Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après quelques coups de fil au registrariat de l'UQAM et Immigration et Communatés Culturelles du Québec qui ne m'ont pas apportés les réponses que je cherchais, je viens ici afin d'essayer de trouver des réponses au sujet des études au Québec.

Savez-vous exactement ce qui détermine un "temps complet" ? Y a-t-il un minimum d'heures ? Ou un minimum de crédits ?

En fait, je viens d'être admis à un programme (MBA Sciences et Génie) de l'UQAM. C'est un programme de deuxième cycle offert à temps partiel ou à temps complet.

Sur les horaires de cours que j'ai reçus, il est indiqué "temps partiel", mais il y a entre 12h et 18h de cours au premier trimestre avec un total de 9 crédits. Or, j'ai vu que beaucoup de programmes à temps complet proposent entre 12h et 16h de cours par semaine. De plus, sur un site non officiel j'ai vu qu'un temps complet est de 12 crédits minimum par trimestre pour des études de premier cycle ou de 9 crédits minimum pour le 2ème ou 3ème cycle (master et doctorat). Or, sur le site de l'UQAM il est indiqué 12 crédits par trimestre pour un temps complet.

Je suis donc un peu perdu dans toutes ces informations différentes...

Les étudiants étrangers ne peuvent obtenir un visa pour études seulement s'ils suivent des programmes à temps complet. Dans mon cas, il semble que je vais suivre un programme intitulé "à temps partiel" qui a autant d'heures de cours qu'un temps complet "classique"...

Modifié par Jey974
Posté(e)

En fait, après avoir eu par téléphone le service d'admission du MBA, c'est bien considéré comme un temps complet tant qu'il y a 9 crédits par trimestre en second cycle. :)