Aller au contenu

le coût de la vie à Montreal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je tiens d'abord en bon newbe que je suis à saluer votre initiative et votre suivi régulier dans ce forum, car il y a déjà plein d'informations utiles à notre future démarche d'immigration.

Nous partons avec ma copine dans 9 jours au Quebec en tant que touristes, et si notre voyage est concluant (ce dont j'ai peu de doute) nous initierons notre demande d'imigration (Je serais le demandeur en tant que travailleur qualifié en informatique).

Je voulais avoir votre avis éclairé sur le coût de la vie à Montreal.

En effet, sur le web, il est fréquent de trouver des éléments peu factuels (du genre c'est moins cher, ou plus cher qu'en france).

De plus, je suppose que cela varie beaucoup entre un bled isolé et Montreal centre...

Nous serions interressés par une maison avec jardin qui soit dans les environs de Montreal (et donc interconnectée par les transports en commun et proche des commodités)...

Auriez vous une idée du cout moyen :

du loyer

des charges telles que electricité, chauffage, téléphone (local), ...

les impots locaux (existent ils ?)

les couts de transport en commun

le cout d'une bonne voiture d'occasion (genre catégorie B des loueurs de voiture de 2 ans age)

Bien sur, on pourra trouver mieux ou moins bien sur place, suivant les opportunités, mais je voudrais juste avoir une idée de budget, car j'ai vu des trucs completement différents... Des maisons seraient à vendre pas cher (genre 80 000 euros) et d'autres maisons à louer à 2000 euros par mois...

Dans le premier cas, cela semble très bon marché, et dans l'autre, plus cher que chez mois sur la cote d'azur... ou se situe la vérité ?

Il est important pour nous de partir sur des hypothèses et une somme d'argent cohérente afin d'éviter des mauvaises surprises sur place...

Merci par avance de votre réponse.

Patrick

Posté(e)

le piège est de comparer les prix que tu connais en France avec les prix ici, car il faut également comparer ce qui rentre...

donc un loyer que tu peux trouver raisonnable en France par rapport à des revenus de France est exorbitant ici...

Quand je dis le loyer que je paye ici pour une maison, les Québécois sont sur le cul !!!

Il est vrai que coté voiture, logement, ça parait moins cher, mais question de qualité !! Les voitures souffrent ici, l'état des routes, l'hiver et son sel de déneigement...elles rouillent très vite, mais les moteurs ne s'usent pas.

Les maisons sont 'en kit', ils leur faut 12 semaines pour en construire une !! pas beaucoup de briques à ce prix et délai là.. En même temps, elles ne sont pas là pour 250 ans....

Donc, ne tombez pas dans le piége 'c'est pas cher ici', car ce qui rentre n'a rien à voir avec la France, en tout cas au début...

Posté(e)

Oui tout juste

je rapelle mon equation

salaire de base mensuel ( estimation simpliste )

169 h * 7 euros = 1183 euros = 1.911,76 $ cdn

169h * 7 $ cdn = 1183 dollars canadien =732 EUR

donc ne pas dire en france je gagne 1183 euros ce qui fait 1.911,76 $ cdn mais plutot au quebec si j ai une jobine au depart en brut je gagnerai 1183 $ cdn ce qui me ferai en france 732 euros d euros

ca a l'air simple mais ca aide a ne pas fantasmer au depart sur ce qu on pourrai se payer au queebc en convertisant le salaire de base francais .

Sinon d apres mes voyage au quebec les prix en region sont souvent bcp moins cher qu a montreal ce qui est normal puisque je crois qu un quebecois sur 2 ou 3 est sur montreal et sa banlieue ( vient ensuite la ville de quebec )

moins de crise du logement en region aussi

Posté(e)

oui, bien sur, vous avez raison.

Bien entendu, j'ai pris en considération ceci. Je ne calcule pas par rapport à ce que je gagne ici, mais par rapport à un ancien collègue qui est maintenant retourné vivre au Quebec, et qui me dit quel salaire (en $cad) je suis en droit d'espérer avec mes qualifications et expérience en informatique.

Ce que je cherche juste à savoir, c'est combien (en gros) ca peut couter :

un grand appart, ou petite maison avec bout de jardin

une voiture 4x4 en leasing

les impots

la nourriture

l'assurance maladie, mutuelle

l'assurance chomage (si cela existe)

...

bref pour savoir si je pars à priori avec un salaire suffisant pour une qualité de vie corecte, ou si je sais déjà que ce salaire sera insuffissant...

Je vous remercie par avance de votre expérience en la matière.

Patrick

PS : je pars dans 8 jours là bas (3 semaines pour découvrir), je pourrais donc avoir une vision personnelle, mais si parmi vous, il y a déjà des personnes sur place, et avec un vécu, c'est de loin la meilleure référence selon moi !

Posté(e)

bonjour à tous et bravo pour votre attitude constructive, ce formum est excellent.

avant tout quelques info concrètes ramenées de mon voyage de prospection :

- dans les forums alimentaires sous les tours du centre ville, tu as un repas de midi type snack trés correct et varié pour 8 $ TTC (genre boisson + assiette thai ou libanais ou japonais ou panini ou super salade ou poulet curry ou ... )

- prix métro + bus sur montréal :

carte mensuelle 59 $

carte Hebdo 18 $ (trés bon plan pour visiter 15 jours !)

Lisière de 6 tickets 11 $

Espèces 2,50 $

tu peux faire toutes les correspondances metro<-> bus que tu veux avec max 90 minutes entre 2 .

-je pourrais poster ici quelques prix de loyers de montréal ce soir

(j'ai les pages petites annonces du journal de montréal d'il y a 15 jour ohmy.gif) )

maintenant, à mon tour de demander un truc :

est-ce que quelqun (patrick ?) a une petite idée du salaire que je pourrais avoir sur montréal en tant que développeur java j2ee 5 ans d'expérience / bac +2 ?

(cv cohérent avec de bonnes références , 34 k? à paris pour parler concrétement )

J'ai bien compris qu'il ne faut pas comparer les salaires, mais j'ai compris aussi qu' économiser à fond sur son salaire parisien avant de partir est TRES interessant !

a+

Posté(e)

Salut Patrick,

C'est comme ici, selon ou tu habites ton salaire est bon ou pas. Un couple avec 2500 Euros par mois vivras plus confortablement (financierement s'entend) a Dijon ou en Lozere qu'a Nice ou il devra deja debourser 1000Euros pour un 3/4 pieces dans un quartier correct mad.gif ,a Dijon par exemple il aura une villa sympa pour 600Euros donc la difference se situe deja là, ensuite d'autres facteurs rentre en ligne de compte mais rien que la dessus c'est enorme.

A Toronto les salaires sont un peu meilleurs mais les logements reelement plus chers donc pas dit que se soit le top.

Les prix sur Mtl ont augmentés plus que les salaires mais sur qu'avec nos regards de Français habitant un coin ou les loyers etc... sont chers ça surprend.

Mais si aprés qques temps tu arrives a avoir un salaire a peu prés comme tu as en France là c'est l'eclate point de vue logement comparé a Nice ou un 3 pieces decent coute 160000Euros.

J'ai comparé avec Nice car tu es sur la cote et tu connais les problemes liés au logement ici. wink.gif

Autre chose :J'ai vu sur ce site des intervenants se plaindre du fait que les proprios demandent de plus en plus de garanties pour rentrer dans un logement, d'accord mais là ou je vis c'est bien pire : a 40 balais ils te demandent la caution de tes parents et ça c'est la rançon des lois protectionnistes en faveur des locataires de mauvaises volonté (ou foi) ou alors de gagner 3 fois le prix du loyer , ça limite le choix de la zone de recherche par quartier,trop de protection tue la protection et l'abus tue l'usage. blink.gif

Ils n'en sont pas là au Qc pour le moment et c'est plus facile de trouver un logement meme si il y a "crise" ce n'est rien comparativement a ici car ça on peut le comparer quand meme.

Merci d'avoir tenu jusque là.

Nissart(de la cote aussi)

Posté(e)

comme promis, quelques exemples de loyers actuels (journaux locaux 25 et 29/07) à montreal :

(uniquement des loyers avec chauffage compris, pris aux hasard)

centre sud : 3 1/2 : 560$

metro outremont : 1 1/2 : 420$

metro mont royal : 5 1/2 : 995 $

westmount : 4 1/2 : 1125 $

mc gill : 1 1/2 : 625 $

mc gill : 3 1/2 : 800 $

uqam : 1 1/2 : 600 $

jean talon : 3 1/2 : 650 $

jean talon : 1 1/2 : 465 $

henry bourassa : 2 1/2 : 490

henry bourassa : 3 1/2 : 625 $

henry bourassa : 4 1/2 : 750 $

longueuil : 3 1/2 : 680 $

voila, prêt à coller dans un tableur pour faire des statistiques bidon ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

un grand appart, ou petite maison avec bout de jardin

une voiture 4x4 en leasing

les impots

la nourriture

l'assurance maladie, mutuelle

l'assurance chomage (si cela existe)

Difficile de répondre précisément, mais quand même quelques fourchettes, en reprenant l'ordre énoncé ci-dessus:

- Grand appart : entre 800 et 1200$ par mois, dépendamment du quartier (à Montréal) et... de la ville. Petite maison : même prix, voire moins cher si elle est en banlieue, achetée neuve avec un appport d'environ 25%.

- 700$/mois pour un 4x4 moyen - Au moins 100$/mois pour l'assurer. L'âge du capitaine est un facteur très déterminant!

- Impôts: très variable, environ 33% de prélèvements en tout pour un salaire de 45000$, ce qui constitue un bon salaire moyen. Après l'imposition s'envole en flèche, mais les possibilités de placer ses économies en REER (régime enregistré d'épargne-retraite, capitalistation perso) font que l'on a des retours d'impôts importants du gouvernement, grâce à un salaire imposable diminué du montant des cotisations REER.

- Bouffe: 100$/semaine pour deux si on veut manger correctement (genre pas de surgelés) mais du frais.

- Assurance maladie +mutuelle : fournie uniquement par l'employeur, s'il en fournit une. Plus ou moins chère, couverture plus ou moins importante. Sinon, assurance "médicament" auprès du gouvernement obligatoire. Le reste (dentiste, lunettes, et tout ce que tu peux imaginer est payant si tu es avec l'assurance du gouvernement). Une bonne assurance d'employeur paira pour la vue, le dentiste, le psy, le chiro, les massages, la naturopahtie... et j'en passe. Plafonds annuels et taux de remboursement varaibles. Pour les médicaments courants, le taux est de 80 ou 90% de remboursement.

- Assurance chômage. Droits après 900 heures travaillées je crois. 55% du brut et imposition minimale, ce qui fait un net plus éelvé que 55%, plutôt 66% du net initial pour un salaire d'environ 40000$.

Redflag

Posté(e)

Et bien 1000 mercis à vous tous pour ces réponses, j'y vois déjà plus clair

Dans 6 jour, on décole pour là bas pour 3 semaines, et nous complèterons notre vision des choses...

@ bientôt

Patrick

Posté(e)

huh.gif ah bon , on peut pas prendre d'assurance maladie complementaire sans passer par l'entreprise qui t'emploie ?

Si tu peux te le permettre t'as meme pas le droit sad.gif , y a pas d'autres moyens ?

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

ah bon , on peut pas prendre d'assurance maladie complementaire sans passer par l'entreprise qui t'emploie ?

Apparemment non. Je m'étais renseigné aurprès de mon employeur avant l'actuel, et on m'avait répondu que l'assurance de la compagnie, quand elle existe, est obligatoire. Il existe cependant parfois plusieurs niveaux de couverture, que l'on choisit en remplissant le formulaire qui va bien.

Certaines compagnies payent l'assurance au complet, ce qui est un beau cadeau, d'autres une partie seulement, certaines très peu. Je sais que les profs du secondaire, par exemple, paient beaucoup pour une assurance minable (et pourtant ils sont fonctionnaires) à cause d'un taux de congés de maladie élevé...

Mon employeur actuel paye l'assurance au complet, mais pas l'impôt dessus (il s'agit d'un avantage imposable). Mon salaire est donc artificiellement augmenté par cet avantage et je paye des impôts sur ce salaire augmenté, soit environ 33% du coût de l'assurance. Cela revient quand même moins cher que de la payer... Dans mon cas, le programme semble très complet.

Redflag smile.gif