Aller au contenu

Les cowboys fringants au festival Solidays

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !!

Les Cowboys Fringants (dont je suis fan.. vous l'aurez compris) ont participé au festival Solidays qui s'est déroulé à Paris le week end du 10-11 juillet et à en croire le forum du site du festival, leur avenir en France est assuré. Ils ont été l'une des plus grosse surprise du festival et certain parle même de nouvelles révélation... rolleyes.gif

Pour ceux qu'ça intéresse :

http://www.solidarite-sida.org/forum_gener...ewforum.php?f=7

(fils de discussions "Connaissez-vous les Cowboys fringants?" et "---Vos Top 5 et Flop 5--" )

En tout cas, je suis bien content parce que c'est une partie de la culture musicale québécoise qui manquait en France. J'espère que ça va continuer !

La sortie de leur prochain album se fera en également en France rolleyes.gifbiggrin.giflaugh.gif

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve personnellement que Les "Garou", "Céline Dion" et autre "Isabelle Boulay" n'incarnent pas exactement la culture québécoise que j'ai pu connaitre quand j'étais à Québec l'année dernière...

A bientôt !!

Rom

"La guerre sainte c'pour les épais, moi c'qu'je veux c'est la sainte paix !"

• Habitués
Posté(e)

il y a le site des cousins fringants aussi, tu ne pouvais pas les louper au show des solidays, ce sont ceux qui avaient un t-shirt rouge tout au devant du stage!!! wink.gif

Le site des cousins: www.cousinsfringants.fr.st mais tu connais déja surement tongue.gif

Posté(e)

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve personnellement que Les "Garou", "Céline Dion" et autre "Isabelle Boulay" n'incarnent pas exactement la culture québécoise

Personnellement, je n'ai jamais pris les chansons de Garou, Céline Dion, Isabelle Boulay, et d'autres, pour des références culturelles quebecoises.

Ce que j'aprécie chez ces gens là, c'est leur voix.

Et je ne pense pas que tous les gens qui aiment les écouter, voient en eux une quelconque culture quebecoise. C'est la qualité de l'artiste qui est reconnue, et rien d'autre.

Et je suis moi aussi très content que des groupes comme "Les Cowboys Fringants" commencent à percer en France.

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve personnellement que Les "Garou", "Céline Dion" et autre "Isabelle Boulay" n'incarnent pas exactement la culture québécoise que j'ai pu connaitre quand j'étais à Québec l'année dernière...

Totalement vrai.

C'est de la musique asceptisée, répondant aux normes des "hits" qui est la même partout sur la planète, et n'ayant rien de particulièrement innovateur (ce que sortent ces chanteurs aurait très bien pu sortir il y a 10 ans ... voire 15 !)

Par exemple, après New York, Montréal est la capitale nord-américaine de la musique électronique, qui rejoint des dizaines de millions d'amateurs de musique, aux États-Unis seulement.

Autre exemple de la vitalité musicale d'ici malgré l'"épuration" des médias : le Vans Warped Tour, festival punk-rock, qui attire plus de monde que nul part ailleurs (des dizaines de milliers chaque année à l'Ile-Ste-Hélène, mais cherchez pas de chronique culturelle la-dessus dans Le Devoir)...

Personnellement, je suis surtout un "métalleux" wink.gif, et encore une fois, la scéne métal d'ici (j'allais dire underground mais ce l'est de moins en moins), déborde d'excellents groupes, reconnus partout au monde dans le milieu, particulièrement dans les pays scandinaves ..

Bref, il y a une vie culturelle ici en dehors de Plamondon et Cloutier ! wink.gif S'agit de creuser un peu ...

Posté(e)
Personnellement, je n'ai jamais pris les chansons de Garou, Céline Dion, Isabelle Boulay, et d'autres, pour des références culturelles quebecoises.

Ce que j'aprécie chez ces gens là, c'est leur voix.

Et je ne pense pas que tous les gens qui aiment les écouter, voient en eux une quelconque culture quebecoise. C'est la qualité de l'artiste qui est reconnue, et rien d'autre.

Je suis d'accord avec toi, ils ont certainement une très belle voie (quoique Garou.. euh, y m'casse les oreilles et ça m'énarve !!).

En fait, c'est surtout les médias qui n'arrêtent pas de d'associer ces artistes à la culture québécoise et je ne suis pas du tout d'accord avec eux.

En fait, quelqu'un qui n'a jamais été au Québec finit par croire qu'on joue que du Céline Dion, du Lavoie ou du Garou à la radio... alors que c'est loin d'être le cas. Les cowboys passe pas beaucoup plus mais ça correspond à ce qu'on trouve là bas dans les concerts, les chansionniers, ect...

Je trouve que les médias français nuisent énormément à la culture musicale québécoise en mettant en avant tous ces artistes formatés pour l'export et surtout en les associant au Québec...

Mais Céline a une très belle voie, je ne dit pas le contraire.

Diégo, je suis désole... je m'intéresse très peu au métal. (mais c'est vrai que à ce que j'ai pu entendre, c'est pas le même des 2 bords de l'atlantique. J'ai découvert les "system of a down" au Québec et c'est en France que j'aurais découvert ça... )

• Habitués
Posté(e)

Diégo, je suis désole... je m'intéresse très peu au métal. (mais c'est vrai que à ce que j'ai pu entendre, c'est pas le même des 2 bords de l'atlantique. J'ai découvert les "system of a down" au Québec et c'est en France que j'aurais découvert ça... )

C'est pas grave ... wink.gif Nous sommes une infime minorité à être atteints de cette maladie.

Le but était de démontrer que n'importe qui ou presque, musicalement, trouve son compte ici en cherchant un peu ... cool.gif