Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai voulu connaître les différences au niveau droits et devoirs entre un RP et un travailleur temporaire.

Le délai d'obtention de la carte de travailleur temporaire est-il plus rapide que celui de la carte de RP?

Est-il plus facile par la suite d'obtenir une carte de RP lorsque l'on possède une carte de travailleur temporaire?

Merci pour vos réponses,

Karine

• Habitués
Posté(e)

Salut touckie,

La carte de travailleur temporaire correspond à la carte de salarié en France pour un étranger. Elle nécessite de prouver que tu es unique sur ton poste et que aucun national n'est capable d'effectuer ce poste. Elle est d'une durée limitée (Generallement la durée du contrat). Elle n'est pas necesserement renouvellable(Faut prouver que tu as toujours un boulot) et est liée soit à un emploi, soit à un employeur. De plus, il faut que l'entreprise verse une taxe à l'état, soit disant pour la VM.

La carte de résident correspond à la carte de résident de 10 ans en France sauf qu'elle est de 5 ans. Elle est renouvellable(Faut juste prouver que tu habites dans ce pays assez souvent). Elle t'ouvre les mêmes droits que les nationaux, aucune discrimination à l'emploi(C'est chiant de ce faire entendre, ah j'ai trouvé un Canadien dommage pour vous), mais va te couter environ 10000FRF.

Le Canada est un des uniques pays qui te permet de passer directement à la carte de résident sans passer par le statut de travailleur temporaire alors il faut en profiter si tu veux immigrer au Québec.

Koko24

Posté(e)

Merci koko24 pour ces infos,

Dans mon cas, c'est un employeur qui veut que je vienne travailler dans sa boîte dans le cadre d'un CDI. Il vient de m'envoyer les papiers via un cabinet d'avocats et surprise!!! c'était une demande d'acceptation de travailleur temporaire. Pour ma part, je pensais qu'ils allaient faire une demande de RP. D'où ma question.

Est-ce que l'on a les mêmes acquis que les RP? au niveau permis de conduire, logement, sécurité sociale, accès au prêt, etc ... tous les trucs de la vie quotidienne quoi.

Le statut de travailleur temporaire sera donc lié à mon emploi càd que si je me fais virer ou si je pars de la boîte, je devrais quitter le Québec si je comprends bien. Est-ce bien ça? Est-il facile de demander la carte de RP lorsque l'on se trouve au Québec en tant que travailleur temporaire?

Touckie

• Habitués
Posté(e)

Salut touckie,

Un employeur ne peut jamais faire de demande de résidence permanente pour une personne. En effet, c'est pas sa responsabilité. Lui, il peut simplement dire : Voila, cette personne a un profil trés intéressant par rapport à ceux que l'on a dans notre pays. L'état Canada va dire OK si tu apportes vraiment un plus ou Non si ton emploi peut être fait par un local.

Pour ce qui est des droits, normallement, tu as les mêmes droits qu'un Canadien mis à part la stabilité de ta situation(A cause de l'emploi temporaire->carte de séjour temporaire).

Pour ce qui est de la carte de résident, c'est à toi et à toi seul de faire la demande.

Vu ton profil et le fait que tu possédes un emploi, c'est un jeu d'enfant. Elle coute 10000FRF et prend 6 mois pour un Français de France.

Voila un lien intéressant : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...html#permanents

Bravo pour le CDI.

Koko24

Posté(e)

Merci koko,

Tout est beaucoup plus clair maintenant.

Pour le CDI, c'est pas moi qui ait cherché, c'est eux qui sont venus vers moi mais j'avoue qu'aller travailler au Québec ne me déplait pas, loin de là.

Est-ce que tu as une idée du délai d'obtention de la carte RP lorsque l'on ait travailleur temporaire et que l'on réside au Québec? D'après ce que j'ai compris, cette carte coute 10000F et est valable pendant 5 ans. Et au bout de 5 ans, faut-il refaire une demande et repayer 10000F?

Si je reste avec une carte de travailleur temporaire, est-ce que cette carte sera renouvellable indéfiniment si l'entreprise souhaite me garder? Est-ce que la France considère les travailleurs temporaires comme des non-résidents au point de vue fiscal notamment?

Merci d'avance.

Touckie

Posté(e)

Salut,

Attention : Il y a une grande confusion entre statut de RP et carte de RP. La carte de RP est une carte qui te permet de revenir sur le territoire canadien lors de tes voyages à l'étranger et tu peux la demander si tu es résident permanent. Effectivement il faut renouveller cette carte puisqu'elle est valide 5 années et les frais de traitement de dossier sont de 50$CAN. Elle n'est pas obligatoire si tu ne quitte pas le territoire canadien (autrement dit, elle ne prouve pas ton status de RP sur le terrtoire canadien, seulement lorsque tu reviens de l'étranger)

Maintenant, le statut de RP, c'est autre chose : Tu n'as pas beoins de le renouveller. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vérifiera, 5 années après ton établissement au Canada, si tu est resté sur le territoire canadien au moins 2 ans (et pour chaque période quinquénal qui suivra). Dans le cas contraire ils peuvent révoquer ton statut de RP. Une autre raison de révocation est de commettre un acte criminel grave. Donc pas besoin de refaire toutes les démarches au bout de cinq ans et de rapayer tous les droits tongue.gif.

Pour ce qui touche au statut de résident temporaire (avec permis de travail). Premièrement il n'y a pas de notion carte de travail ou de séjour ici. Tu obtiens un permis de travail mais celui ci est limité à ton job (donc tu ne peux pas obtenir une autre job, il te faudrait demander un nouveau permis de travail). De plus, pour ce genre de permis, il faut que l'employeur fasse une demande à la Direction des Ressources Humaines du Canada (DRHC) enfin de confirmer que l'emploi ne peut pas être occupé par un citoyen canadien ou un résident permanent. Le permis a une durée limité. À l'expiration du permis, tu peux le renouveller avec le même employeur mais il faut à nouveau faire la demande au DRHC pour voir si ce poste n'est toujours pas convoiter par un Canadien. En général, je pense qu'il est assez rare que le CIC délivre des permis de travail de plus d'un an.

Voila !

G.

Posté(e)

Merci pour ces infos. Dans mon cas, la demande de travailleur temporaire a été faite pour une durée de 2 ans mais je ne sais pas si cela sera accepté. D'après monn employeur, il n'y aura aucun problème car en effet, il m'a dit qu'im ne trouvait pas de Québécois à ce jour, qui possède les compétences requises pour l'emploi qu'il me propose.

Posté(e)

C'est une tres bonne idee d'arriver avec un visa de travail dans un premier temps. Pourquoi pas? Tu peux tres bien travailler au Canada avec un permis valable un an (ou deux ans si cela existe?), tout en faisant une demande de residence permanente.

L'avantage est que ton employeur peut appuyer ta candidature: "emploi assure". Cela a l'avantage de t'eviter de justifier des moyens financiers a ta disposition pour immigrer au Canada. Does it make sense. Egalement, cela a l'avantage de te faire une meilleure idee de ton pays d'accueil. wink.gif

Good luck to you!! smile.gifwink.gif