marcbertrand Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 Bonjour tout le monde, Avec ma compagne, nous sommes tous deux enseignants titulaires de l'éducation nationale. Ma compagne est prof de Français (titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, du CAPES et PLP), moi-même je suis prof d'EPS et directeur d'un sport-études Rugby (titulaire d'une licence STAPS et du CAPEPS). Nous avons le souhait d'immigrer durablement au Québec, d'y être résident permanent. Nous avons assisté à une réunion d'informations du bureau d'immigration au Québec, et lorsque nous avons posé la question "en tant qu'enseignants, sommes nous qualifiables pour un CSQ?" La réponse a été que notre dossier nous serait renvoyé sans même être traité, car ne faisant pas parti des domaines de formation privilégiés. Nous avons été très surpris et sommes très déçus. Comme un coup de massue. D'autant plus que les contacts que nous avons noué avec des Québécois nous affirment qu'il y a un besoin de profs au Québec, et que sur différents sites, nous avons pu lire que 95% des profs au Québec avaient plus de 45 ans, et qu'il y avait des besoins, tout particulièrement dans les CEGEPS. Est-ce que quelqu'un pourrait nous aiguiller, nous aider? Car aujourd'hui, notre projet de nouvelle vie au Québec est au point mort. L'option PVT ne pourra se faire que pour moi car ma femme a plus de 35 ans. L'option visas touristes ne autorisera pas à travailler. L'option permis de travail temporaire semble compliquée également car il faut une offre d'embauche, et un employeur qui accepte de nous régulariser auprès du MICC. Merci de votre aide. Marc Citer
Habitués claire682 Posté(e) 17 mai 2012 Habitués Posté(e) 17 mai 2012 Bonjour, Lis et étudies ceci. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html Et il semblerait bien que les enseignants ne fassent pas partie pour le moment des domaines en demande. Vous pouvez attendre jusqu'en Mars 2013. Ca pourra changer d'ici là ! Mais là, à mon avis, il semblerait qu'il y ai peu d'espoir pour que vous puissiez venir avec votre domaine de formation. Même si on vous a fait comprendre qu'il y a un besoin, ce n'est pas ce que le gouvernement québéquois a décrété. Bon courage Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 17 mai 2012 Habitués Posté(e) 17 mai 2012 Bonjour, Comme le dit Claire, reste à espérer que la liste change en 2013... Sinon, à moins de changer de domaine professionnel, ça semble impossible. Bon courage à vous deux. Citer
veronese Posté(e) 17 mai 2012 Posté(e) 17 mai 2012 bjr, mon mari et moi nous sommes aussi des enseignants au secondaire. mais nous avons envoyé notre DCSQ l'année derniere soit en novembre 2011. Nous attendons toujours notre AR et hier nous avons appris que le cheque envoyé avec notre dossier a ete expiré et nous demande de refaire le cheque. je me demande s que nous aussi nous sommes dans le meme cas etant donné que le domaine de l'enseignement n'est pas privilégié depuis 2012. merci d'avance. on a tres peur que notre dossier soit refusé. Citer
marcbertrand Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Posté(e) 17 mai 2012 Merci à tous pour vos réponses. Nous nous demandons si le bureau d'immigration n'est pas tout simplement engorgé, et du coup a décrété des priorités. Vu le développement de la formation continue dans les CEGEPS, vu le nombre de départ à la retraite à venir, les besoins vont se faire croissants. http://www.travailleraucanada.gc.ca/rapport-fra.do?region=0065&lang=fra&cnp=4131&cdpstl=G1M2E1&action=final&ln=l&s=2&source=3#wages Ce lien nous laisse espérer. Personnellement, je trouve que notre statut de prof devient de plus en plus un boulet. La mobilité devient très difficile. J'envisage clairement un changement radical de carrière. Il reste la journée de recrutement en direct à Paris au mois de juin. Je vais postuler, notamment dans le domaine des ressources humaines. On verra bien. Mais ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Bon courage Citer
Habitués claire682 Posté(e) 17 mai 2012 Habitués Posté(e) 17 mai 2012 Et oui, c'est tout simplement ca. Il y a beaucoup trop de dossier en attente. Ils limitent donc le nombre en attendant que les dossiers en attente soient étudiés et validés. Tu auras beau regarder l'état du besoin c'est pas ca que les agents en immigration vont regarder. Surtout que de ce que j'ai compris, va encore y avoir des changements et les dossiers seront étudiés informatiquement. Dons, déjà que le québéquois respectent les règles à la lettre, alors là avec l'étude d'un dossier par un programme fera qu'il n'y aura pas de négociations possibles. Quant à la reconversion ... Oui, c'est tout a fait possible surtout là-bas. Par contre, il faut pouvoir y arriver là-bas. Et là, les possibilités sont : - Etude en France - Etude au Québec. Ou bien, patientes après Mars 2013, essayes de partir avec ton domaine de prof, en espérant que les critères auront changés .... Et là, fais les changements que tu veux dans ta carrière pro. En attendant, va falloir que tu te poses et que tu réféléchisses avec ta femme de ce que tu vas faire ... Lis et furettes ce forum, tu vas voir plein de réponses vont t'apparaitre. Bon courage Citer
Habitués sianra Posté(e) 17 mai 2012 Habitués Posté(e) 17 mai 2012 Salut Marcbertrand, Moi aussi je suis prof titulaire éducation nationale (CAPES obtenu en 1994) et résidente permanente du Canada depuis janvier 2011. Je suis arrivée en famille avec un permis de travail en juillet 2010. Je n'ai pas fait ma demande pour le Québec mais pour le Nouveau Brunswick, où nous vivons toujours. Alors je ne sais pas si les critères d'admissibilité sont les mêmes pour toutes les provinces (je ne me suis pas penchée sur le sujet depuis un bon moment), mais en tous cas pour moi ça a été possible sans problème. Êtes-vous intéressés uniquement par le Québec? En passant, je suis super contente de voir sur ce forum des profs de l'éducation nationale française qui envisagent d'immigrer et de devenir RP et non de s'expatrier dans un lycée français avec tous les avantages que cela peut apporter ) Bon courage dans vos démarches! Sianra Citer
Habitués claire682 Posté(e) 17 mai 2012 Habitués Posté(e) 17 mai 2012 Ah ben c'est vrai ! en voilà une de possibilité à étudier sérieusement ! Citer
marcbertrand Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour Sianra. Merci pour cette information. A vrai dire, l'idée du Québec n'est pas unique puisque j'avais regardé aussi pour des Pays anglo-saxons de l'hémisphère sud comme la Nouvelle-Zélande. Concernant le Nouveau Brunswick, pourrais-tu m'en dire plus? Tu es prof de quoi? Comment as-tu trouvé du boulot sur place? quels sont les salaires? Je suis ouvert à toutes les pistes possibles pour vivre cette aventure d'une vie à l'étranger. j'ai bien essayé l'AEFE et les postes d'expatriés, mais là il faut être intronisé par je ne sais quel réseau. J'avais un dossier en béton, mais jamais chargé d'inspection, et puis aussi trop jeune à leur yeux. Bref, l'immigration devient la seule option. Après il y a différents moyens d'immigrer. - Pour le Québec, comme le domaine de l'enseignement n'est pas prioritaire, il faudra attendre mars 2013. Mais j'envisage de faire évoluer mon métier de prof de d'EPS (je suis aussi entraîneur en Rugby), et d'immigrer via le statut d'étudiant, en reprenant une formation de kinésiologie. - Pour le Nouveau Brunswick, je vais me pencher sur la question. Si tu peux me filer un coup de main, je suis preneur. Toutes ces démarches et envie de changement, car franchement l'éducation nationale française, le peu de considération et le non respect du métier d'enseignant en France, couplé au peu d'importance accordé au sport, clairement, j'en ai ras la bol! Citer
Habitués sianra Posté(e) 18 mai 2012 Habitués Posté(e) 18 mai 2012 Bonjour Marcbertrand, C'est pour les mêmes raisons que toi que j'ai eu un ras le bol de l'éducation nationale française... Peu de considération du métier, non respect du métier, bref... J'ai découvert ici une chose très agréable : les gens considèrent le métier d'enseignant comme un travail dis donc, c'est pas énorme ça? Après avoir entendu partout pendant des années qu'on est payé à rien foutre et qu'on ne vit que pour nos trop longues vacances, ça fait du bien de voir que tout d'un coup, on te considère comme un travailleur normal Alors on a choisi le NB car c'est une province bilingue et on voulait que nos enfants deviennent rapidement bilingues (objectif réussi!). On est venu en voyage de prospection en avril 2010 pendant 2 semaines et avant cela, depuis la France, j'avais envoyé des candidatures spontanées un peu partout. J'avais 6 entretiens de programmés. J'étais prof d'anglais en France et je postulais pour des emplois de prof de français langue seconde, ayant fait une formation en France par le CNED avant de partir. Nos démarches d'immigration en tant que RP ont été envoyées à notre retour en avril. En juin, j'ai reçu 2 offres d'emplois : Alliance Française (prof FLE) + université (chargée de 2 cours en français langue seconde). J'ai demandé un permis de travail et on est partis plus tôt que prévu... On est arrivé le 28 juillet et j'ai commencé à bosser le 15 août. On est devenus RP le 28 janvier 2011. Depuis il s'est passé pas mal de temps. J'ai donné pas mal de cours de français privés aussi. J'ai toujours des contrats temporaires à l'université mais j'enseigne davantage le français langue maternelle à présent. J'ai commencé cette année à faire des remplacements dans les écoles publiques et mon objectif est d'avoir un poste dans une école primaire. C'est pas facile de rentrer dans le système mais je m'accroche malgré tout et je viens d'avoir une réponse positive pour faire des longs remplacements l'année prochaine (remplacements de plusieurs mois ou 1 an si c'est un congé mat); c'est le passage obligé avant d'avoir un emploi permanent. Mais bon visiblement je suis sur la bonne voie à présent Au niveau salaires, à l'AF c'est 22$/h pour un vacataire et $25/h pour un salarié. À l'université, c'est 4750$ pour une charge de cours (= 3h/semaine pendant 1 trimestre). Pour le district scolaire, c'est 220$/jour si tu fais de la suppléance avec un certificat 6 (équivalent CAPES; c'est le certificat le plus haut). Puis c'est 53000$/an avec un contrat en début de carrière, et 85000$/an après 11 ans de carrière. Tes années de carrière en France peuvent être prises en compte dans ton calcul de salaire. Pour les cours privés, je demandais 30$/h. J'espère que ça répond à tes attentes. En tous cas la vie à Moncton est bien agréable. Les gens sont très gentils et serviables. L'immobilier n'est pas très cher à l'achat, par contre d'autres choses le sont. Cela fera peut-être l'objet d'un autre post! À bientôt! Sianra Citer
emmaya Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour Sianra, Je suis à la recherche de renseignements et tu peux peut-être m'aider... Nous sommes un couple de professeurs des écoles avec deux enfants et souhaitons enseigner dans une école au new brunswick. Seulement, nous doutons sur une chose et nous sommes un peu perdus dans l'ordre des démarches : pouvons nous postuler dans les écoles de la province avant d'avoir un permis de travail, ou un permis d'enseigner ? Est-ce que si on obtient des réponses favorables à nos cadidatures spontannées, ce sont les employeurs qui nous faciliteront les démarches ? J'espère à bientôt ! Emmanuelle Citer
Habitués sianra Posté(e) 28 mai 2012 Habitués Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour Emmanuelle, Tout d'abord, un permis de travail ne s'obtient qu'avec une offre d'emploi. Si tu veux postuler dans les écoles, il faut postuler au district scolaire et non dans les écoles qui te renverront forcément vers celui-ci. Au district scolaire, ils ne prendront en compte ta candidature que si tu as la certification du NB (=permis d'enseigner). Pour obtenir la certification, il faut être RP ou en cours de RP. Donc pour résumer, le mieux est de faire une demande de RP; une fois qu'elle est validée, tu demandes ta certification (envoi de diplômes + 60.00$), et une fois ta certification reçue, tu postules. Au départ tu ne pourras que faire des remplacements au jour le jour pendant 1 année scolaire. Puis à la fin de l'année scolaire, tu pourras postuler pour faire des remplacements longs (plusieurs mois avec "garantie" de travail sur l'année scolaire); si tu es sélectionnée, tu passeras un entretien, et si c'est bon à l'entretien, tu feras des remplacements longs l'année scolaire qui suit. Puis au bout de 6 mois + 1 jour de travail consécutifs, tu pourras avoir un contrat d'1 an sur un poste vacant. Et une fois ce contrat effectué, tu pourras postuler pour un contrat permanent. La route est longue, perso j'ai eu des hauts et des bas au niveau du moral, mais à présent je suis plutôt sur la bonne voie alors je te conseillerais de ne pas désespérer et de t'accrocher car en étant patient, tout arrive!! Bon courage en tous cas Sianra Citer
Habitués tohonu Posté(e) 29 mai 2012 Habitués Posté(e) 29 mai 2012 Au cas ou tu arrives a avoir la RP, il faut aussi lire http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/PermisEnseignerHorsCanada_f.pdf et je trouve que pour deux pays qui favorisent l'echange de jeunes, les echanges entre enseignants, une fois que tu veux venir t'installer ce ne sont plus des batons dans les roues mais aussi les 4 freins actives et les pneu degonfles !! http://www.insertion.qc.ca/cnipe_1/spip.php?article139 et tous les liens soulignent la necessite d'avoir suivi 450h de cours de psychopedagogie donc en gros, si tu n'as pas cela, il faut t'attendre a suivre 1 an de cours avant de pouvoir eventuellement mettre le pieds dans le systeme d'enseignement. Mettre le peids ne signifiant pas avoir un poste, loin de la. Ma femme est enseignante PLP2, elle a debute en 1982 ou 83. Elle faisait des encadrements de jeunes pendant les vacances scolaires lorsqu'elle etait etudiante. Donc le milieu des jeunes, les difficultes a prendre en compte -- du CAP aux BacPro -- elle connait. Les stages d'eleves a suivre, les projets a faire pour les eleves, les sorties theatre-cine-machin du livre ... elle fait deja tout cela. Par contre cette experience est consideree comme nulle et ne lui permettra pas de trouver un poste au Quebec. A la difference de ceux qui interviennent ici, j'ai la statut de RP et son dossier de parrainage est en cours. Mais comment la convaincre de laisser un poste de titulaire en France et venir au Quebec quemander un poste d'enseignement. En plus elle aime les eleve qu'elle encadre -- CAP a BacPro -- et donc c'est vers ce type d'enseignement qu'elle veut aller. Elle ne sera pas en mesure d'enseigner a des tout petit ou a ceux en Secondaires 1 a 5. Je retourne cela tranquillement dans tous les sens, sachant que le plan "attendre derriere le telephone" n'est absolument pas dans son temperament. J'entrevois juste pour le moment la possibilite d'echange de poste d'un an avec un enseignant d'un CEGEP et donc se faire connaitre pour decrocher un poste fixe. Mais etant loin de tout, cela est remis a l'annee prochaine. en tout cas bonne demarches pour vous qui tentez en tant que prof de venir vous installer. Citer
Habitués sianra Posté(e) 29 mai 2012 Habitués Posté(e) 29 mai 2012 Emmanuelle se renseigne sur l'enseignement au NB, pas au Québec. C'est très différent au NB. Pas besoin de retourner à l'université si tu as le CAPES, PLP ou autre. En effet ça a l'air chaud pour un enseignant français de pouvoir enseigner au Québec! Citer
emmaya Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Bonjour Sianra Merci beaucoup pour ta réponse, qui nous a aidé à y voir plus clair. Et tu penses qu'en tant qu'enseignants on a des chances d'obtenir le statut de RP ? Citer
emmaya Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 Merci également Tohonu pour ta réponse, j'irai voir les liens même si il est vrai que c'est au NB que nous voudrions nous installer. Bonne journée Citer
Habitués sianra Posté(e) 30 mai 2012 Habitués Posté(e) 30 mai 2012 Ben je l'ai bien obtenu moi, alors pourquoi pas toi? Un conseil : passe par le programme des candidats des provinces, c'est plus simple et plus rapide Bonne chance! Sianra Citer
Habitués Jeff Posté(e) 23 octobre 2012 Habitués Posté(e) 23 octobre 2012 Bonjour Marc, En tous cas si jamais tu fais le grand saut, nous serions heureux de t'accueillier au Rugby Club de Montréal : www.rugbyclubmontreal.com. Si jamais tu as besoin d'aide n'hésite pas. Citer
RIPP Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 (modifié) Bonsoir, j'ai été très intéressée par les explications de Sianra concernant son installation en tant qu'enseignante dans le New-Brunswick. Les messages en question sont anciens et j'espère qu'elle suit encore ce forum. Si oui : pourrais-tu, Sianra, me dire comment procéder à une demande de RP? J'ai cru comprendre en parcourant le site du Ministère de l'Education qu'il valait mieux avoir le soutien d'un employeur pour avoir des chances de voir sa demande acceptée : alors, que faut-il faire? faire d'abord une demande de RP ou chercher une offre d'emploi? Et où chercher les offres d'emploi? Je précise que je suis certifiée en Lettres et français langue seconde et que j'enseigne depuis 10 ans, en France. Comme beaucoup d'autres profs, mon conjoint et moi-même nous heurtons depuis plusieurs années aux exigences de l'AEFE, et malgré de bons CV commençons à nous décourager de ne recevoir aucune réponse à nos demandes...Voilà pourquoi nous nous orientons peu à peu vers la possibilité de l'immigration. Merci par avance pour ta réponse, ou la réponse de toute autre personne capable de me simplifier un peu les choses! Modifié 13 août 2013 par RIPP Citer
Messages recommandés