Aller au contenu

Imposition au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté le livre de Laurence Nadeau et je le trouve très intéressant. En revanche j'avoue ne pas avoir su lire le tableau d'imposition figurant à la page 260 (impôts mensuels bruts ???!!!). Imaginons CAD 70,000.00 de salaire annuel brut, quelles sont les retenues sur ce salaire (fédédrales+provinciales et autres...)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté le livre en question, je l'ai également trouvé intéressant, et j'ai également eu des pb pour lire le Tableau p260 sur les impôts.

pas très original donc wink.gif

en fait, je pense qu'il y a une chtite erreur dans le libellé de la 3eme colone et une imprecision dans les col. 4 et 6.

Voila comment j'interprète le tableau [mes commentaires sont entre crochets]

Col1 : Salaire annuel Brut = 70.000,00 $CAD [ok]

Col2 : Salaire mensuel [brut] = 5.833,33 [=70.000,00 / 12 ]

Col3 : Impôt Mensuel Brut = 13.464,76 [faux, lire à mon avis "Impôt Fédéral Annuel" ]

Col4 : Impôt provincial = 10.927,80 [Annuel , bien sur ! ]

Col5 : 34.84% [ cohérent : impôts Féd + Prov annuels = 13.464,76 + 10.927,80 = 24.392,56 $ et 24.392,56$ / 70.000,00$ = 0,34847 = 34,85% ]

Col6 : Net Imposition [mensuel !] = 3.800,62 [cohérent : 70.000,00 - 24.392,56 = 45.607,44 = Net Impot Annuel et 45607,44 / 12 = 3800,62$ = Net impots Mensuel ]

Pour résumer :

Brut = 70.000 $ /an

Imp. Féd = 13.464 $/an

Imp. Prov. = 10927 $/an

Total Imp. = 24392 $/an = 34,85% x 70.000$

Net = 45.607 $/an

et si tu divise par 12 :

Brut = 5.833 $/mois

Imp. Féd = 1.122 $/mois

Imp. Prov. = 910 $/mois

Total Imp. = 2033 $/mois = 34.85% x 5.833 $

Net = 3.800 $/mois

Voilà, j'y connais rien, mais en corrigeant simplement le libellé d'une colonne, les chiffres collent, alors je suppose que c'est ça....

Merci à Laurence Nadeau pour cette mine d'infos,

Bons calculs d'impôts à tous tongue.gif ,

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, en effet il y a une erreur dans le tableau. J'avais pourtant donné ce tableau dans cette page mais malheureusement lors de la correction, des erreurs se sont glissées et ils ont transformé le tableau.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un seul hic dans l'exemple donné: l'impôt provincial est inférieur à l'impôt fédéral...alors que dans la réalité l'impôt provincial est toujours plus élevé que l'impôt fédéral....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul hic dans l'exemple donné: l'impôt provincial est inférieur à l'impôt fédéral...alors que dans la réalité l'impôt provincial est toujours plus élevé que l'impôt fédéral....

Selon ce site l'impot federal est plus eleve, 70 000 correspond a 50%, plus de 103 000 c'est 53%

http://www.drtax.ca/br/curr/t1/ha/w499br02.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Salut,

c'est encore un peu plus complique que ca a mon avis ou cela a besoin d'etre clairement decode. Enfin selon moi, c'est un peu comme le system anglais; en prenant le lien que tu sites, la ligne Quebec:

A partir de $53405, vous etes impose a 24%, ce qui signifie $53405 et au dessus.

Mais jusqu'a $26700 (soit les 26700 premiers dollards que vous faites sur une annee financiere) vous etes impose a 16%, puis ensuite de $26700 a $53400 c'est 20%, etc... Le tout etant reparti sur 12 mois. Je sais c'est pas simple. Pareil pour le federal, seulement les paliers ne sont pas les memes. (ca aurait ete trop simple).Puis vous ajoutez les deductions.

Sinon des $70000 de Kotik il ne resterait pas $35000, il aurait mieux valu pour lui gagner un peu moins par mois et etre moins impose pour faire quasi la meme chose.

$53300 a 20% > $53500 a 24%

Bon je vous laisse reflechir, et n'hesitez pas a me corriger.

Amicalement,

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais dit qu'en partant de la France, je ne me prendrais plus la tête avec les impôts (calculs, imposotion élevée...). Eh bien c'est pas gagné !! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications. Je pense que l'explication de Benoit est la plus juste. Si j'ai bien compris, ça doit donner à peu près ceci pour CAD 70,000.00 annuel brut :

Province

0-26700 (16%) = 4272

26701-53405 (20%) = 5341

53406-70000 (24%) = 3983

Total impôt province = CAD 13,596.00

Idem pour l'impôt fédéral mais avec des tranches et des taux différents.

Mais qu'en est-il des abbatements si on est marié avec des enfants ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé beau casse-tête non biggrin.gif J'ai déjà demandé à mon ex employeur le % des impôts que je payais au fédéral et au provincial....jamais il a pu me répondre, parce qu'il y a trop d'exceptions: marié, célibataire, personne à charge, déficient, étudiant etc etc etc....en plus y'a les rentes du Québec, l'assurance-emploi, assurance maladie, syndicat, etc etc etc....alors pas facile de s'y retrouver....à chaque année je dois faire appel à un ami qui s'y connait en impôt sinon j'aurais beaucoup de mal à remplir mes formulaires....parce qu'au Québrec, on a 2 formulaires d'impôts à remplir: un pour le provincial et un autre pour le fédéral....bref sur un même salaire, il est possible que 10 personnes ne retirent pas le même montant net..... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sur qe le taux d'imposition est marginal au Québec. mad.gif

Cependant il existe des abris fiscaux très intéressants mais méconnue par la majorité des citoyens québécois. Ces abris fiscaux sont proportionnels à votre revenu.

Je suis présidente d'une coopérative de producteurs dans la région de Montreal et j'ai un expérience dans la planification financière.

La coopérative offre à ses membres les abris fiscaux, permit par les gouverne ments fédéral et provincial. smile.gif

Salutations

Jocelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement