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  • Habitués
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Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de renseignements sur la vie à Calgary : quartiers où il fait bon vivre (en famille avec enfants), les écoles francophones, le coût de la vie (je sais que c'est cher mais cher comment?), amabilité des gens, comment les français sont perçus... Faut-il s'attendre à des temps de trajet qui n'en finissent pas pour aller au boulot et rentrer chez soi ou pas? Bref.... J'attends vos réponses. D'avance merci! Et joyeux Noël enneigé :)

  • Habitués
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témoignages lus sur des forums

langue

il vaut mieux avoir déjà de bonnes bases en anglais en arrivant, le côté « cowboy » ne facilitant pas la compréhension ^^ le français, bien que langue officielle, est très peu utilisé et les services offerts ne le sont généralement qu’en anglais.
[hide] - [top]coût de la vie

clairement plus élevé qu’en europe. je dirais que c’est similaire au coût en suède (entre 150 et 200% du coût de la vie en france et en belgique, selon la façon dont on fait nos achats). les vêtements et l’essence, comme partout au canada, sont environ moitié prix par rapport à la france. notez que l’alberta n’a pas de taxe provinciale, donc vous ne payez que la gst de 5% (sur tout sauf l’alimentaire qui n’est généralement même pas soumis à la gst). sports et récréations sont assez chers par rapport à l’est du canada.
[hide] - [top]alimentation

assez chère, comme dit plus haut, surtout lorsqu’on essaye de cuisiner avec des produits européens. il faut un temps d’adaptation à la cuisine locale mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la qualité de la nourriture et le goût des albertains (avec mes préjugés de la nourriture nord-américaine… détrompez-vous, on mange très bien !) pour les amateurs de viande de bœuf, c’est ici que vous mangerez vos meilleurs steakssmile.png

pour la nourriture quotidienne, j’avais tendance à acheter des produits italiens, onéreux mais abordables, chez superstore : pain ciabatta (à couper soi-même, attention aux doigts !!), gaufrettes au chocolat mais aussi des biscuits lu sont disponibles (comptez 300% du prix européen). je conseille aux adeptes du chocolat de faire un tour chez walmart et de chercher les tablettes de 400g « waterbridge » (chocolat belge d’excellente qualité et bon marché). lindt et côte d’or sont disponibles mais très chers. pour les bières comme pour les frites, ne pas s’attendre à qqc d’extraordinaire.

dans les prairies, je vous déconseille de manger des fruits de mer… même le poisson est limite. j’ai trouvé que les magasins costco fournissent de l’excellent poisson toujours frais et sûr (mais il faut une carte de membre annuelle. disons que si l’aspect nourriture est très important pour vous, je conseillerais d’investir dans la carte costco). a moins de faire vos courses chez safeway ou coop (assez chers), pensez à vérifier les dates d’expiration et l’état général de la marchandise (en particulier chez superstore, bien que ça dépende de chaque magasin). j’ai remarqué que les régulations en matière de sûreté alimentaire sont plus souples qu’en europe, en particulier pour les produits en provenance d’asie… je connais beaucoup d’européens qui n’ont eu aucun souci mais, en ce qui me concerne, ça a posé un sérieux problème de santé. donc si vous êtes fort sensibles à l’état de la nourriture, soyez prudents smile.png

pour un petit déjeuner plus que sympa, allez chez cora’s (chaîne de restaurant québécois)
parmi les quelques restaurant que j’ai testés à calgary, je conseille surtout le bolero (brésilien) et moxie’s.
[hide] - [top]climat

etant située dans les prairies, calgary possède un climat continental (très froid en hiver, plutôt chaud en été). les hivers ne sont pourtant pas si rudes grâce à la présence du chinook, un vent chaud qui vient des montagnes. on peut souvent avoir des températures qui remontent jusque +10°c en plein hiver ! les températures « normales » hivernales étant plutôt entre -15 et -25°c. l’hiver dernier a été particulièrement froid, avec 3-4 vagues de froid à -30°c…

mais l’atmosphère étant très sèche, ce n’est pas si terrible que ça en a l’air eek.png d’ailleurs, cette sécheresse vous donnera une santé d’enfer (jamais de coup de froid pour ma part alors que j’y étais abonnée en belgique) ! elle vous vaudra aussi quelques chocs électriques amusants confused.png il faut veiller à boire assez car en plus du faible taux d’humidité, calgary est en altitude, et donc la déshydratation est d’autant plus rapide…

en montagne, prenez toujours assez d’eau (1,5l en hiver, 3l en été).
lors de votre premier hiver, vous connaîtrez une sensation nouvelle… une envie d’hibernation ! oui, comme les ours, vous aurez régulièrement envie de vous mettre en position fœtale dans votre canapé ! l’hiver est long dans les prairies, très long… et ça peut peser sur le moral au bout d’un moment. le mieux à faire est de rester actif, essayez de voir vos amis, même si personne n’a envie de sortir par -20°c ! si vous êtes adeptes des sports d’hiver, il y a d’innombrables opportunités de faire des randonnées en raquette, du ski alpin et du ski de fond. pour le ski alpin, j’ai trouvé par contre que les domaines étaient petits comparés à ceux des alpes françaises, mais ils sont très agréables (à part qu’on gèle plus vite sur les télésièges langue.gifsmile.png.

en été maintenant… comme il fait sec, on a vite chaud (bon peut-être pas au point de se mettre en short dès zéro degrés comme les canadiens langue.gifsmile.png le printemps est très court et on passe soudainement de l’hiver à l’été (mai étant la transition). il fait agréable un peu comme dans le sud de la france, sans être étouffant. les nuits sont généralement fraîches. en juin et juillet, c’est la période des orages (l’été passé, j’ai connu deux tempêtes de grêle et une tornade f0).
[hide] - [top]logement et quartiers

calgary étant une ville qui s’est récemment développée, il est rare de tomber sur des logements insalubres. avant de visiter un logement, assurez-vous que ce ne soit pas un « basement », sorte de semi-cave. la plupart des « appartements » bon marchés sont en fait en sous-sol. a vous de voir ce que vous préférez…

on déconseille comme quartiers : le n-e (le plus fort taux de criminalité, bien que non comparable à ceux en europe), l’extrême est du centre-ville (à cause des sans abris et des drogués) et bowness (quartier assez pauvre également). si vous dépendez du train et que vous voulez avoir des commerces accessibles à pied, je conseillerais : sunnyside (kensington, etc), mcleod trail, le centre-ville, brentwood (proche de l’université), 17th avenue (rue des bars et restos, très animée). pour ceux qui possèdent une voiture, les quartiers du nw et sw sont les plus agréables. il y a de nombreux centres commerciaux « malls » dans chaque partie de la ville, et on peut en général tout trouver sans devoir conduire jusqu’à l’autre bout de la ville.
[hide] - [top]transports

calgary est une ville très étendue, construite pour la voiture. difficile de vivre sans donc, à moins d’habiter dans le centre-ville. sachez néanmoins que le centre de calgary est assez vide et calme en soirée et les weekends… la plupart des gens qui y vont sont les travailleurs. si vous dépendez des transports en commun (le calgary transit), sachez que le train (c-train) est très efficace et fréquent. les bus le sont par contre beaucoup moins. ainsi, avant de signer un contrat pour un logement, vérifier que vous n’habitez pas trop loin d’une gare (en gardant en tête qu’en hiver quand le vent souffle, on préfère ne pas s’éterniser dehors…)
[hide] - [top]rencontrer des gens sympas

pour pratiquer votre anglais, rien de tel que de se faire de bons amis sur place. j’ai pour ma part rencontré une bonne partie de mes connaissances et amis grâce aux groupes « meetup » (do something, learn something, share something, change something - meetup). le concept est peu connu en europe je pense… en bref, ce sont des groupes créés autour d’un intérêt commun et qui réunit des personnes partageant cet intérêt. il y a entre autres plusieurs groupes de randonneurs qui se donnent rdv tous les weekends à une gare et font du co-voiturage jusque dans les belles rocheuses, une excellente opportunité pour ceux ne possédant pas de voiture ! chacun participe aux frais d’essence (10-15$). il y a de nombreux groupes créés à calgary et vous pourrez ainsi découvrir facilement ce que la ville offre comme activités. si on ne connaît pas grand monde à calgary, on peut s’y sentir très seul, particulièrement en hiver.
[hide] - [top]a voir

par pitié, si vous décrochez un job à calgary, gardez du temps pour explorer la région, de loin la plus belle du canada ! et je sais de quoi je parle car j’ai déjà visité toutes les provinces… d’ailleurs si vous voulez un conseil sur un autre endroit au canada, je serais ravie de vous renseigner.

a 1-2 heures de route, vous pourrez faire les plus belles randonnées de votre vie. les plus proches sont à kananaski’s country et banff national park (pour banff il faut un pass de park canada mais pas pour kananaski’s, donc beaucoup de calgariens passent leur samedi dans cette dernière région car plus proche et sans frais d’entrée).

ma promenade préférée : stanley glacier (kootenay national park – 2h de route de calgary). je conseille aussi pour les randonneurs organisés de faire un backpacking trip (e.g. haig glacier 50km – 3 jours)

faites toujours attention aux gens avec qui vous partez (choisissez des personnes responsables et expérimentées !) et renseignez-vous sur les conditions des sentiers et les méthodes de survie en montagne. en été, se munir d’un spray contre les ours et savoir comment l’utiliser !

a la journée, il y a aussi la région des badlands, à l’est de calgary : drumheller, possédant un impressionnant musée sur les dinosaures. c’est assez spécial comme ville, avec des dinosaures à chaque coin de rue !

si vous louez une voiture (il faut avoir 25 ans !) pour quelques jours, voici quelques road trips sympas :
- banff – jasper : promenade des glaciers
- calgary – lethbridge – waterton lakes provincial park – glacier national park (montana)
- calgary – banff – lake louise – yoho national park – okanagan valley – vancouver – vancouver island (beaucoup plus long)

les plus beaux lacs turquoises : bow lake, moraine lake et emerald lake. y aller par une belle journée d’été avec un ciel sans nuage (et un temps de préférence non venteux pour avoir des reflets magnifiques dans les lacs). si on y va en juin, les sommets encore enneigés donnent encore plus de charme au spectacle ! en juillet-août, éviter les parcs nationaux le weekend !
a calgary, pour les férus du shopping, je conseille : market mall, chinook centre, marlborough mall. les promenades le long de la bow river sont très agréables. pour ceux qui aiment les musées, le glenbow musem est excellent ! pour rappel, le centre ville est désert en dehors des heures de travail, c’est-à-dire en soirée et les weekends. les cafés se trouvent principalement sur la 17ème avenue et kensington. en été, il y a des festivals tous les weekends, parfois plusieurs en même temps ! on apprécie également les descentes de la rivière en bateau gonflable durant les chaudes journées d’été wink.png

pour les bars, je dois avouer que je n’en ai pas encore fait le tour (et oui, en hiver on hiberne et en été on est tout le temps parti dans les montagnes langue.gif). je retiendrai deux très chouettes endroits : ranchman’s (mcleod trail), vrai bar cow-boy où les vendredi soirs on peut apprendre la line dancing sur de la musique country ! prenez garde les filles, il y a de vrais cowboys qui y viennent langue.gif le deuxième endroit que j’ai beaucoup apprécié est le tropical corner, bar latino sur central avenue.
bon, j’aurais encore beaucoup de choses à dire… si vous avez des questions précises, posez-les sur ce post et je me ferai un plaisir d’y répondre…

j’espère vous avoir donné l’envie de visiter cette splendide région !!! voici une belle vidéo sur l’alberta :(remember to breathe) alberta - travel alberta - youtube

  • Habitués
Posté(e)

2ème témoignage

oui, les salaires sont nettement plus élevés que chez nous ! les canadiens disent d’ailleurs qu’on vient à calgary « to make money ». je ne peux pas dire que j’ai une information exhaustive quant à l’emploi car j’avais déjà trouvé un job avant mon arrivée. je sais néanmoins que calgary est tournée vers l’industrie de l’exploitation pétrolière, ce qui explique sa richesse et ses offres d’emploi ! la plupart des postes « qualifiés » tournent autour des 100.000$/an ! pour l’horeca, je ne connais pas les barèmes mais vu que les gens ont l’air si heureux, je suppose que c’est adapté au coût de la vie smile.png. lorsque vous arrivez, je vous conseille d’aller faire un tour aux services emplois du gouvernement de l’alberta (1816 crowchild trail n.w.) : d’une gentillesse et efficacité incomparables, ils vous donneront des conseils adéquats pour vous aider à trouver un job ! vous pouvez également télécharger leur brochure « advanced techniques for work search » (http://alis.alberta.ca/pdf/cshop/advancedtechniques.pdf), très efficace pour cibler le marché du travail, réaliser des cv canadiens, des lettres de motivations et se préparer à des interviews d’embauche. je conseille d’étudier ces techniques avant de partir afin d’être plus efficace une fois sur place. ce livre est surtout destiné aux gens qui recherchent un emploi stable, mais la plupart des conseils sont aussi valables pour les petits boulots temporaires.

  • Habitués
Posté(e)

Wow! Un gros merci Adel_83 pour ces renseignements très complets! Pour parler anglais pas de problème pour nous. Maintenant faut essayer de trouver du boulot, et y'aura plus qu'à!

  • Habitués
Posté(e)

Je suis tenté aussi par cette grande ville de l'Alberta c'est pour cette raison que je collecte toutes les infos qui tombent entre mes mains! j'attends depuis deux mois ma brune pour faire, d'abord, le grand saut à Montréal puis après ce sera Calgary!

  • Habitués
Posté(e)

Un petit recueil d'informations administratives pour les gens qui souhaiteraient déménager vers l'Alberta à partir du Québec. Ça marche autant pour les Canadiens que pour les résidents permanents.

Il faut savoir qu'en Alberta, ce sont des entreprises d'enregistrement qui s'occupent de la majorité des transactions administratives.

Numéro de NAS/SIN : rien à faire, le numéro est fédéral.

Permis de conduire : le permis albertain est directement équivalent au permis québécois. Il faut se présenter dans un bureau d'enregistrement pour faire l'échange. Pour les possesseurs d'une classe 1 à 4 (poids-lourd, bus, porteur et véhicules d'urgence), une visite médicale est nécessaire, similaire à celle que l'on peut effectuer au Québec., la principale différence étant la facilité à trouver un médecin. Lors de la demande d'échange, un formulaire à remplir par le médecin vous sera remis. Cette visite médicale vous coûtera 80$ non-remboursables+40$ remboursés une fois que vous serez inscrit à l'AHC (Alberta Health Care).
La procédure est similaire à celle québécoise : prise de photo, éventuellement test de la vue pour les classes 1 à 4, et paiement des frais de permis pour l'année (environ 75 $). Il faut également une preuve de résidence en Alberta (facture, hypothèque, baux, lettre à entête de votre employeur mentionnant votre adresse en Alberta). Lors de la remise de votre permis albertain temporaire, votre permis québécois vous sera retiré.

Assurance voiture : passer par un courtier en assurance vous permettra d'avoir le meilleur prix (enfin, ça, c'est ce qu'ils disent. Mais c'est finalement plus simple que de faire le tour des assureurs pour comparer). Afin de diminuer les primes, pensez, avant de partir, à demander à votre assureur une lettre, en anglais, vous recommandant, et , à la SAAQ, votre dossier de conduite, en anglais également.

Immatriculation : si vous amenez une voiture du Québec, il faut lui faire passer une inspection mécanique (out of province inspection), environ 200$avec les taxes. Avant de passer l'inspection, vous devrez obtenir, de la part d'un bureau d'enregistrement, un formulaire de demande d'inspection (environ10$). Cette inspection se fera chez un garagiste agréé. Attention, toute fuite doit être réparée, aucun voyant douteux allumé, etc (Il peut être intéressant de revendre sa voiture au Québec et d'en racheter une sur place). Le garagiste vous remettra un certificat d'inspection valable 14 jours. Retournez au bureau d'enregistrement avec ce certificat, un preuve d'assurance albertaine et le certificat d'immatriculation québécois pour prouver que le véhicule vous appartient. Pour 76 $, vous obtenez votre nouvelle plaque.

Inscription au régime d'assurance maladie de l'Alberta (AHC)
Pour s'inscrire au régime d'assurance maladie (Alberta Health Care), on ne peut pas aller dans n'importe quel bureau d'enregistrement, seuls quelques uns font l'inscription.
Cependant, d'après ce que je comprends, il ne semble pas utile de se présenter dans un bureau d'enregistrement. Il suffit de remplir ce document :
http://www.health.alberta.ca/documents/ ... HC0102.pdf
et de le renvoyer à cette adresse, avec les copies des documents requis :

Alberta Health and Wellness
PO Box 1360 Stn Main
Edmonton AB T5J 2N3

Au sujet des documents requis, il faut présenter une preuve de résidence en Alberta, une preuve d'identité et une preuve d'autorisation de séjour au Canada. Par exemple, le permis de conduire albertain sert à la fois comme preuve d'identité et comme preuve de résidence. Il faut y rajouter sa carte de résident permanent pour un non-canadien (ou l'IMM5292) pour donner la preuve d'autorisation de séjour. Un passeport canadien, lui, peut servir comme preuve d'identité et autorisation de séjour, mais pas de preuve de résidence. Un permis de conduire d'une autre province ne servira que comme preuve d'identité. Enfin, bref, c'est bien expliqué, et ça reste logique.


Changement d'adresse

Au Québec, le service de changement d'adresse ne permet pas de signaler son déménagement en dehors de la province pour toutes les administrations. Seuls Revenus Québec et Rentes du Québec, soutien aux enfants(?) acceptent l'utilisation du service.

Pour la SAAQ : il faut demander l'annulation de son permis de conduire québécois. Pour cela, envoyez une lettre à

Service aux particuliers
Division des services au client
SAAQ
Caisse postale 19600, N-3-14
Québec, QC G1K 8J6

Dans cette lettre, en plus de s'identifier, donner sa nouvelle adresse hors du Québec, demander l'annulation et le remboursement de son permis, signer, et fournir une copie de son permis de conduire albertain.

Pour la RAMQ : couvre les résidents québécois jusqu'au 1er du 3ème mois suivant votre déménagement, donc au maximum 3 mois, mais si vous déménagez en fin de mois, vous ne serez couvert que la fin de ce mois et les 2 mois suivants. Sachant que l'AHC ne prend le relais que 3 mois après votre installation, il peut y avois quelques semaines pendant lesquelles vous ne serez couvert par aucun régime. Une fois cette période achevée, renvoyez votre carte-soleil à l'adresse indiquée au dos de celle-ci, à savoir :

RAMQ
C.P 6600
Québec, QC G1K 7T3

  • Habitués
Posté(e)

Merci encore Adel_83 :) Je te souhaite de venir par ici très vite! Nous on n'aura peut-être pas toute ces formalités de changement de province à faire vu que l'on n'est pas au Québec, mais j'imagine qu'il y en aura quand même à faire.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Etant Medecin etranger, entre Calgary et Edmonton lequel serait favorable (plus ouvert) aux Médecins etrangers.

Posté(e)

Salut,

Je suis également médecin étranger. As-tu fait des recherches sur les autres régions du Canada? Pourquoi tu vises Alberta précisément? Il y a plus de facilités pour les médecins étrangers? Tu es anglophone?

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