Aller au contenu

Quoi faire après avoir obtenu CAQ


Morteboule

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous contacte car je suis un peu perdu pour les démarches afin d'aller étudier au quebec. J'ai été accepté dans une école (Desgraff), j'ai fait une demande de CAQ sur le site du gouvernement ou j'ai été accepté (Apparemment je dois recevoir un courrier avec 2 exemplaires du CAQ?)

Mais maintenant je ne sais pas ce que je dois faire exactement. Je dois demander mon VISA?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous pouvez trouver tous les renseignements ainsi que les démarches sur ce lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html

Vous devez obtenir un permis d'étude au gouvernement Canada.

La route n'est plus longue...

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu va recevoir un courrier pour ton CAQ.

Il est même possible qu'ils te le confirment par e-mail si tu as spécifié une adresse.

Prochaine étape demande de permis d'étude et visa suivant ta situation. Moi je n'ai pas eu besoin de visa.

Une fois ton CAQ reçu tu envoies une copie avec ta lettre d'admission à l'ambassade du Canada qui couvre ton pays + preuve financière + photocopies pièces d'identité et ca devrait être bon.

ATTENTION ! remplis ta demandes de permis d'étude avec la version électronique qui te permettra de générer un code-bar.

Si tu remplis ta demande à la main, cela prendra plus de temps.

Bonne suite

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Oui j'ai reçu la lettre d'acceptation du CAQ par mail.

Ça le fait si je l'imprime et que je l'envoie à l'ambassade? Ou faut impérativement que j'attende celle par la poste?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, normalement pas de problème, j'ai fais de même.

D'autant que dans la lettre ils te précisent qu'ils vont contacter l'ambassade pour leur donner un avis favorable, donc pas de blême.

Si tu as un doute, fais leur un petit mot en disant que tu envois une copie de la lettre afin de faire avancer le dossier et que tu leurs enverra l'orignial si nécessaire une fois reçu.

Mais normalement, tout devrait se passer correctement.

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

Je suis en train de remplis le formulaire en ligne mais j'arrive au moment ou ils me demande le coût de mes études (Frais de scolarité, logement et repas et autre).

Seulement je connais seulement mes frais de scolarité et pas le logement et repas et autre (L'école m'aide a chercher un logement une fois que j'ai le permis d'études)

Donc je met quoi? Je laisse vide sauf frais de scolarité?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est bon j'avais bien remplis la demande.

J'ai recu la réponse sous forme de PDF sur le site de mon CIC comme quoi j'ai été accépté,

J'aurai aimé savoir s'il me restais d'autres démarches à effectuer (Histoire d'etre sur que j'ai tout fait)

Voici le PDF que j'ai recu:

IMM 5665 (07-2011) F SMGC (AVAILABLE IN ENGLISH - IMM 5665 E)
Citizenship and
Immigration Canada
Citoyenneté et
Immigration Canada
IUC : *
Date : *
N° de la demande : *
Votre demande pour étudier ou travailler au Canada a été approuvée.


Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux
exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou
de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.
Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.


La présente lettre n’est ni un passeport, ni un titre de voyage, ni une autorisation vous permettant d’entrer ou de
demeurer au Canada.


Afin de faciliter votre arrivée au Canada, veuillez indiquer à l’agent sur place la raison de votre visite (études ou
travail) et lui montrer la présente lettre avec votre passeport. Les citoyens américains qui entrent au Canada en
provenance des États-Unis peuvent présenter une preuve de citoyenneté (un certificat de naissance ou un
certificat de naturalisation et une pièce d’identité avec photo) au lieu du passeport. Les résidents permanents
américains qui entrent au Canada en provenance des États-Unis, peuvent présenter leur « carte verte » plutôt
que le passeport et une pièce d’identité avec photo. Votre passeport ou votre titre de voyage américain doit être
valide et le rester au-delà de la période pendant laquelle vous prévoyez rester au Canada, sans quoi la période
de validité de votre permis d’études ou de travail sera probablement limitée pour correspondre à celle de votre
passeport ou de votre titre de voyage.


Dans certaines provinces et certains territoires, les étudiants et les travailleurs étrangers ne sont pas
admissibles au régime public d’assurance-maladie. Vous devez vous assurer que les personnes à votre charge
et vous-même disposez d’une assurance médicale ou de ressources financières adéquates, en cas d’imprévus.
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du ministère de la Santé de la province ou du
territoire dans lequel vous prévoyez étudier ou travailler.


Si vous disposez d’un permis de travail, veuillez noter que les travailleurs étrangers sont protégés par des lois
sur l’emploi et le travail. Vous avez le droit de travailler dans un milieu de travail sécuritaire où votre santé est
protégée. Si un employeur ne vous paie pas le salaire qui vous est dû, vous pouvez déposer une plainte auprès
du ministère fédéral, provincial ou territorial responsable des normes d’emploi.


Type : N° du document : Validité du permit (AAAA/MM/JJ) :
..............................
................ ....................
......................................
..................................
..............................
............
........................................
.................................................. .................... ....................

IMPORTANT : Un règlement établit une période cumulative maximale de quatre ans durant laquelle un
travailleur étranger temporaire peut travailler au Canada. Après avoir accumulé quatre ans de travail, le
travailleur doit laisser s'écouler 48 mois avant d'obtenir un autre permis, sauf dans certaines exceptions limitées.
Nous vous encourageons à comptabiliser le temps durant lequel vous n’avez pas travaillé au Canada et à
conserver les documents le prouvant. Pour de plus amples renseignements sur ce point, veuillez visiter notre
site Web à http://www.cic.gc.ca/francais/travailler.
Merci.
IMM 5665 (07-2011) F SMGC
............................
................................
........................................
..............
..
..........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement