Aller au contenu

le voile et l'entrevue

Messages recommandés

Posté(e)

azul ,

je voudrai juste savoir si le voile ne pose uncun problème au passage à l'entrevue ; c-à-d que l'agent ne peut pas vous désqualifier à cause de ça .

.............31 mois (date envoi)ou mazal...............................

Posté(e)

salut

je ne pense pas que le fait de porter le voile soit un obstacle lors de l'interview.

une amie à moi a passé l'entretien avec son voile (entretien pour parrainage) et a reussi.

mais on sait jamais sur qui on tombe (je veux dire l'agent fédéral) et si c'est un borné!!!

on sait jamais

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi ne pas enlever le voile le temps d'une entrevue tout simplement? Une petite heure, ce n'est pas ça qui va t'envoyer en enfers.En plus à la fin de ton entrevue, tu seras sûre que le voile n'y est pour rien quant à son issue (que j'espère positive).

Abouzyad, Daddy

Posté(e)

Je suis d'accord avec Daddy!

Même si en principe, cela ne peut pas nuire, car ce serait de la discrimination fondée sur un motif religieux (ce qui va à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés), l'agent raciste ou peu ouvert pourrait camoufler ce motif de refus en invoquant autre chose de plus « acceptable ».

Je sais qu'une femme portant le voile par conviction (et non par obligation) peut penser offenser Dieu en l'enlevant ne serait-ce qu'une petite heure. Je suggère donc de demander pardon à Dieu dans la prière qui suivra l'entrevue. Dieu est grand, miséricordieux... Il pardonne. rolleyes.gif

Posté(e)

Ma femme et ma fille portent le voile. Nous avons passé notre entrevue sans aucun problème. Je ne crois pas que cela pourrait influencer la décision de l'agent. Il ne se mettra pas dans une situation de discrimination, toutefois il essayera d'évaluer la capacité de la candidate à s'adapter au québec. C'est au candidate donc de démontrer que son voile n'est pas un obstacle pour s'adapter au québec. Si la candidate enlève son voile lors de son entrevue, ne serait-il pas une démonstration de manque de confiance en soi (il ne faut pas oublier que l'agent sait déjà qu'elle porte le voile car la DSC contient des photos de la candidate) ? Il faut avoir confiance en soi et ne pas avoir peur de ne pas réussir. J'espère que tu réussiras ton entrevue INCHAA LLAH.

Voilà ce que je pense et c'est à vous de voir.

Posté(e)
J'avais oublié les photos avec le voile... Alors, il n'y a pas de problème... biggrin.gif
  • Habitués
Posté(e)

Empi14

C'est à la candidate donc de démontrer que son voile n'est pas un obstacle pour s'adapter au québec. Si la candidate enlève son voile lors de son entrevue, ne serait-il pas une démonstration de manque de confiance en soi (il ne faut pas oublier que l'agent sait déjà qu'elle porte le voile car la DSC contient des photos de la candidate) ?

Je pense que le fait d'enlever le voile est plutôt un signe de FLEXIBILITE qu'un signe de manque de confiance en soi. Le port du voile n'est pas non plus IRREVERSIBLE à ce que je sache.

Je ne veux absolument pas dire que ça doit être systématique.,chacun a ses convictions (que je respecte d'ailleurs).Mais si jamais ça ne marche pas à l'entrevue, peut on reprocher à l'agent d'immigration d'être "borné" comme le dit Ben75 si lui aussi pense que la candidate est " bornée"?toute la question est là.

Abouzyad, Daddy

Posté(e)

salut les amis wink.gif

franchement je pense que parfois on se complique la vie pour un rien. enlever le voile pour un petiti moment et pour des raisons valables n'est pas la fin du monde et aussi n'est pas signe de manque de confiance en soi. (du moins c'est ce que je pense.) c'est plutot une prèvention et tout le monde sait que "mieux prévenir que guérir"

Posté(e)

Bonjour,

Le voile est malheureusement devenu un vrai probleme pour les musulmans desireux d'immigrer à l'occident. A chaque fois qu'on a un entretien (Ambauche, selection,... ou autre ) on craint malheuresement d'etre eliminé à cause de ça et non pas pour le manque de competences, c'est injuste!! A mon avis, pour l'entretien d'immigration comme tous les autres entretiens ça depond du conseiller, c'est à lui que revient la decision. Moi j'ai une ex-collegue à moi qui a été accepté bien qu'elle porte le voile et actuellement elle est au Canada, c'est pour te dire que normalement ça ne causera pas de probleme pour toi "Encha Ellah".

Il faut compter sur "Rebi soubhanou" et normalement tout ira bien pour toi "Encha Ellah". Bonne courage.

• Habitués
Posté(e)

Bjr ,

Je pense qu'il faut toujours mettre les chances de son cote.

L'entrevue de selection est une etape tres decisive,vous avez attendu longtemps pour y arriver,alors pourquoi risquer de reprendre a zero ou remettre les pendules a zero?

Prennez la bonne decision selon vos aspirations religieuses et projet d'immigration.

Courage et bonne chance.

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

Bonjour tlm,

Pour ma part , je suis parfaitement d’accord avec nos amis, Empi14 et Hassane , sur leur réponses à la question de porter le voile ou pas, à l’entrevue. Je ne vais pas faire un cours religieux mais juste rappeler que si une femme porte le voile par conviction , c’est qu’elle est convaincue donc, elle doit aller jusqu’au bout ..ce n’est pas des obstacles comme cela , qui doivent la perturber au contraire, elle fait un test au pays qui doit l’accueillir , si elle peut gagner sa confiance ,et réciproquement.

Admettant qu’elle enlève le voile à l’entrevue.. paf, elle est accepté , super, tout le monde est content , et après ? elle a fait que retarder l’échéance.. parce qu’il viendra le jour ou elle va chercher une job ..et elle va passer un entretien d’embauche sans voile ? et si c’est le cas , et elle est accepté ..elle va se présenter le lendemain avec le voile ??!! c’est complètement absurde ! je pense que c’est la qu’elle va prendre le choque de sa vie..

Alors ,il vaut mieux aller comme on est ,et avoir confiance en Dieu et tout va aller au mieux Inchallah ( Si Dieu le veut) et on plus , nous on croit au Mektoub(le destin) alors il ne faut pas avoir de souci .

Et pour finir, je pense qu’il ne faut pas se faire beau( sur tous les aspects ) au autre , au détriment de sa religion , il faut assumer et être fier. . si je ne suis pas accepté comme tel, alors tan pi rien ne vaut la chandelle même si c’est le plus beau pays du monde .

A+

Chaky

PS : Pour Mr Abouziad

Et pourquoi ne pas enlever le voile le temps d'une entrevue tout simplement? Une petite heure, ce n'est pas ça qui va t'envoyer en enfers.En plus à la fin de ton entrevue, tu seras sûre que le voile n'y est pour rien quant à son issue (que j'espère positive).

Abouzyad, Daddy

Désolé mais on ne marchande pas dans la religion ..c'est comme la loi soit on l'applique, soit on ne l'applique pas.

• Habitués
Posté(e)

Salut Chaky

C'est ton point de vue, et je le RESPECTE.C'est d'ailleurs ce qui fait toute la différence,toi tu qualifies l'avis des AUTRES " d'absurde".Et quand tu dit " nous on croit au Mektoub ( destin), de qui tu parles exactement? si c'est de toi, O.K, mais tu aurais du dire " moi je crois au mektoub.Si c'est des autres, de quel droit tu peux te le permettre?

Intolérence quand tu nous tiens.

Abouzyad , Daddy

Posté(e)

Vous m'avez plu Mr Abouziad dans cette reponse si intelligente et si polie en meme temps, et dans toutes vos interventions breves et precises que je rencontre dans ce forum. BRAVO wink.gif

Posté(e)

Oui, c´est vrai dady..... bon conseil.... l´important c´est pas le voile, mais notre façon d´être et comment nous sommes de notre intérieur, comment est-elle notre boite noire wink.gif ..........

bonne chance pour tous

Posté(e)

Salut à tous,

Merci "Abouzayad" pour ta participation à ce sujet et d'avoir donné un point de vue. Pour la question du "Maktoub"(Destin), je trouve que CHAKY utilise "ON" pour parler des musulmans, son intervention je la trouve valable et logique à partir du moment ou il s'adresse à DaniKabyle qui est une personne Musulmane. Dans l'islame on croit tous et bien au "Maktoub", ça c'est trés important pour un musulman, et je te confirme bien qu'aucun musulman ne peut nier l'existance du "Maktoub", sauf pas ignorance. Alors Chaky a bien raison et sa reponse est valable et elle est bien logique. Pour le "Voile", le conseil que je peux donner à DaniKabyle c'est de garder son "Voile" et de compter sur "Dieu Soubhanou", l'entrevue pour le CSQ n'a rien de particulier par rapport aux autres entrevues, et si à chaque fois qu'on a une entrevue on enleve le "Voile", je pense qu'il vaut mieux ne pas le mettre. Une conviction c'est une conviction.

Merci à tous et bon courage pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

Salut Hassane

Je respecte aussi ton avis sur le sujet.En lisant ton texte, deux expressions trés interressentes ont particulièrement attiré mon attention:

1/ Une conviction c'est une conviction

2/ Par ignorance

Tu viens de toucher au vif du sujet sans peut être t'en rendre compte.En effet , le problème , c'est que chez nous,tout le monde y va de son interprétation et donc de ses convictions, de l'épicier du coin au gardien de parking en passant par le chauffeur de taxi.tout le monde veut expliquer et donner des leçons d'Islam( ce forum en est une illustration), et c'est ça à mon avis le plus grand signe d'ignorance dont tu parles et qui conduit dirrectement à la dérive.

Tu n'as qu'à penser un peu que pour enseigener dans une école primaire, tu dois avoir ton Bac, puis suivre une formation de deux ou trois ans selon les pays et cumuler des années d'expérience pour éspérer être un bon enseignant. Alors imagines un peu ce que c'est que d'enseigner l'Islam.

Abouzyad, Daddy

Posté(e)

Une très bonne remarque Abouzid, ce que chacun interprète la religion selon comme il le voit lui même et malheureusement ds la plupart des cas, sont des ignorants qui se mettent des maîtres (cas des integristes)… seul chose qui reste correcte ce que la religion doit rester affaire personnel, pour ne pas écouter ou interpréter les choses selon nos intérêts ou nos traductions ironiques des réalités chez le taxiste, au coin du quartier (qui me manque bcq... biggrin.gif ) et sans oublier le coiffeur..

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose , je dois a remercier mon ami Hassane , pour son initiative a répondre à Mr Abouziad, à ma place, , que moi je n’ai pas pu le faire , du à un problème de connexion . Et j’avoue ,qu’il la très bien fait , j’étais sure que je pouvais compter sur un frère. Merci encore .

Maintenant pour notre cher Mr Abouziad,

Je crois qu’il y a une petite nuance dans ta réflexion.. je regrette mais je ne qualifie pas les avis des autres d’absurdité ..si tu relis mon message attentivement , tu vas trouver que c’est l’exemple que j’ai donné que je qualifie d’absurde et paradoxale, de la femme voilé qui passe l’entretien d’embauche sans voile et elle le porte, quand elle va se présenté a son poste .

Pour le fameux « Nous », comme il a très bien expliquer , mon ami Hassane, c’était pour dire « nous les Musulmans » , comme c’était un message destine à 90 % pour les arabes musulmans , alors je me suis permis hâtivement, de les représenter en disant « nous » , sans aucune une arrière pensé pour les 10% des non musulmans , que d’ailleurs , je présente mes excuses pour avoir donne , peu être l’impression de les entraîner aussi dans le « nous ».

Maintenant , pour me considérer d’intolérant , c’est toi qui le voit.. c‘est ton avis et je le RESPECTE ..mais je regrette que cette réflexion sur le fameux « nous » vienne d’un frère et pas d’un concerné .

Maintenant pour l’interpretaion de L’Islam, je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il y a plusieurs gens qui interprètent le Coran différemment..c’est malheureux, il faut l’avouer ..mais toi , tu dois analyser tout cela , avec logique bien sûr , avec ta propre recherche, poser les questions , pourquoi il faut faire cela et ne pas faire ça , quels sont les effets négatives et positives de cela ..ect et aprés quand tu es vraiment convaincu , tu sorts avec des conclusions.

Autre chose , que j’ai constaté, c’est que tu commences a t’attarder trop sur des expressions , comme absurde , une conviction c’est une conviction , par ignorance..ect cela , c’est les vrais signes de quelqu’un qui cherche la petite bête, et qui essaye coûte que coûte de sortir du sujet ..dommage je te connais plus combatif ...

Mais je t’en veux pas trop car je sais que tu as des bonnes qualités aussi.. et comme un vieux adage arabe dit

« Une pierre d’un frère est comme une pomme »

A+

Chaky

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement