montreal pour faire une maitrise en genie electrique a la rentree de janvier 2004 (g deja un bachelor of engineering que g obtenu en ecosse). malheusement, je n'ai pas ete accepte (plusieurs raisons: dossier faible et j'avais arrete mes etudes depuis 2ans).

entre temps mon copain avait entame la procedure du visa. (on a fait des demandes separes parce qu'on ne remplit pas les conditions de conjoints de fait).

je baisse pas les bras, mon idee etait de garder le boulot que j'avais, tt en refaisant une demande pour la rentree de septembre 2004.

mais il avait encore le risque de se faire refuser une 2eme fois...

et c en decembre 2003 que g pris la decision de faire ma demande de visa.

plan A: je suis acceptee a l'ecole, on part ensemble, lui, cherche du travail (informatique), et moi j'etudie.

plan B:refus, on cherche tt les 2 du boulot.et je remet mon projet a plus tard.

donc la, g etait accepte a l'ecole poly en tant qu'etudiante libre pour la session d'automne, c la condition pour moi,une session ou je dois obtenir des "bonnes notes fraiches", si c bon, j'entame la maitrise, en gardant mes notes.

le mieux selon moi est de faire la demande de visa de resident permanent avec ta copine, tt en prospectant les differentes universites, et postule.

si tu etudie, je pense que tu devras certainement commencer par le baccalaureat (meme si tu as de ja un niveau bac+3) peut etre pas 1ere annee, mais 2eme ou 3eme, car c difficile d'etre accepter directement en maitrise apres avoir arreter si longtemps.

Bonne chance.

Marie

Posté(e)

Salut Pernouel,

Comme beaucoup l'ont écrit avant moi, je trouve aussi que la résidence permanente est plus intéressante que d'arriver ici avec un visa étudiant.

Il est vrai que la RP coûte cher ... mais obtenir un visa étudiant coûte encore plus cher : pas en termes de frais à payer (125 dollars) mais en termes de garanties à fournir soit essentiellement garantir que tu as les fonds nécessaires pour vivre et payer tes études durant toute la durée de ton programme.

À titre indicatif, une session à temps plein coûte en moyenne 1000 dollars en frais de scolarité et un bacc s'effectue généralement en trois ans (six sessions) hors frais de logement, nourriture, etc. Comparativement aux 2000 dollars en moyenne que coûte un processus de RP, ça te change une perspective selon moi ...

Surtout qu'en tant que RP, tu auras droit aux prêts et bourses. Pas si tu es étudiant étranger. Et il y a beaucoup de contraintes comme étudiant étranger (obligé d'étudier dans un programme précis, dans un endroit précis, limité au niveau des possibilités d'emploi), contraintes que tu n'aura pas à subir comme RP.

Sans vouloir être indiscret, quels programmes de l'Université de Montréal t'intéresse ? En les sachant, probablement qu'on pourra mieux t'aider, qui sait ? smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Merci à tous! (Angulo, Marvelgirl, Fougasse et O'Hana) vous êtez vraiment une mine d'or pour moi! rolleyes.gif

Je vais donc probablement faire mon dossier en me plaçant dans la catégorie "conjoint de fait" en le prouvant par la suite par les factures edf/téléphone..etc..

Sinon je m'interesse de près au Baccalauréats Communication et Design de l'environnement à l'UQAM.

Je compte bien sûr et sans problème pour moi reprendre en 1ère année de Baccalauréat mais est-ce que je peux commencer le dossier d'admission en mars pour rentrer éventuellement en septembre alors qu'en mars je ne serais pas encore sûr d'obtenir mon visa RP?

Parce si j'attends d'être sur place avec un visa RP, je risque de devoir attendre 1 an avant de reprendre les études?

Encore merci à vous tous! biggrin.gif

PS: certains d'entre vous connaissent-t-ils les formations mentionnées ci-dessus?

Posté(e)

Salut Pernouel,

Je connais un peu ces deux programmes parce qu'une partie de mon travail consiste à aider des étudiants collégiaux à s'orienter à l'université. J'en ai donc une couple qui étaient intéressés à ces programmes.

En partant, ce sont deux programmes contingentés de ce dont je me rappelle : ça signifie qu'il y a un nombre limité de places disponibles et ce sont donc les "meilleurs" qui sont pris (soit par l'excellence de leur dossier scolaire, l'expérience professionnelle, parcours de vie, entrevue, production d'un travail pour le bacc en communication, etc). Deuxièment, le bacc en communication de l'UQÀM se décline en plusieurs variantes ou concentrations : en relations humaines, relations publiques, journalisme, etc. Lequel t'intéresse le plus ?

Vu que ce sont des programmes contingentés, il est donc très important que tu respectes la date limite d'admission qui est le 1er mars 2005 pour la rentrée des cours en septembre 2005. Si tu déposes ta demande le 1er mars au plus tard (cachet de la poste faisant foi), ta demande sera traité au même niveau que celles de tous les autres. Après le 1er mars, ta demande ne sera traitée que s'il reste des places disponibles (ce qui est plutôt rare pour un programme contingenté). Par ailleurs, n'ayant pas fait le DEC québécois, tu pourrais être considéré dans la catégorie des étudiants ayant fait une formation hors-Québec : je crois qu'un pourcentage de places est réservé à ce type d'étudiants (généralement 30 %) le reste se partageant entre les finissants du cégep.

Personnellement, je me dis que ça va être une question de timing dans ton cas : si tu commences les démarches maintenant et que tu es accepté à l'UQÀM, cette dernière va t'envoyer une lettre d'admission et demandera ta confirmation d'inscription le plus rapidement possible (programme contingenté ...) mais, de l'autre côté, il faudra que tu regardes où tu es rendu dans ta démarche d'immigration. Car sans statut RP, aucune inscription possible aux études.

O'Hana

Posté(e)

Merci O'Hana, Maître de l'orientation! biggrin.gif

Sur les documents que j'ai, le bacc Communication qui m'interesse se partage en 3 profils (Télévision, Cinéma et Multimédia interactif - je ne suis pas vraiment décidé encore).

Par contre, pour résumé, il faut que je fasse ma demande d'admission et par la suite si jamais je suis accepté, il y a de fortes chances qu'il me soit demandé de confirmer mon inscription à la fac alors que je n'ai pas encore mon visa RP...Cela peut-il annuler mon admission?