DragonNoob Posté(e) 30 juillet 2004 Posté(e) 30 juillet 2004 Bonjour,Je me demandais si il existe un equivalent au quebec de BTS en alternance en informatique, car j'aimerai pouvoir travailler et continuer des etudes a mon arriver au quebec.Quels alternatives s'offrent a moi pour faire ca sinon ?Merci de vos reponses Citer
O'Hana Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Salut DragonNoob,Les techniques du collegial (équivalent du BTS en France) permettent de travailler à côté tout en étudiant. À ma connaissance, il n'existe pas de formule d'apprentissage par alternance au niveau collégial : au niveau secondaire professionnel (CAP et BEP) oui ainsi qu'au niveau universitaire (régime coopératif : une session de cours puis une session en stage rémunéré).Beaucoup d'étudiants au collège ici travaillent à côté de leurs études mais c'est surtout les fins de semaine : les heures ouvrables (de 09:00 à 17:00) en semaine sont surtout destinées aux heures de cours. Il y a plus de flexibilité au niveau universitaire où tu peux quasiment te faire un menu à la carte (étudier à temps partiel voire très partiel, choisir tes cours pour chaque session, etc).O'Hana Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Salut,Petit correction : Si tu viens avec un permis d'étude, tu n'auras pas le droit de travailler (sauf pour un stage lié à tes études). Tu ne peux pas faire de demande de permis de travail avec un permis d'étude et vise versa.Par contre tu as le droit de travailler sur le campus mais le nombre de postes disponibles est limité. Il existe un programme spécial pour les étudiants dans les universités des régions (donc ni Montréal, ni Québec) ou tu as le droit de travailler 15h par semaine sans permis de travail (mais avec seulement le permis d'étude).Note bien que pour obtenir un permis d'étude tu dois pouvoir justifier de revenu ou d'un montant d'argent afin de subvenir à tes besoins durant la durée de tes études. Sinon, ils refuseront ton permis d'étude. Ne leur dit pas que tu compte travailler pendant tes études : ils risquent de refuser ta demande illico (sauf peut être si tu prévois d'étudier en région avec le programme dont je parlais)G. Citer
O'Hana Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Merci Gegodoo pour ce correctif,J'étais effectivement parti dans ma réponse avec l'idée que DragoNoob arriverait au Canada avec le visa de résident permanent et non avec celui de visa étudiant. O'Hana Citer
Invité Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 [ moi j'ai deposé une demande d'admission pour UQA pour la session d'hiver , est j'attend . au sujet des frais de subsitance moi j'ai deja fait mes etudes primaires est secondaire au quebec est j'ai une famille aui est préte a me prendre une en charge es que ca peut m'aider ds ma demande de visa en tant que etudiant ??est pour les condition imposé au etudiant etranger ces un peut trop je trouve Citer
O'Hana Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 Salut Mec_Dan,au sujet des frais de subsitance moi j'ai deja fait mes etudes primaires est secondaire au quebec est j'ai une famille aui est préte a me prendre une en charge es que ca peut m'aider ds ma demande de visa en tant que etudiant ??Je pense que oui : de un, tu connais déjà un peu le système scolaire québécois et de deux, tu ne vivras pas l'isolement sans aucun support que connaissent beaucoup d'étudiants étrangers ici. Cela peut être très significatif dans ton adaptation au pays (et par voie de conséquence, dans ta réussite aux études).Ce qui serait probablement intéressant, c'est que ta famille présente au Canada rédige et signe une lettre d'engagement dans laquelle elle indique clairement qu'elle va subvenir à tes besoins (subsistance et frais de scolarité) pendant toute la durée de tes études. C'est un compromis intéressant lorsqu'on ne dispose pas des fonds nécessaires en totalité pour la demande de visa.est pour les condition imposé au etudiant etranger ces un peut trop je trouveDe quelle condition parles-tu ?Celle d'avoir les fonds nécessaires pour subvenir à tes besoins durant toutes tes études ? Pour ma part, je la trouve exigeante en effet mais appropriée : l'idée est d'éviter de retrouver au Canada des étudiants étrangers en situation extrêmement délicate sur le plan financier avec toutes les conséquences que cela implique.Celle de ne pas pouvoir travailler durant ses études (sauf les exceptions mentionnées par Gegodoo) ? Encore une fois, je trouve celle-ci exigeante également mais appropriée pour la même raison que citée précédemment. Si déjà, tous les étudiants canadiens ne rencontraient pas de difficultés à financer leurs études, l'immigration serait certainement plus souples avec les étudiants étrangers. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. On ne peut pas demander au Canada de prendre en charge les difficultés de ses résidents qui ne sont pas ciotyens, ni résidents permanents ni réfugiés. La seule mesure que je trouve très contraignantes est celle des frais forfaitaires que doivent payer les étudiants étrangers en plus des frais des scolarités (à l'exception d'étudiants venant de certains pays comme la France par exemple). Ces frais peuvent en effet monter jusqu'à 4000 dollars par session + les frais des scolarité (environ 1000 dollars par session à temps plein) sans parler les frais de subsistance ...Je comprend que les deux paliers de gouvernement veulent, par cette mesure, éviter de financer les études d'étudiants qui ne sont pas citoyens au pays (les frais de scolarité, de mémoire, ne couvrent que 15% des charges totales que représente chaque étudiant pour le système éducatif au Québec). Mais je trouve les conditions d'obtention d'un visa étudiant assez élitistes sur le seul critère financier ... Mais j'ai cette opinion dans la mesure où je considère l'éducation comme un bien commun.O'Hana Citer
Messages recommandés