Aller au contenu

Réunion d'information organisées par le BIQ

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et tous,

comme convenu, un petit retour sur la réunion d'informations qui s'est déroulée mardi 11 septembre, au parc de la Villette.

Avant toute chose, je tiens à souligner le sérieux et le professionnalisme de l'intervenant, qui a présenté un exposé très complet sur l'ensemble du marché du travail et du processus d'immigration au Québec. Nous étions, si j'ai bien compté, à peu près 120 personnes ! Beaucoup de jeunes. Nous ne devions pas être nombreux à être au-delà des 36 ans... :whistlingb:

Mon avis sur ces réunions d'information est qu'elles apportent vraiment un max d'éléments à savoir (contexte économique et social, conditions de travail, logement, assurance maladie, hospitalisation, présentations des cursus de formation, présentation de la grille de synthèse, etc...) lorsqu'on en est à la phase de prise de renseignements ou que l'on n'est pas encore au clair avec tout le processus.

Si, comme beaucoup ici, vous êtes déjà bien informés et que vous avez parcouru pas mal les sites ouèbes, ces réunions ne vous apporterons rien de plus. Bon nombre d'infos qu'elles apportent se trouvent sans peine sur a toile. Elles pourront cependant conforter les plus envieux et refroidir les indécis. Elles ont également le mérite de poser la réalité de l'immigration au Québec et de ne pas laisser d'illusions aux utopistes.

Une partie de l'intervention est dédiée aux questions de participants. Pas mal comme idée, si on fait abstraction des gens qui viennent faire étalage de leur cursus ou qui posent des questions relative à leur situation perso sans se soucier de l'intérêt éventuel pour l'auditoire. :whistlingb: :whistlingb:

A recommander donc à toutes celles et ceux qui sont encore en pleine phase de prospection.

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé que c'etait un peu survolé et que oui nous avions un peu déjà tous ces informations et que de savoir la date dà laquelle notre visa était caduc n’était pas forcement le genre d'information pertinente lorsque l'on veut émigrer et que l'on commence à peine les démarche.

J'avais des questions personnelles mais je ne les ai pas posé et j'aurai bien aimé avoir eu la possibilité car dans mon cas je ne sais pas ou se case mon diplôme...et donc si j'ai une chance d'avoir le CSQ ou pas ce qui est quand même vraiment décissif pour lancer une démarche.

Mais bon si cela t'a servit tant mieux. Je suis sure que cela à servit à d'autre.

Posté(e)

Salut frip,

As-tu essayé de contacter directement le BIQ pour en savoir plus concernant ton diplôme .

Posté(e)

On s'est peut être croisées.... réunion très bien, mais il est vrai que les questions, ben c'est pas évident de pouvoir en poser ! :dry:

Et je me suis fais la même reflexion concernant les âges: beaucoup d'étudiants ou de couples trentenaire (bon, en même temps, c'est mon cas...sauf que mon mari n'était pas là! :tongue: )

On s'est peut être croisées.... réunion très bien, mais il est vrai que les questions, ben c'est pas évident de pouvoir en poser ! :dry:

Et je me suis fais la même reflexion concernant les âges: beaucoup d'étudiants ou de couples trentenaire (bon, en même temps, c'est mon cas...sauf que mon mari n'était pas là! :tongue: )

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que je me suis demandé aujourd'hui comment leur demander en directe. Et je n'ai pas trouvé....faut il aller au bureau d'immigration du Quebec à PAris? ou les appeler au Quebec?

Je suis aussi en train de regarder pour refaire des études sur place.

On a du surement se croiser mais vu vos photos je ne vous ai pas reconnu. ;-)

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'ils pourront te renseigner à Paris.

Concernant la photo, c'est étonnant que tu ne m'aies pas reconnu car c'est une photo très récente. :biggrin2:

Sinon, j'étais installé à l'avant dernier rang, côté gauche de la salle.

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e)

Ben j'etais sur le coté gauche mais un rang devant toi

• Habitués
Posté(e)

bonjour tout le monde,

Nous etions aussi avec mon mari à la reunion..........;nous sommes des trentenaires et on a posé une question un peu perso dehors sur le parrainage par notre belle mere......;;desolée mais on arrivait pas avoir de reponse autrement! :crying:

sinon concernant la reunion , intervenant tres bien........;mais sachant que je potasse beaucoup il y a beaucoup de choses qu'on savait deja.

je suis comme vous concernant les questions....nous en avons tellement....surtout concernnant les diplomes de mon mari et une arm....savez vous aupres de qui nous pouvons nous renseigner?car nous avons appelé la chambre des metiers qui nous a renvoyé aupres de l'immigration et le biq de montreal nous dit qu'ils peuvent pas repondre par tel....pfiou........

je vais suivre de pres vos evolutions!!!!!

:bye:

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai été à cette séance d'information, j'étais à peu près au milieu :-). Je suis dans la phase de préparation pour faire la demande de résidence permanente. J'ai bien étudié la liste des formations qui me permettront de postuler avant mars 2013 mais sincèrement je ne sais pas dans quelle catégorie je dois me placer alors je viens vers vous, espérant que vous pourriez peut être allumer ma lanterne.

Je me présente: je viens de terminer un Master en Economie en Suisse, avec une mention en Economie monétaire et financière. Avant ceci, j'ai eu la Licence en Droit, Economie et Gestion, avec une orientation en Econométrie. Alors sur la liste des domaines de formation permettant d'obtenir 6, 12 ou 16 points, je trouve la Gestion d'entreprise qui, d'après moi, fait partie de la Gestion, marquée sur mon diplôme.

Selon vous, aurai-je le droit de postuler avant mars 2013? Si jamais ils me renvoient le dossier, les frais de 750$ seront quand même prélevés?

Je vous remercie d'avance pour votre aide