Aller au contenu

Prolongation d'un séjour après un PVT

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de questions qui ont été posées sur le PVT, mais j'ai une demande bien précise et peut être que vous pourrez m'aider.

En fait, mon copain et moi allons bientôt partir au Quebec. Lui est admis pour un programme d'études en doctorat de 4 ans, et moi je vais partir avec un PVT pour travailler la bas. Seulement le PVT est valable maximum 1 an, alors que mon copain est inscrit pour 4 ans...

Alors, comment puis-je faire pour prolonger mon séjour et continuer à travailler au Quebec après la fin de validité de mon PVT? Est-ce possible d'obtenir un nouveau permis de travail ouvert mais cette fois sur 2 ou 3 ans? Est-ce facile de rester au Quebec après un PVT? Est-ce qu'il existe des facilité quand on est conjoints de fait? (pour le moment on ne vit ensemble que depuis 6 mois, mais une fois au Quebec, quand ça fera un an de vie commune on peut se déclarer conjoints de fait...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée,

Virginie

• Habitués
Posté(e)

Hello Virginie!

Etant donné ton cas, une demande de résidence permanente semble la plus adaptée. Je m'explique:

Le PVT, d'une durée maximale de 1 an n'est pas renouvelable. On parle de prolongations exceptionnelles, mais dans les faits, c'est une autre paire de manches. Je ne connais pas d'autres permis de travail ouvert . Après ton PVT, tu pourrais éventuellement faire une demande de permis de travail temporaire, mais dans ce cas, il faut que tu aies un employeur (c'est même lui qui fera le plus gros des démarches). Durant ce permis, tu ne pourrais pas travailler autre part.

Si tu assez d'expériences professionnelles et des économies, tu peux entamer une demande de RP. Comme tu as déjà obtenu ton PVT, pas de problème (on ne peut pas faire une demande de RP, PUIS une demande de PVT, mais l'inverse oui).

Je laisse NuitBleue t'en dire plus! wink.gif

Bonne chance!

Posté(e)

Salut,

Tu peux aussi te renseigner sur les programmes du CIC concernant les conjoints de résidents temporaires. En effet, tu dois pouvoir obtenir un permis de travail au Québec car conjointe (de fait ou marié) mais je crois qu'il faut alors un avis du DRHC et le permis n'est pas ouvert. Le seul autre cas de délivrence d'un permis ouvert est lors d'une demande de RP pour un regroupement familial (ce qui n'est pas ton cas).

Si votre but n'est pas de rester au Canada après le doc de ton copain, alors laisse faire les démarches de RP au Canada.

Et oui, c'est après 1 an de résidence que vous pouvez vous déclarer conjoint de fait.

A part cela, le Canada me reconnait aucuns droits aux conjoints

G.